Joe-Pye Weed

Une mauvaise herbe dans le nom seulement

Classification taxonomique, botanique de Joe-Pye Weed

La taxonomie des plantes place les différents types de cette plante dans le genre Eupatorium (vous rencontrerez également les noms Eupatoriadelphus et Eutrochium dans votre recherche, grâce aux changements taxonomiques au cours des années). Cet article traite plus spécifiquement du type connu sous le nom de "Tache de Joe-Pye" ( Eupatorium maculatum ).

L'herbe de Joe-Pye est considérée comme une fleur sauvage à feuilles larges , herbacée , pérenne .

C'est un membre de la famille des asters.

Traits végétaux

L'herbe tachetée de Joe-Pye est une "mauvaise herbe" seulement dans le sens où c'est une plante sauvage (en Amérique du Nord). "Wildflower" serait un meilleur nom pour une plante avec une telle fleur attrayante et mauve et une présence imposante (jusqu'à 6 pieds de haut). Malgré l'épithète spécifique, maculatum (signifiant "tacheté", voir ci-dessous), les tiges viennent souvent dans un violet solide qui offre un look encore plus frappant. Ces tiges robustes font d' E. Maculatum une bonne fleur coupée . Ses capitules sont aplatis; ses feuilles poussent en verticilles et sont en forme de lance. E. maculatum se propage finalement pour former un peuplement dense.

Une zone humide dans le paysage présente souvent un défi pour le propriétaire: de nombreuses plantes ne seront pas performantes là-bas. À la maison dans les zones humides à l'état sauvage, les mauvaises herbes Joe-Pye tachetées sont un bon choix lorsque vous avez besoin de plantes pour les sols humides . Ce sont des plantes qui attirent les papillons , y compris les gueules de tigre et les gueules noires .

Zones de plantation, conditions de croissance

Indigène à l'est de l'Amérique du Nord, la plante peut être cultivée dans les zones de plantation 4-8.

Cultivez ces fleurs sauvages en plein soleil et dans un sol humide. Un sol friable et limoneux donnera une croissance plus forte, mais ce sont aussi des plantes tolérantes à l'argile .

Utilisations dans l'aménagement paysager

Parce que c'est une grande plante vivace, elle est efficace dans la rangée arrière d'un parterre de fleurs - dans un jardin de cottage , par exemple.

Au centre d'un cercle de plantation entouré de plantes plus courtes, ce spécimen hautement architectural peut servir de point focal . En plus de sa beauté, la plante a un autre argument de vente: il s'agit d'une floraison tardive , qui fleurit à la fin de l'été et en automne, bien après que la plupart des autres plantes de sa région natale aient cessé de fleurir. En tant que tel, il peut être une plante utile de croître si vous souhaitez échelonner les périodes de floraison dans votre jardin, comme vous le feriez si votre objectif est l' aménagement paysager pour les quatre saisons . Enfin, compte tenu de son statut indigène dans l'est de l'Amérique du Nord, c'est un choix naturel pour les amateurs de plantes indigènes qui cherchent à remplir un espace dans un jardin de soleil pérenne indigène .

Types de plantes de Weed Joe-Pye

Outre l'herbe de Joe-Pye tachetée ( E. maculatum ), d'autres types indigènes en Amérique du Nord sont:

Des cultivars d' Eupatorium sont également disponibles (voir ci-dessous).

Recommandations sur les soins des plantes

Couper les tiges de l'année précédente au sol au début du printemps. De nouvelles pousses vont pousser du système de rhizomes sous terre. La plante peut être agressive. si vous voulez le garder en échec, vous devrez contenir la propagation des rhizomes en les coupant ou en bloquant leur progression avec des barrières de bambou ou autres.

Les cultivars tels que Eupatorium maculatum 'Gateway' se comportent mieux. Pincez-le à la fin du printemps pour garder la plante plus compacte.

Si vous êtes satisfait de cette plante agressive et que vous souhaitez augmenter votre production et la cultiver dans un autre endroit du paysage, organisez une division printanière.

Cultivars, signification derrière les noms

L'herbe tachetée de Joe-Pye est une fleur sauvage, mais des cultivars d' Eupatorium sont également disponibles. Outre la couleur mauve montrée dans l'image, certaines personnes plantent des variétés à fleurs blanches. L'existence de types de couleur blanche ne devrait pas surprendre ceux familiers avec les fleurs sauvages connexes, snakeroot ( E. rugosum ) et boneset ( E. perfoliatum ), qui fleurissent tous les deux en blanc. E. rugosum 'Chocolate' a des fleurs blanches; son nom de cultivar dérive des taches sombres dans son feuillage.

Dans le livre des vivaces (p.

150), Alfred C. Hottes déclare que le genre Eupatorium a été nommé "pour Mithridate Eupator, roi du Pont, qui a découvert une espèce comme antidote contre le poison" (d'autres disent que l'espèce en question était, elle-même, toxique, et Mithridates l'a consommé à petites doses pour y développer une tolérance). Sur la même page Hottes note que le nom commun pour E. maculatum , etc. "est dérivé de Joe Pye, un médecin des herbes indien de Pilgrim jours dans le Massachusetts.Il est réputé avoir guéri la fièvre typhoïde d'une décoction de la plante."

Pendant ce temps, le nom de l'espèce, maculatum, est «tacheté» en latin et fait référence au fait que l'herbe tachetée de Joe-Pye porte souvent des taches violacées sur ses tiges.