Comment évacuer l'eau des pelouses?

Et comment gérez-vous le ruissellement?

Comment évacuez-vous l'eau des pelouses? C'est un problème auquel de nombreux propriétaires sont confrontés, en particulier ceux qui vivent dans les zones basses. Si votre propriété se trouve au pied d'une pente, et si votre région reçoit sa juste part de pluie, il y a de fortes chances pour que vous ayez un jour à faire face à la pluie sur votre gazon (si vous ne l'avez pas déjà fait).

Comment gérer le ruissellement

En répondant à la façon de drainer l'eau des pelouses, vous devez savoir non seulement sur les drains d'eau, mais aussi ce qu'il faut faire avec le ruissellement.

Autrement dit, où pouvez-vous canaliser en toute sécurité ce que vous attrapez dans les égouts?

Une solution pour certains propriétaires peut être un type de drain d'eau connu sous le nom de « drain français » (photo). Pour ceux qui cherchent à aborder les problèmes de drainage de la pelouse d'une manière esthétique, il y a aussi la possibilité de construire des ruisseaux secs . Ce sont deux des solutions les plus populaires pour faire face à l'eau stagnante sur votre gazon. Mais il y a une question à laquelle vous devez répondre en premier, avant de commencer à drainer l'eau de votre pelouse: Où voulez-vous que l'eau que vous canalisez finisse?

N'utilisez jamais de canalisations d'eau pour canaliser l'eau vers la propriété d'un voisin: vous pourriez vous retrouver avec un procès (pour ne rien dire de la malveillance avec votre voisin). Cela est probablement évident pour la plupart. Mais ne pensez pas que mettre fin à l'écoulement de l'eau à la rue (une solution qui se produit naturellement à beaucoup de gens) est nécessairement sans problèmes propres.

Il se peut que vous ayez du mal à relier votre canalisation d'évacuation d'eau aux égouts pluviaux existants, ce qui n'est pas aussi difficile physiquement que d'obtenir la permission des pouvoirs en place. Mais si vous pouvez obtenir une telle autorisation, mettre fin à votre fuite d'eau de cette façon est une solution optimale. Pour voir plus loin dans cette solution, vérifiez avec votre département local des travaux publics.

Une solution que certains optent pour qui est moins optimale consiste simplement à diriger les eaux de ruissellement vers la rue, en les laissant aller là où elles peuvent après. Si vous habitez dans un environnement urbain ou suburbain, où un trottoir sépare votre pelouse de la rue, l'évacuation de l'eau de votre pelouse est problématique pour trois raisons:

  1. En hiver, vous pouvez rendre le trottoir glissant pour les piétons en raison du givrage (dans les climats froids).
  2. En été, vous pouvez également rendre le trottoir glissant - mais cette fois, en raison de la formation d'algues.
  3. Vous pourriez avoir des ennuis avec les autorités.

Alors quelles autres options sont là pour terminer les drains d'eau?

Puits secs: La fin de la ligne pour les drains d'eau

Eh bien, une option est connue sous le nom de «puits sec». Bien que vous puissiez construire un puits sec en utilisant des produits commerciaux, un puits sec est, au niveau le plus basique, simplement une cavité creusée dans le sol et recouverte de roches. L'eau est canalisée dans cette «fosse rocheuse» souterraine, où elle s'infiltre ensuite (éventuellement) sans danger dans les eaux souterraines. Cependant, les puits secs peuvent ne pas être une solution efficace aux problèmes de drainage de la pelouse si votre type de sol est une argile lourde.