10 erreurs d'aménagement paysager à éviter

Apprendre à ne pas aménager votre cour est une bonne première étape pour les débutants. Oh, bien sûr, vous voudrez finalement trouver tous les détails derrière la bonne façon de concevoir votre cour. Mais dans l'esprit d'Hippocrate, il y a beaucoup à dire pour commencer en ne faisant au moins aucun mal.

Ci-dessous, je vous préviens d'une dizaine d'erreurs à éviter. La plupart de ces erreurs ne sont pas catastrophiques. Néanmoins, c'est souvent les petites choses qui s'ajoutent pour faire ou défaire une conception de paysage , il vous incombe donc d'éviter ces erreurs.

Ailleurs, je liste d'autres erreurs courantes dans la conception de l'aménagement paysager .

Permettez-moi également de noter que, bien que ces leçons soient destinées aux propriétaires qui ne se considèrent aucunement comme des experts en aménagement paysager, je suppose que vous avez au moins tâté un peu de jardinage. Si vous n'êtes pas encore à ce niveau, un meilleur endroit pour commencer serait ma ressource sur la façon de démarrer un jardin à partir de zéro , ce qui vous aidera à éviter les erreurs de base telles que placer des plantes aimant le soleil dans les zones ombragées et essayer de pousser plantes dans le sol qui est trop pauvre pour les soutenir.

Erreur # 1: Installation des plantes le long de votre fondation de la maison qui dépassera rapidement l'espace

Beaucoup de plantations de fondation sont belles au départ, mais déçoivent plus tard. Une raison fréquente de ce dénouement est l'échec de la recherche sur les dimensions matures des plantes impliquées. Vous êtes peut-être tombé amoureux de cet arbuste ou d'un arbre du centre de jardinage, mais votre amour se détraquera un jour lorsque vous découvrirez que la plante est devenue une nuisance - quelque chose que vous devez rééquilibrer parce qu'elle veut se débarrasser de ses plantes. espace alloué.

Les arbres nains peuvent être un excellent choix dans de telles circonstances. Mais ne pensez pas seulement à la hauteur éventuelle d'une plante lorsque vous faites vos calculs. La largeur compte aussi. C'est pourquoi les arbustes en forme de colonnes tels que le hyménoptère Sky Pencil sont potentiellement utiles en tant que plantes de fondation .

Erreur # 2: Employer des couvertures au sol qui font leurs travaux trop bien

Leur nom même témoigne de leur fonction: les «couvre-sol» restent relativement bas et sont censés couvrir le sol de votre paysage qui serait autrement rempli de mauvaises herbes .

Aussi opportunistes que soient les mauvaises herbes, il serait évidemment avantageux de choisir une couverture végétale dynamique, qui s'étalera et remplira une zone (avec un peu d'aide de votre part) avant que les mauvaises herbes puissent s'y installer.

Eh bien, peut-être "évidemment" est un mot trop fort là-bas. Le fait est que la sélection de la couverture de sol optimale est plus complexe que de simplement choisir celle qui se développe de manière robuste et qui est jolie. Certains font si bien leur travail qu'ils deviennent eux-mêmes des mauvaises herbes, de leur propre chef.

Beaucoup de propriétaires ont fini par regretter de planter du lierre anglais , par exemple, découvrant trop tard sa tendance à devenir incontrôlable. Certains des pires délinquants sont des couvre-sol qui prospèrent à l'ombre : ils doivent être des producteurs vigoureux pour le faire dans de telles conditions. Et cette même vigueur peut se retourner contre vous.

Erreur # 3: Faire des jugements instantanés concernant la sélection et l'utilisation du paillis

En outre, les décisions concernant la sélection du paillis et l'utilisation du paillis dans votre paysage sont plus complexes qu'elles ne pourraient l'être au premier abord. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal se passer ici, et les ramifications vont de l'endommagement des plantes à l'augmentation du travail.

Un type de paillis qui convient parfaitement à l'utilisation autour de nombreuses plantes peut être un choix moche autour de certains autres.

Par exemple, une année j'ai eu la brillante idée d'appliquer des aiguilles de pin comme paillis dans un lit où je cultivais du thym rampant . Grosse erreur. Les vents soufflaient les aiguilles de pin dans le thym rampant, où ils s'emmêlaient désespérément, gâchant l'aspect de mon couvre-sol de thym . Je sortais constamment les aiguilles. C'était une corvée dont je n'avais pas besoin!

Un paillis composé de minuscules pierres peut être encore pire à cet égard. Évitez d'utiliser un tel paillis partout où vous ne prévoyez pas de le garder - pendant une longue période. Les pierres finissent par se frayer un chemin à travers le sol et deviennent un cauchemar à extraire.

Jusqu'à présent, je n'ai parlé que de désagréments. Mais certains choix pauvres de paillis peuvent être carrément nocifs pour vos plantes. Avez-vous déjà entendu parler de " volcans de paillis "? Ensuite, il y a la question du timing.

Aussi bénéfique que le paillis puisse vous aider à obtenir vos plantes vivaces pendant l'hiver, vous devriez savoir quand enlever le paillis au printemps . Ma FAQ sur le paillis de jardin répondra à certaines des questions que les novices ont sur le sujet.

Erreur n ° 4: Défaut de positionner les plantes afin d'obtenir un affichage optimal

Certes, cette catégorie est vaste, mais il est trop important d'ignorer. Rien de moins que votre pleine jouissance de votre paysage est en jeu ici. Et n'est-ce pas ce dont il s'agit?

Si rien d'autre, c'est un bon endroit pour inclure le dictum souvent répété du paysagiste pour planter en masse plutôt que dans un méli-mélo. Par exemple, disons que vous venez d'acheter quelques appartements de salvia rouge de la pépinière. Vous obtiendrez un plus grand impact en les regroupant qu'en en plantant un ici, un là.

Mais ne vous arrêtez pas là quand il s'agit d'envisager comment positionner les plantes pour créer un affichage optimal avec elles. Je rapporterai quelques réflexions que j'ai trouvées dans mon propre paysage à cet égard, toutes deux impliquant un cerisier Kwanzan .

Tout d'abord, j'ai fait l'erreur de planter des candytuft sous cet arbre. Pourquoi était-ce une erreur? Eh bien, ne le saurais-tu pas? - il s'avère que le Kwanzan jette les pétales de ses fleurs innombrables juste au moment où le candytuft commence à mettre sur son affichage floral illustre. Illustre, c'est quand des tonnes de pétales de fleurs Kwanzan ne couvrent pas la pauvre petite plante vivace. Parlez de mauvais timing - et de placement.

Mais c'est une erreur mineure par rapport à l'autre que j'ai faite concernant ma cerise Kwanzan. Je peux facilement transplanter le candytuft à un autre endroit. Mais j'ai réalisé trop tard que j'avais égaré le Kwanzan lui-même. Des années après il était déjà devenu un arbre de bonne taille, il m'est apparu que je l'avais installé dans un endroit où je ne serais jamais capable de voir le soleil mettant en valeur ses fleurs de façon optimale de la fenêtre de ma cuisine l'après-midi.

J'ai appris une leçon: lors de la localisation d'une plante, toujours tenir compte du rôle du soleil joue dans l'amélioration d'une vue.

Certaines plantes peuvent être belles lorsqu'elles sont rétroéclairées, mais d'autres (comme mon Kwanzan) ne peuvent s'épanouir que lorsque le soleil est sur le dos du spectateur . Tenez également compte de facteurs tels que:

Un autre bon exemple est la localisation du cornouiller rameau rouge et du cornouiller ramifié jaune , qui semblent tous les deux merveilleux pendant un hiver en Nouvelle-Angleterre niché contre une dépendance de telle sorte que les rayons du soleil de fin d'après-midi puissent mettre en valeur leur écorce colorée .

Erreur n ° 5: Élaguer un arbuste avant d'avoir recherché le meilleur moment pour l'élaguer

Certains novices en aménagement paysager se targuent d'être exigeants à courir dehors avec leurs sécateurs et à «rester en tête» de leurs arbustes, en les taillant plus par fantaisie que par recherche. Puis ils se demandent, par exemple, "Pourquoi mon coing en fleurs ne fleurit-il pas cette année?" La réponse pourrait résider dans quand vous l'avez élagué. Pour une introduction rapide au sujet, voir mon article sur le moment de tailler les arbustes .

Erreur n ° 6: mauvaise gestion de la pelouse

La pelouse est souvent un enfant d'affiche pour comment ne pas aménager un jardin. Les erreurs courantes qui tournent autour des pelouses comprennent:

  1. Tout simplement avoir une pelouse trop grande, pour commencer.
  2. Ne pas installer une bande de fauchage pour faciliter le fauchage
  3. Dotting la pelouse avec des cercles de plantation que vous devez ensuite tondre

Rappelez-vous, avoir beaucoup de pelouse signifie avoir beaucoup de travail (si vous voulez qu'il soit beau). C'est OK si vous adorez l'herbe verte et que cela ne vous dérange pas. Mais ce n'est pas pour tout le monde. Malheureusement, certains propriétaires gaspillent leur temps libre à prendre soin de l'excès d'herbe pendant des années sans se rendre compte qu'il existe des alternatives. Si vous êtes plus un jardinier qu'un adorateur de pelouse, votre meilleur pari peut être de se débarrasser de l'herbe (au moins des parties) et d'utiliser l'espace libéré pour les massifs d'arbrisseaux. Il y a encore du travail à faire (vous devrez les pailler), mais si le plus grand intérêt visuel créé par les arbustes vous plaît, vous pouvez trouver le travail plus justifiable.

Les bandes de tonte, quant à elles, font en sorte que la tonte que vous faites ait moins de tracas. Ils peuvent également éliminer le besoin de retourner avec une tondeuse à ficelle après avoir tondu pour prendre soin de l'herbe que la lame de la tondeuse ne pouvait pas atteindre - ce qui est un travail supplémentaire pour vous. De même, je trouve que les cercles de plantation sont difficiles à tondre. Au lieu de parsemer votre pelouse de cinq ou six petites îles, envisagez de la consolider en y ajoutant quelques lits plus grands.

Erreur n ° 7: Oublier l'entretien hivernal lorsque vous planifiez votre aménagement paysager des allées

Les arbustes peuvent ajouter une touche agréable à votre allée, surtout quand ils sont en fleurs. Je ne vous décourage pas d' aménager votre allée avec des plantes, mais je vous rappelle que si vous aménagez dans le Nord, il faut toujours garder à l'esprit les changements saisonniers. Ce qui pourrait être une plantation parfaitement acceptable pour mai pourrait se transformer en erreur en février prochain.

Pourquoi une erreur? En un mot, "neige". Avez-vous quelqu'un vous labourer après une tempête de neige? La charrue pourrait facilement endommager un arbuste planté trop près de l'allée. Ou pelletez-vous la neige pour dégager votre entrée ? Si oui, alors vous savez que ces pelles-pleines de neige doivent être jetées quelque part . Si un tas d' arbustes à feuilles persistantes est dans votre chemin, cela va devenir assez ennuyeux après un certain temps. Et si vous les enterrez avec la neige que vous lancez (ou que vous faites de la neige ), ils perdent leur valeur dans le paysage hivernal (qui est souvent leur principale valeur). Conclusion: il existe simplement de meilleurs endroits pour localiser ces arbustes.

Erreur # 8: Plantation d'arbres malpropres

Celui-ci est subjectif. Qu'est-ce qu'une "nuisance" pour une personne est "juste la nature" à l'autre. En effet, c'est une merveille que certaines personnes se soucient des arbres du tout. Ils doivent certainement comprendre qu'il y aura des «déchets» dans le paysage à cause des arbres. Le seul type d'arbre totalement sans gâchis est artificiel.

Cela dit, on peut néanmoins parler de différents niveaux de désordre. Certains arbres sont relativement sans dégâts. Un bon exemple est le criquet de miel Sunburst . Parce que ses feuilles sont minuscules, elles ne sont pas très perceptibles lorsqu'elles tombent. C'est pourquoi vous trouverez souvent cet arbre «propre» utilisé le long des rues de la ville ou dans les parcs.

Certains des arbres les plus en désordre, potentiellement, sont:

Je dis «potentiellement» parce que, muni de connaissances sur l'ensemble de vos choix, vous pouvez toujours avoir un de ces arbres tout en évitant les dégâts extrêmes. C'est la femelle du Ginkgo biloba qui est en désordre, à cause de ses fruits. Les mâles ne sont pas plus en désordre que n'importe quel autre arbre avec des feuilles similaires. De même, il y a des sweetgums non-fruités que vous pouvez planter au lieu des genres qui laissent tomber des boules malpropres.

Il y a tellement de types de pins qu'il est difficile de généraliser sur la façon dont ils sont désordonnés. Le pin blanc est l'un des arbres les plus en désordre à cause de:

Mais les pins nains , par exemple, vous causeront peu de maux de tête. Les soi-disant « pins parasols japonais » ne sont même pas vraiment des pins; ils sont très propres.

Erreur n ° 9: Surestimation de vos capacités de bricolage

Autant que je vous encourage à vous lancer dans des projets de bricolage , vous devez évaluer de façon réaliste vos capacités avant d'entreprendre des projets hardscape . La discrétion est la meilleure partie de la bravoure, et parfois il est plus logique d'engager un pro.

Par exemple, plutôt que de construire vous-même un tablier conventionnel , certains d'entre vous voudront peut-être faire appel à un professionnel pour ce travail. Si vous voulez la satisfaction de construire un deck vous-même (ou ne pouvez pas vous permettre un professionnel), un type alternatif qui est plus facile à construire est le pont flottant . La construction de patio peut aussi être décourageante pour quelqu'un qui n'est pas très maniable, même si ce n'est qu'en raison des problèmes de drainage. Le bricoleur moyen ne veut pas non plus s'attaquer au travail d' ébranchage d'arbres de grande taille (surtout s'ils surplombent une maison).

Si tout votre paysage a besoin d'une cure de jouvence et que vous n'avez pas les compétences et / ou le désir de faire le travail vous-même, peut-être que vous aimeriez apporter les gros canons? Si oui, consultez ma ressource sur la façon de trouver de l'aide professionnelle .

Erreur # 10: Acheter une propriété sans d'abord évaluer comment son emplacement, lois de zonage, voisins, etc. auront un impact sur votre aménagement paysager

Comme je l'ai dit plus haut, la plupart de mes conseils sur la façon de ne pas vous mettre en garde vous mettent en garde contre des erreurs qui ne sont pas catastrophiques, même si une grande branche tombe sur votre tête (Erreur # 9) pourrait être votre glas. Mais l'Erreur # 10, bien qu'elle ne vous tue probablement pas, est néanmoins sérieuse dans le sens suivant: elle pourrait décevoir vos espoirs de réaliser vos rêves d'aménagement paysager.

Dans mon article sur ce que le jardinier devrait rechercher lors de l' achat d'une propriété , je mets de la matière à réflexion avant de signer les papiers pour ce bout de terre que vous envisagez d'acheter. Par exemple, la propriété est-elle située sur le flanc d'une colline? Vous n'avez peut-être pas l'expérience de l'aménagement paysager dans de telles conditions, mais je le fais, et je peux vous avertir de certains des défis auxquels vous serez confrontés.