Quelles sont les causes de la maladie de la vache folle?

L'ESB (plus connue sous le nom de maladie de la vache folle) a été découverte au Royaume-Uni en 1986. Le premier cas aux États-Unis a été signalé le 23 décembre 2003 dans l'État de Washington.

Il est très fréquent que les gens se demandent ce qui cause la maladie et comment elle est transmise. Vous pourriez également avoir des préoccupations quant à savoir si les gens peuvent l'obtenir en mangeant de la viande. Nous allons répondre à vos questions sur la maladie de la vache folle.

Qu'est-ce que la maladie de la vache folle?

L'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) est une maladie intéressante d'un point de vue médical en raison de l'agent causal, les prions (pronostics prononcés).

Un prion est une protéine infectieuse semblable à un virus, mais ce n'est pas un virus.

Contrairement aux virus, les prions ne sont pas vivants, ils ne peuvent donc pas être détruits avec les désinfectants habituels. Le corps ne monte pas non plus une attaque immunitaire virale typique contre les prions. Les protéines de prion peuvent être dénaturées, mais seulement à des températures extrêmement élevées ou avec des produits chimiques très forts. De toute façon, ces traitements ne sont pas compatibles avec la vie animale, donc ils ne sont pas une option.

Les maladies causées par les prions sont appelées EST, c'est-à-dire les encéphalopathies spongiformes transmissibles. En général, les EST sont mortelles et affectent progressivement le système nerveux central. Le cerveau d'un animal infecté par des prions développera de minuscules trous qui le feront ressembler à une éponge.

Comment les prions infectent-ils les vaches?

Le mode d'infection le plus courant consiste à nourrir les vaches d'aliments contaminés, en particulier des aliments contenant des protéines animales (provenant de moutons ou de vaches).

Les chercheurs étudient toujours les modes de transmission et explorent si la génétique joue un rôle dans la susceptibilité (ou la protection) de l'individu contre cette maladie.

Comment l'ESB est-elle diagnostiquée?

L'ESB est suspectée chez les animaux présentant des problèmes neurologiques. Les symptômes peuvent inclure l'étalement, la perte générale du contrôle moteur, la démence ou les changements de comportement, l'augmentation du réflexe de sursaut, la faiblesse, la perte de poids et la diminution de la production de lait.

L'ESB est diagnostiquée en examinant le tissu cérébral de l'animal décédé et en découvrant l'aspect caractéristique «moth-eat» du tissu cérébral.

Combien de temps faut-il pour que l'ESB se développe chez les bovins?

L'ESB a une longue période d'incubation, ce qui signifie que des signes cliniques peuvent prendre des mois ou des années. Selon le manuel vétérinaire de Merck, une fois qu'une vache commence à montrer des signes, elle est souvent terminale dans les 3 mois.

Les humains peuvent-ils attraper la maladie de la vache folle?

Techniquement, les gens ne peuvent pas attraper l'ESB parce que c'est une maladie bovine. Cependant, il existe une version humaine appelée Creutzfeldt-Jacob Disease (CJD), mais c'est très rare. En particulier, il s'agit de la «variante de la MCJ», et bien qu'il ne soit pas entièrement compris si c'est lié à la consommation de viande infectée, il n'y a eu qu'une poignée d'incidents aux États-Unis.

Pour la santé humaine en profondeur et les questions politiques actuelles concernant l'ESB, visitez votre fournisseur de soins de santé local.