Quel est le meilleur moment pour tailler Holly?

Conseils d'élagage pour certains des types les plus populaires

Quel est le meilleur moment pour tailler les arbustes de houx? Pour répondre à cette question, nous devons d'abord nous tourner vers la botanique. Deuxièmement, vos goûts personnels jouent également un rôle dans cette tâche. J'explique ces facteurs ci-dessous.

Facteurs botaniques: Holly Dormant en hiver, fleurs sur le vieux bois

Tout d'abord, je dois rapporter deux petites choses de la connaissance botanique, avec les implications de chacun. Pesez d'abord ces deux facteurs, puis vous pourrez prendre une décision plus éclairée sur le moment de tailler votre houx.

Alerte spoiler: il n'y a pas une seule bonne réponse, car votre décision dépendra, en partie, de votre situation personnelle.

De nombreuses plantes, y compris le houx, passent une période de dormance pendant l'hiver. Bien que ce ne soit pas nécessairement idéal pour les tailler pendant cette période (et s'il est certainement acceptable d'élaguer des houx au milieu de l'été, disons), nous pouvons le dire avec certitude: il est, au moins, sûr (dans termes de la santé des plantes) pour les tailler en ce moment. Laisse-moi expliquer:

Lorsque vous taillez en hiver un arbuste qui fleurit sur du vieux bois, vous réduisez potentiellement le nombre de fleurs qui apparaîtront sur la plante pendant la saison de croissance suivante. Cependant, le compromis est parfois (en fonction de la plante particulière, de la région où vous vivez et d'autres facteurs) valable, car vous choisissez une période d'élagage sûre pour la plante (et la santé des plantes l'emporte sur d'autres considérations). ).

À d'autres moments de l'année, la taille peut rendre la plante vulnérable aux maladies ou favoriser de nouvelles pousses qui seront endommagées par le gel.

Holly est, en fait, l'un des arbustes qui fleurissent sur le vieux bois. Par conséquent, les bourgeons floraux (que ce soit sur un arbrisseau mâle ou femelle ) situés sur les branches que vous taillez en hiver sont des bourgeons qui ne s'ouvriront pas au cours de l'année suivante, ce qui réduira la pollinisation et réduira les baies de houx. pour ces types de houx cultivés principalement pour leur feuillage, plutôt que leurs baies).

Nous taillons généralement les arbustes à fleurs qui fleurissent sur le vieux bois au printemps juste après la fin de la période de floraison. Mais le houx est un peu différent, puisque nous ne le cultivons pas pour son exposition florale. Néanmoins, si la sauvegarde de la production de baies est une priorité pour vous, vous pouvez certainement attendre que votre houx ait fleuri et commencé à former des baies avant de tailler (vous pouvez ensuite couper les parties de branches qui ne contiennent pas de baies). Rappelez-vous juste de ne pas tailler trop tard en été, car vous pourriez générer une nouvelle croissance qui ne serait tuée que dans les premières gelées de l'automne.

Parlant des baies, il est temps de passer à la façon dont votre goût personnel influence le moment de la taille des buissons de houx (au moins pour ceux cultivés pour leurs baies).

Une question de goût: savourez des baies de houx à l'intérieur ou à l'extérieur?

Une partie du plaisir de cultiver certains types d'arbustes de houx est d'admirer les baies de houx . Si vous avez un tel arbuste et qu'il est couvert de baies en décembre, préférez-vous laisser le buisson intact pendant la saison des fêtes ou apporter quelques branches à l'intérieur pour décorer votre maison? Tandis que la réponse générale quant au moment de tailler le houx peut être «hiver» (voir ci-dessus), nous pouvons obtenir plus de précision en fonction de votre réponse à cette question.

Certaines personnes taillent le houx au début de l'hiver, car ils souhaitent apporter les tiges coupées - avec leurs baies de houx - à l'intérieur pour les vacances, pour en profiter dans la maison. D'autres tailleront le houx plus tard en hiver, parce qu'ils préfèrent leur étalage de baies de houx à l'extérieur. Cette partie dépend de vous, puisque, de toute façon, vous serez en train de tailler en toute sécurité lorsque les arbustes sont en dormance.

Conclusion : Bien qu'il y ait plus d'un «meilleur» moment pour élaguer les arbustes houx, je préfère personnellement Décembre. À la façon dont je le conçois, il est souhaitable d'apporter quelques baies dans ma maison pour les vacances, donc je ferais aussi bien de tuer deux oiseaux avec une pierre et obtenir la tâche de tailler de mon assiette en ce moment. Le rappel que l'élagage trop zélé me ​​privera de baies pour l'année prochaine me servira à m'empêcher de m'emballer dans ma taille.

Comment tailler le houx: quelques exemples spécifiques

Maintenant que je vous ai donné quelques choix concernant le moment de tailler les arbustes de houx, passons à la question de savoir comment le faire. Tout d'abord, utilisez des sécateurs de contournement, pas le style de l'enclume . Deuxièmement, vous devriez toujours enlever les branches mortes, endommagées ou malades chaque fois que vous les trouvez, et il est généralement conseillé de couper une branche qui frotte contre une autre branche ou qui dépasse de telle manière que cela gâche l'apparence générale du buisson. . Mais au-delà, le houx est trop varié pour donner une réponse générale à cette question. Alors laissez-moi vous dire comment je gère la taille de quelques types de houx distincts que je cultive moi-même.

  1. "Blue Princess" holly : Blue Princess est l'un des houx de Meserve. C'est un arbuste aux baies rouges et aux feuilles vert foncé et piquantes. De tous mes houx, j'ai trouvé celui-ci le plus ennuyeux à tailler. Vous devez y aller et tailler ce type pendant qu'il est encore jeune afin de lui donner une forme durable que vous pouvez ensuite maintenir au fur et à mesure que la brousse vieillit. Si vous éliminez la taille pendant quelques années alors que la plante est encore jeune, vous pourriez vous retrouver avec une plante ingérable plus tard, dont vous ne serez jamais satisfait. Une fois que vous obtenez une forme désirable sur cet arbuste, il est préférable de le tailler avec parcimonie (idéalement, vous avez choisi un espace suffisamment grand pour l'accueillir à sa taille adulte, de sorte que vous ne soyez pas obligé de "en en taille). Il suffit de le tailler à la pointe pour maintenir sa forme dans la mesure du possible. Si vous avez besoin de couper plus bas sur une branche, assurez-vous de faire votre coupe juste au-dessus d'un bourgeon à feuilles. Si, d'autre part, vous êtes obligé d'effectuer une taille drastique sur ce buisson (parce que vous l'avez négligé pendant des années et / ou n'avez pas choisi un endroit suffisamment spacieux pour cela), attendez-vous à ce qu'il paraisse inesthétique pendant longtemps. temps.
  2. Houx japonais Hetz: Hetz est ce type de houx que vous avez peut-être confondu avec un arbuste de buis en conduisant dans votre quartier et en inspectant les paysages de vos voisins à distance. Très différent de Blue Princess, il a de petites feuilles qui ne sont pas épineuses; il n'est pas non plus cultivé principalement pour ses baies. Aussi, contrairement à Blue Princess, il est très facile à tailler. En fait, je façonne la mienne en façonnant mes buis: avec une haie à piles . Je n'ai pas eu de problèmes de maladie avec le mien, alors je l'ai laissé pousser aussi épais qu'il le veut. Mais si vous avez des problèmes de maladie avec le vôtre, vous pouvez ouvrir l'intérieur en faisant des coupes d'éclaircie; Cela favorise une circulation d'air saine.
  1. Ciel Crayon : Sky Pencil est un autre type japonais, mais il est apprécié pour sa forme de plante curieusement étroite. Et, comme Hetz, il est facile de tailler. En fonction de vos besoins et de vos désirs, vous n'aurez peut-être même plus à l'élaguer. Je taille la mienne pour sculpter cette «colonne de vert» selon mes goûts. Mais la taille devrait être minime, à moins que votre buisson ne subisse de graves dommages causés par l'accumulation de neige et de glace. Ce dernier peut être évité en enroulant de la ficelle (ou même des cordes élastiques) autour de l'arbuste pour tirer les branches fermement vers le centre de la plante.
  2. Inkberry holly : Inkberry est une autre sorte de houx sans tracas (encore une fois, quelque chose a grandi comme une plante à feuillage , avec des baies étant juste un bonus, les baies sont noires). Cette qualité est précisément pourquoi vous voyez des plantations de masse dans les lieux publics: il est facile à entretenir. Taillez simplement pour éclaircir, façonner et contrôler sa taille.
  3. Les houx: Le houx vient aussi sous forme d'arbre. Holly américain et Nellie Stevens holly sont des exemples. Vous pouvez façonner un arbre de houx à vos goûts en taillant, et certaines personnes coupent également certaines branches inférieures pour exposer plus du tronc. Si vous ne voulez pas que votre arbre devienne trop grand, vous pouvez tailler le chef chaque hiver. Assurez-vous de faire votre coupe juste au-dessus d'une branche avec une bonne croissance verte vigoureuse, car c'est votre nouveau «point final».
  4. Winterberry holly : Contrairement aux types de houx présentés ci-dessus, winterberry n'est pas à feuilles persistantes. En fait, il est si différent des houx plus typiques que nous pourrions aussi bien discuter d'une autre plante, surtout quand il s'agit de taille. Bien que l'élagage radical soit généralement une mauvaise idée pour les houx à feuilles persistantes, il est tout à fait acceptable pour winterberry, qui répond bien à l'élagage de style rajeunissement. Retirer jusqu'à 1/3 des tiges chaque année, en ciblant les plus vieilles et les plus épaisses (et, comme toujours, en enlevant les branches mortes).

Retour vers> Quand tailler les arbustes?

Retour à> Index de toutes les FAQs