5 à planter, 7 à se méfier de
Notez bien que, tout simplement parce que certaines plantes sont considérées comme des couvre-sol pour l'ombrage, cela ne signifie pas nécessairement que vous voudriez les cultiver. Douze plantes qualifiées sont énumérées ci-dessous, mais utiliser ces choix seulement comme un tremplin pour la recherche ultérieure. En fait, une partie du but de cet article est de vous avertir des plantes que beaucoup d'entre vous ne devraient probablement pas pousser, comme le muguet ( Convallaria majalis ), une plante que l'on trouve en train de pousser (et qui s'étend toujours) une ferme abandonnée dans l'est de l'Amérique du Nord.
Commençons par la case départ. Pourquoi cherche-t-on une couverture végétale pour l'ombre? Eh bien, dans certains cas, nous avons des endroits ombragés dans nos chantiers où nous aimerions faire pousser un «remplisseur», quelque chose qui sera joli tout en étouffant les mauvaises herbes. Car, juste pour contrarier ceux d'entre nous qui ont soif d'aménagement paysager bien entretenu, les mauvaises herbes semblent souvent la seule chose qui va s'épanouir dans des conditions ombragées.
Mais pour étouffer les mauvaises herbes, une couverture de sol doit être vigoureuse. Là est le dilemme: Vigour est une épée à double tranchant. En essayant de nous faire plaisir avec leur vigueur, certaines plantes en font trop. Oui, nous parlons de ces plantes envahissantes redoutées.
Ils disent que toute la politique est locale, et un principe similaire doit éclairer cette discussion. Certaines des couvre-sol pour l'ombre sur cette liste sont envahissantes dans certaines régions. Si vous êtes intéressé par l'une de ces plantes, et si elle est identifiée ci-dessous comme étant potentiellement envahissante, contactez votre bureau de vulgarisation local pour déterminer si elle est envahissante dans votre région particulière.
Commençons par parler de cinq couvre-sol pour l'ombre qui sont relativement sûrs de grandir (c'est-à-dire, dans beaucoup de cas, ils ne vont pas échapper à tout contrôle). Nous procéderons ensuite aux sélections les plus discutables. Mais soulignons que cette division n'a pas pour but de diviser durablement ces plantes en «bons» et «mauvais» camps. Encore une fois, cela dépendra vraiment de l'endroit où vous vivez.
Enfin, notez que «ombre» signifie ici « ombre partielle », et non ombre profonde (peu de plantes que vous seriez intéressé à cultiver font bien à l'ombre).
01 sur 12
Bunchberry: Alternative autochtoneDavid Beaulieu Bunchberry ( Cornus canadensis ) est une plante indigène dans les régions du nord de l'Amérique du Nord. Il est plus impressionnant (quand il est en fleurs, au moins) que certains des autres choix indigènes dans la région , comme la gaulthérie tachetée. Basé sur sa petite taille, seul, vous pourriez faire une double-prise pour le voir classé comme un type de cornouiller ( Cornus ). Mais un coup d'œil sur ses fleurs et ses feuilles ne laissera aucun doute sur son pedigree dans l'esprit des geeks végétaux.
02 sur 12
Hosta: Choisissez celui qui aime les endroits ombragésPhotos Lamontagne / Photothèque / Getty Images Lorsque vous entendez parler de couvre-sol pour l'ombre, Hosta peut immédiatement venir à l'esprit. Comprenez, cependant, que certains types d'hosta ont besoin d'un peu plus de soleil pour obtenir leur meilleure couleur. En général, les hostas avec des feuilles vertes, ainsi que les types à feuilles bleues comme l' hosta Halcyon , sont des choix idéaux pour les endroits ombragés. Les types à feuilles d'or et ceux avec des feuilles panachées , tels que Patriot hosta et le similaire 'Minuteman', devraient être donnés un peu plus de lumière.
03 sur 12
Fougères: Fabulous Foliage PlantsLa fougère interrompue (Osmunda claytoniana) devient dorée à l'automne. Don Johnston / Toutes les photos du Canada / Getty Images Les fougères sont généralement de bons choix pour les zones ombragées, bien qu'elles n'offrent pas de fleurs. L'absence de fleurs peut être une rupture pour certains jardiniers, mais d'autres adorent les plantes à feuillage . Il y a beaucoup de différents types. La fougère interrompue ( Osmunda claytoniana ) est un type grand (2 à 3 pieds). Il devient doré en automne, mais, sinon, n'offre qu'une couleur verte. La fougère japonaise peinte ( Athyrium niponicum var. Pictum ) reste plus courte (1 à 1,5 pied) et vous donne des couleurs plus intéressantes tout au long de la saison de croissance. Ses frondes vert-gris sont peintes avec un pardessus argenté, parsemé de veines marron. Pour ces raisons, la fougère peinte est plus populaire dans l'aménagement paysager.
04 sur 12
Barrenroot: Donner un peu de respect au bouffonEpimedium x rubrum a des fleurs tricolores. Chris Burrows / Photolibrary / Getty Images "Barrenroot" est le nom commun pour le genre Epimedium des plantes. Il y a plusieurs types différents. Epimedium grandiflorum 'Rose Queen' a l'une des fleurs les plus jolies parmi les barrenroots. Il atteint une hauteur de 12 à 18 pouces. Comme son nom de cultivar le suggère, il a des fleurs de couleur rose. Epimedium pubigerum est l'un des types les plus grands (24 pouces). Il porte des fleurs blanches avec des centres jaunes. Beaucoup de types de Barrenroot sont plantés pour leurs belles feuilles, plus que pour leurs fleurs, bien que la forme du bouffon de ce dernier est très agréable. Mais la meilleure caractéristique d' Epimedium x rubrum est peut-être le fait que ses fleurs portent trois couleurs.
05 sur 12
Deadnettle tacheté: un choix variéLamium maculatum 'Album' est l'un des deadnettles panachés. David England / Photolibrary / Getty Images Comme hosta, il s'agit d'une couverture végétale pour l'ombre qui offre parfois des feuilles panachées comme argument de vente. Mais contrairement à de nombreux hostas, sa beauté est encore renforcée par de jolies fleurs. La nécrose tachetée ( Lamium maculatum ) est considérée comme légèrement envahissante, mais la plupart des jardiniers n'auront pas de problèmes majeurs avec elle. L'entrée suivante, cependant, un parent de deadnettle tacheté, est connu pour être beaucoup plus vigoureux (et devrait donc soulever quelques drapeaux rouges).
06 sur 12
Archange jaune: Diable déguiséDavid Q. Cavagnaro / Photothèque / Getty Images Quelle honte que l'archange jaune ( Lamium galeobdolon ) soit envahissant. Ses fleurs jaune vif iraient un long chemin vers éclairer un endroit ombragé dans son aménagement paysager. Mais ne soyez pas trompés par sa beauté. Cette plante envahissante a tendance à devenir incontrôlable dans la cour.
07 sur 12
Liriope: Pas une herbe ornementale, mais ça pourrait aussi bien êtreNatasha Sioss / Moment ouvert / Getty Images Liriope spicata est une autre couverture végétale potentiellement envahissante pour l'ombre. Comme Liriope muscari et les espèces d' Ophiopogon (comme l'herbe noire mondo), il est communément appelé «herbe des singes». Bien que tous les trois fonctionnent comme s'ils étaient des graminées ornementales , aucun d'entre eux ne sont vraiment (botaniquement parlant).
08 sur 12
Woodruff Sweet: Couvre-sol pour l'ombre de croître sous les arbresImage Souce / Getty Images L'ombre créée par une structure est assez différente de l'ombre portée par les arbres, quand il s'agit de choix de plantation. Ce qui rend cette dernière situation différente, c'est qu'il y a des racines. Les racines d'un grand arbre dessinent beaucoup d'eau, de l'eau qui autrement irait à ce qui essaie de pousser sous l'arbre.
Le point principal ici est que, dans de telles conditions de croissance, vous n'avez pas besoin seulement de couvertures de sol pour l'ombre, mais des plantes pour l'ombre sèche . Heureusement, plusieurs des entrées sur cette page sont assez solides pour croître dans de telles situations. L' aspérule douce ( Galium odoratum ) est l'une de ces plantes à pousser sous les arbres .
Bien que cette entrée se trouve dans la partie «potentiellement invasive» de la liste, un facteur à considérer est que l'aspérule douce ne se répandra pas beaucoup à moins que les conditions ne soient idéales pour elle. Donc, si vous ne voulez pas qu'il se propage, il suffit de le priver de ces conditions.
09 sur 12
Pachysandra: C'est l'autre euphorbeInitiative WIN / Getty Images Pachysandra porte le nom commun, "euphorbe". Mais utiliser le nom commun, dans ce cas, serait une invitation ouverte à confondre Pachysandra avec une plante totalement différente: à savoir, l' euphorbe des bois ( Euphorbia amygdaloides 'Purpurea').
Par coïncidence, vous pouvez aussi traiter l'euphorbe des bois comme couvre-sol pour l'ombre. Les deux sont capables de se propager hors de contrôle si vous ne les surveillez pas.
10 sur 12
Vinca Minor: Maux de tête majeurs?VOISIN / PHANIE / Getty Images Peut-être que vous avez grandi avec Vinca mineur dans la cour de la maison de vos parents. Il a grandi à l'ombre d'un énorme pin. Parce que vos parents étaient actifs dans cette partie de la cour (jardinage, fauchage, etc.), le mineur Vinca n'a jamais eu l'occasion de se propager hors de contrôle. En fait, peut-être que vous ne l'avez même jamais remarqué.
Après plusieurs années, vous êtes retourné dans votre foyer d'enfance. À mesure que vos parents grandissaient, ils jardonnaient de moins en moins, alors vous avez remarqué des changements. Par exemple, petit à petit, le Vinca minor s'était étendu au-delà de ses limites d'origine. La leçon à tirer de cette histoire? Oui, Vinca minor est envahissant, mais le degré auquel cette qualité devient un problème dépend, dans une certaine mesure, de votre degré d'activité dans l' entretien de votre paysage . Ce n'est pas une couverture végétale que vous pouvez planter et oublier.
Les fleurs Vinca minor peuvent être violet, lavande, blanc ou bleu.
11 sur 12
Bugleweed: Sonner un appel d'avertissementAjuga reptans 'Mahogany' a des feuilles foncées. Forest et Kim Starr / Flickr / CC par 2,0 Bugleweed ( Ajuga ) est une autre question tout à fait. Peu importe comment vous êtes prudent dans votre entretien paysager, vous ne resterez jamais en avance sur cet épandeur vigoureux. Avec l'entrée suivante (lierre anglais), il est facile de dire de bugleweed: "C'est l'une des pires plantes que vous pouvez développer ."
12 sur 12
Anglais Ivy: Méfiez-vous de l'invasion britanniqueYusuke Murata / DigitalVision / Getty Images Vous avez probablement entendu parler de la chevauchée nocturne de Paul Revere, dans laquelle le patriote de la révolution américaine a mis en garde contre la venue des Britanniques. Malgré l'invasion britannique plus agréable qui est venue des siècles plus tard (dirigée par le groupe, The Beatles), c'est toujours une bonne idée de se méfier d'une chose qui est anglaise: cette couverture végétale utilisée pour l'ombre, lierre anglais ( Hedera helix ) .
Oui, le lierre anglais est utilisé depuis longtemps en Amérique du Nord dans les zones à problèmes, y compris les endroits ombragés. En fait, il a été utilisé assez longtemps pour que les gens réalisent que le lierre, lui - même , peut devenir un gros problème. Le lierre anglais va même graduer les arbres, ce qui en fait, dans un sens, plus d'un problème que les autres plantes envahissantes discutées dans cet article.