Comment stocker en toute sécurité et éliminer les chiffons inflammables

Des projets populaires comme la peinture d'une pièce ou la finition d'une terrasse en bois peuvent transformer l'apparence de votre maison. L'élimination inadéquate des chiffons huileux utilisés sur de tels projets peut également transformer le look de votre maison, mais d'une manière très, très différente. Vous pouvez nettoyer en toute sécurité les pinceaux avec de l'essence minérale ou du diluant à peinture, mais qu'en est-il des chiffons et autres matériaux qui ne sont pas nettoyés mais simplement jetés? Comment les débarrassez-vous en toute sécurité?

Si vous jetez simplement les chiffons ou les laissez en tas, ils peuvent s'enflammer spontanément. Ce n'est pas une blague.

La combustion spontanée est réelle

Autrement dit, la combustion spontanée est un feu qui commence sans allumette ni étincelle. C'est absolument réel et, malheureusement, pas si rare. Selon un rapport publié en 2011 par l'Association nationale de protection contre les incendies (NFPA), environ 1 600 résidences par an connaissent des incendies dus à une combustion spontanée ou à une réaction chimique. Et les causes les plus communes de ces incendies sont des chiffons huileux.

Comment les chiffons huileux commencent les incendies

Les produits qui contiennent certaines huiles sèchent, ou guérissent, par une réaction chimique appelée oxydation . Ce processus utilise l'oxygène et crée sa propre chaleur. Si cette chaleur est contenue, comme dans un tas de chiffons huileux, il peut devenir assez chaud pour atteindre le point d'allumage du matériel hôte; dans ce cas, le coton ou tout ce qui fait le chiffon. Et c'est tout ce qu'il faut. L'oxydation se produit avec ou sans lumière, vent ou sources de chaleur externes.

Les piles de chiffons sont sujettes à la combustion spontanée parce que les tas de tissu emprisonnent la chaleur et que le tissu a souvent un point d'allumage relativement bas (la température à laquelle ils s'enflamment). En revanche, lorsque vous appliquez une tache d' huile sur une terrasse ou un meuble, la chaleur de l'huile oxydante est immédiatement dissipée dans l'air.

Comment stocker et éliminer les chiffons huileux

Le moyen le plus simple et le plus sûr de stocker et d'éliminer les chiffons huileux inflammables consiste à utiliser cette méthode:

Une autre option consiste à laisser les chiffons sécher complètement avant de les jeter. L'important ici est de permettre au produit pétrolier de durcir complètement afin que le processus d'oxydation soit complet et ne crée plus de chaleur: