Comment installer les drains français pour le drainage de jardin

L'eau coule-t-elle une pente vers votre propriété et l'inonde-t-elle?

Quels sont les drains français? Quand sont-ils utiles? Comment les installez-vous?

Si la terre de votre voisin se trouve à une altitude plus élevée que la vôtre, vous pouvez rencontrer des problèmes d'humidité excessive sur votre propriété. L'eau de la propriété de votre voisin peut descendre la pente (juste un des défis de l'aménagement paysager sur une colline) et déborder sur votre propriété. Vous avez besoin d'un meilleur drainage de la cour. Une option dans de tels cas est l'installation de drains français.

Quand certaines personnes parlent d'un «drain français», elles se réfèrent à une tranchée dans laquelle un tuyau d'évacuation est posé; la tranchée est ensuite remplie de gravier. Mais le drain français traditionnel (qui est le type que cet article explique comment installer) est fondamentalement juste une tranchée remplie de gravier (pas de tuyau). Notez également que le terme «gravier» est utilisé différemment dans différentes régions. Dans ce tutoriel, "gravier" se réfère à un agrégat de petites pierres.

Comment installer un drain français

  1. Déterminez un endroit sur votre propriété où l'excès d'eau provenant de la pente pourrait être réacheminé. Déterminer un tel emplacement peut finir par choisir le moindre de deux maux. Si de l'eau s'écoule actuellement sur les fondations de votre maison et qu'une humidité excessive menace de l'endommager, il est évident que presque n'importe quel autre endroit serait préférable. Le champ de lixiviation de drain français idéal serait une zone éloignée avec un sol sablonneux, à travers lequel l'eau pourrait percoler sans danger.
  1. Mais assurez-vous que votre tentative de drainage ne nuira pas à la terre de quelqu'un d'autre. Sinon, l'installation d'un drain français pourrait vous mener à un procès. Vérifiez vos codes de ville avant de creuser. Une autre étape préliminaire qui pourrait vous éviter des maux de tête plus tard est de vérifier avec vos services publics locaux où se trouvent les câbles souterrains et ainsi de suite, afin que vous sachiez où ne pas fouiller. Il existe un moyen rapide de vérifier: composez simplement le numéro de téléphone Dig Safe .
  1. Localisez la meilleure zone pour un drain français. Trouver une zone le long de la pente de votre côté de la ligne de propriété où l'excavation serait la plus facile (c'est-à-dire, libre de toute obstruction). Les tranchées doivent être tracées avant de commencer à creuser des drains français. Vous devez créer votre propre mini-pente pour transporter l'eau jusqu'à sa destination. Une note de 1% (c'est-à-dire une chute de 1 pied pour 100 pieds de longueur) est souvent recommandée; d'autres recommandent une baisse de 6 pouces pour chaque 100 pieds. Obtenir l'eau pour aller où vous souhaitez est essentiel pour améliorer le drainage de la cour; la note facilitera vos efforts.
  2. Alors, comment mesurez-vous le classement pour un drain français? Enfoncez deux piquets dans le sol pour marquer le début et la fin de la tranchée. Attachez une ficelle à l'un des enjeux, puis passez-la à l'autre pieu et attachez-la aussi, mais de façon lâche (pour le moment). Attachez un niveau de chaîne à la chaîne, en ajustant la chaîne pour le mettre à niveau. Une fois qu'il est de niveau, serrez la ficelle au second pieu. Assurez-vous que la chaîne est tendue. Maintenant, commencez à creuser la tranchée. Au fur et à mesure que vous creusez, vous serez en mesure de mesurer à partir de la corde pour vous assurer que vous atteignez la note désirée.
  3. Vérifiez-vous au fur et à mesure. Par exemple, si la tranchée pour le drain français doit avoir une longueur de 100 pieds et la pente de 1%, au moment où votre tranchée mesure 50 pieds de long, elle devrait être plus profonde de 6 pouces que lorsque vous avez commencé à creuser.
  1. Vous allez creuser une tranchée horizontale sur toute la longueur de la pente. Le creusement est la partie la plus laborieuse de l'installation des drains français. La tranchée descendra vers la zone où vous avez déterminé que l'eau sera réacheminée (si elle n'atteint pas tout à fait cet endroit, vous devrez y creuser un fossé de raccordement). La largeur de la tranchée dépendra de l'ampleur de votre problème d'humidité. Des problèmes d'humidité plus importants nécessitent des tranchées plus larges. Les petites tranchées sont souvent creusées à une largeur de 5-6 pouces.
  2. Avant d'appliquer du gravier, tapissez la tranchée avec du tissu paysager . Le tissu de paysage gardera la saleté hors du gravier. Vous voulez préserver la porosité du gravier, qui favorise la percolation de l'eau à travers elle. C'est important, puisque la percolation est l'un des principes sous-jacents qui font fonctionner les drains français couverts. Pelleter un gravier grossier sur le tissu du paysage. Enveloppez les extrémités du tissu de paysage sur le dessus de la couche de gravier.
  1. Vous avez maintenant essentiellement un tube de tissu de paysage rempli de gravier. Pour remplir le reste de la tranchée, pelleter dans une couche de sable grossier, couvrir avec plus de tissu de paysage, ajouter 4 pouces de terre végétale, et poser le gazon sur le dessus. Votre drain français est terminé.

Conseils pour aider les débutants

  1. Si vous ne pensez pas que vous pouvez obtenir le bon classement pour un drain français par vous-même (étape 3), embaucher un arpenteur. Ou tout simplement embaucher un professionnel pour faire l'ensemble du travail.
  2. Si vous n'êtes pas enclin à creuser la tranchée à la main, vous pouvez engager un opérateur de pelle rétrocaveuse. Mais cela augmentera le coût du drain français - pas seulement pour le creusement, mais pour le gravier supplémentaire dont vous aurez besoin (puisqu'une pelle rétrocaveuse ne peut pas creuser comme une petite tranchée comme peut le faire une personne qui utilise une bêche). Une autre alternative est suggérée par le lecteur, Matt Fisher, notant que "beaucoup de magasins de location louent maintenant des trancheuses, qui coupent des tranchées très minces".
  3. Plus grand n'est pas forcément meilleur. Si vous pouvez vous en sortir avec une petite tranchée (étape 6) pour votre drain français, vous économiserez de l'argent, car il y aura moins de gravier nécessaire pour remplir la tranchée.
  4. Le problème le plus difficile dans l'installation des drains français peut être de déterminer canaliser l'eau. Une solution «évidente» telle que canaliser les eaux de ruissellement vers la route (où le système de drainage de la ville s'en chargera) peut ne pas s'avérer viable une fois que vous aurez fait des recherches plus poussées.

Fournitures dont vous aurez besoin:

Alternative:

Selon vos besoins et vos goûts, la construction d'un lit de ruisseau asséché peut être une solution de rechange à la pose d'un drain à la française pour résoudre votre problème de drainage.