Fleurs de camélia, un arbuste du sud classique

S'il y a une raison pour un jardinier de déménager dans le sud, c'est le camélia. Vous pourriez dire que cet arbuste à fleurs , cultivé depuis plus de 1000 ans, est la réponse du Sudiste à la pivoine . Les similitudes entre les pivoines et les camélias comprennent des floraisons pétaleuses et une tendance à vivre plus d'un siècle.

Apprenez à connaître les camélias

Le genre Camellia, qui fait partie de la famille des Theaceae , comprend plusieurs cultivars ornementaux communs.

C. japonica et C. sasanqua sont les espèces les plus communes dans les pépinières et les catalogues. Vous pouvez également trouver des hybrides entre les espèces, développés par les éleveurs qui souhaitent ajouter de nouvelles couleurs et la résistance au froid sur le marché.

Les camélias sont des arbustes à feuilles persistantes avec des feuilles sombres et brillantes. Les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges ou striées, et les fleurs peuvent être simples ou doubles. Camellia sinensis donne des fleurs qui produisent du thé, mais n'est pas aussi ornementale que les autres cultivars.

Camélias représentent la fidélité et la longévité dans le langage des fleurs, et font une addition luxuriante à des arrangements de fleurs de mariage d'hiver.

Où poussent les camélias?

Les camélias sont fiables dans les zones 7 à 9, bien que la série «Hiver» qui fleurit à l'automne et la série de camélias «Avril» qui fleurissent au printemps soient rustiques dans la zone 6B . Les jardiniers dans les climats froids peuvent augmenter les chances de leurs camélias de survivre à l'hiver en choisissant soigneusement leur site permanent dans le paysage.

Ironiquement, une plantation orientée vers le nord a un avantage sur un site plus chaud du sud dans le jardin. Les endroits du sud dans le jardin peuvent faire en sorte que la plante cesse de dormance trop tôt, entraînant la perte de fleurs et de dommages causés par le gel. Un site orienté vers le nord combiné à un bâtiment, une haie ou une clôture faisant office de brise-vent donnera aux jardiniers du climat froid le meilleur taux de réussite.

Quelle est la taille des camélias?

Les camélias nains s'élèvent à 2 pieds de hauteur, mais beaucoup de camélias atteignent une taille adulte entre 6 et 12 pieds. Les camélias sont à croissance lente, et les spécimens peuvent dépasser 20 pieds après plusieurs décennies s'ils ont d'excellentes conditions de croissance.

Plantation de camélias

Les plantes de camélia profitent d'une ombre légère ou tachetée, mais elles n'aiment pas rivaliser d'eau et de nutriments avec les arbres à proximité. Les cultivars de Camellia sasanqua peuvent prendre plus de soleil que les types japonica .

Connaissez la taille adulte de votre camélia et planifiez en conséquence si vous plantez près d'une fenêtre ou d'une fondation. Plantez des camélias n'importe quand, sauf pendant les mois d'été les plus chauds. Les camélias requièrent un sol bien drainé et un pH idéal pour les camélias est compris entre 6,0 et 6,5.

Si vous plantez plusieurs arbustes de camélia, espacez-les d'au moins 5 pieds. Il n'est pas nécessaire de modifier le remblai au moment de la plantation. Au contraire, cultivez légèrement les quelques premiers centimètres du sol, en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé.

Camellia Care

Une bonne fertilisation est importante pour un grand nombre de fleurs. Appliquer un engrais riche en potassium en septembre pour faciliter le développement des pétales. Appliquer un engrais azoté à libération lente au printemps pour garder le feuillage vert foncé et luxuriant.

Taillez les camélias après la floraison pour garder l'intérieur des arbustes libre de branches mortes et non florissantes. Enlevez les branches qui tombent sur le sol. Appliquer une couche de paillis de 3 pouces pour modérer la température du sol, retenir l'humidité du sol et étouffer les mauvaises herbes.

Camélias d'eau afin qu'ils soient toujours moites. Les périodes sèches qui se produisent pendant le développement des bourgeons entraînent moins de fleurs avec un nombre de pétales plus bas. Les plantes stressées par la sécheresse ouvrent également la porte à l' infestation d'araignées-araignées. Contrôler les ravageurs à l'aide d'huile horticole pendant les périodes de non-floraison.

Conseils de conception de jardin avec des camélias

Dans les grands jardins , placez les camélias comme points d'ancrage le long du chemin du jardin. Utilisez le camélia comme un spécimen d'espalier, où vous entraînez l'arbuste à se développer à plat contre une clôture ou un mur. Associez les camélias aux azalées pour une floraison continue de l'hiver à la fin du printemps .

Plantez une couverture florale de pensées sous les camélias. Coordonner les floraisons de camélia avec des bulbes de printemps complémentaires ou contrastants, tels que le crocus ou les jacinthes de Virginie.

Variétés de camélia

Planter un mélange de variétés de camélia peut fournir au jardinier une succession de fleurs de septembre à mai.