Comment se débarrasser du bambou naturellement

Méthodes pour enlever cette plante envahissante sans utiliser d'herbicides

Beaucoup de lecteurs demandent comment se débarrasser des plantes de bambou naturellement, c'est-à-dire, comment les enlever sans recourir à l'utilisation d'herbicides. En effet, essayer de contenir l'un des types «en cours d'exécution» (par opposition aux types «agglomérants» plus apprivoisés) est l'un des problèmes les plus difficiles connus des jardiniers et des paysagistes. Ci-dessous, nous abordons trois façons souvent discutées et évaluons leurs mérites.

Se débarrasser du bambou en creusant

Pour se débarrasser du bambou naturellement, certains suggèrent de creuser.

Cette méthode peut fonctionner pour un petit peuplement de bambou, mais elle est problématique pour les grands peuplements. Choisissez une pousse pour commencer et commencez à creuser avec précaution autour de la base. Après avoir suffisamment desserré le sol pour faire bouger la plante, tirez doucement dessus. Vous voulez essayer de tirer le maximum de la plante et de son système de rhizomes avec votre remorqueur, plutôt que de l'arracher et de laisser derrière vous beaucoup de rhizomes . Lorsque vous avez fait de votre mieux dans ce domaine, passez à un autre tournage et répétez le processus. Les chances de succès en utilisant cette méthode seront améliorées si le sol est humide, donc arroser la zone touchée à l'avance.

Même si vous réussissez, il restera inévitablement des rhizomes dans le sol. Donc, fouillez soigneusement et autour de votre trou d'origine à la poursuite de ces fugitifs! Il peut être utile d'avoir un tamis pour que vous puissiez passer au crible le sol pendant que vous l'inspectez pour localiser les rhizomes.

N'importe quelle fraction d'un rhizome laissée en arrière entraînera une nouvelle pousse plus tard, se moquant ainsi de vos efforts pour se débarrasser du bambou. En effet, vous devrez probablement répéter le processus plusieurs fois.

Méthodes qui emploient des bâches, des barrières

Une autre méthode utilisée pour se débarrasser du bambou est de l'étouffer avec des bâches. Cependant, notez que les plantes de bambou peuvent être capables de déborder les bâches en s'étendant au-delà de leurs périmètres.

Par conséquent, l'utilisation de bâches peut entraîner l'apparition de bambou quelque part ailleurs dans la cour - ce qui n'est clairement pas un résultat souhaitable.

Pour éviter un tel résultat, pensez à utiliser la tactique de la bâche en conjonction avec les obstacles inhérents à l'enfouissement. C'est-à-dire que beaucoup de gens contiennent des bambous rhizomateux en enfonçant des barrières de plastique dans le sol tout autour d'eux, en «clôturant» efficacement le bambou. Les barrières devraient avoir 30 pouces de profondeur; assurez-vous également que quelques pouces de la barrière s'étendent au-dessus de la surface de sorte que les rhizomes ne se fassent pas au-dessus de la barrière. Utiliser une telle barrière en conjonction avec l'application d'une bâche prend tout son sens: les deux tactiques se complètent.

Et si les méthodes ci-dessus ne le coupent pas ...

L'American Bamboo Society recommande une approche différente pour se débarrasser du bambou: la coupe. Puisque leur spécialité est le bambou, je donnerais le plus de crédit à leurs conseils, ce qui, en somme, s'exprime comme suit:

  1. Couper les pousses de bambou
  2. Appliquer de l'eau dans la zone
  3. Couper la nouvelle récolte de bambou résultant de # 2
  4. Répétez le processus jusqu'à ce que les pousses s'arrêtent.

L'idée derrière tout cela est d'épuiser les réserves d'énergie dans les rhizomes des plantes, après quoi ils ne seront pas capables d'envoyer de nouvelles pousses.

Ces réserves ne sont plus remplacées parce que vous supprimez le mécanisme de la plante, la photosynthèse, en les privant de végétation. Ils ne peuvent tenir que longtemps sans être réapprovisionnés (bien que cela puisse sembler une éternité si vous avez envie de vous débarrasser des plantes pour pouvoir commencer un jardin à cet endroit).

En guise de conclusion sur l'utilisation de cette méthode, l'American Bamboo Society écrit qu'une fois que vous avez terminé, «les rhizomes seront laissés pour compte, mais pourriront». La raison pour laquelle ces vieux rhizomes vont pourrir, c'est qu'ils ont épuisé leurs réserves d'énergie. En revanche, lorsque vous utilisez la méthode d'excavation (décrite ci-dessus), les rhizomes que vous laissez sont encore frais - et c'est pourquoi ils génèrent de nouvelles pousses (plutôt que de simplement pourrir).

Remarques:

  1. Pas sûr si vous voulez coller à des méthodes naturelles pour enlever le bambou? Le glyphosate est l'herbicide chimique le plus souvent utilisé pour tuer le bambou. Lisez cet article pour en savoir plus sur l'herbicide Roundup à base de glyphosate. Si vous décidez d'utiliser Roundup, coupez les cannes (aussi appelées «chaumes») presque jusqu'au sol. Faites votre coupe juste en dessous du nœud le plus proche du sol. Cela exposera le tube creux à l'intérieur d'un réceptacle parfait pour contenir l'herbicide. Il suffit de verser le Roundup dans les cannes, puis attendez et observez. Si la végétation repousse encore (ce qu'elle fera probablement), appliquer l'herbicide directement sur cette végétation. Restez en avance, car vous ne gagnerez que par la persévérance!
  1. Alors que Polygonum cuspidatum (parfois appelé «bambou japonais» mais plus communément appelé «renouée du Japon») n'est pas un vrai bambou, il agit un peu comme un bambou. Les efforts pour contrôler le bambou seront similaires à ceux requis pour apprivoiser la renouée du Japon. Apprenez comment réussir à tuer la renouée du Japon ici.