'Dogwood aux yeux de loup'

Renseignements sur les plantes d'un Cornus Kousa panaché

Taxonomie et botanique du cornouiller des loups

La taxonomie des plantes classe le cornouiller chinois (aussi appelé «kousa cornwood» ou « cornouiller japonais ») comme Cornus kousa . Le cultivar avec lequel je traite ici est spécifiquement 'Wolf Eyes'.

Les cornouillers chinois sont des arbres à feuilles larges , à fleurs et à feuilles caduques.

Caractéristiques de cet arbre

Yeux de loup Fleurs de cornouiller chinois de la fin du printemps au début de l'été, pour une période allant jusqu'à 6 semaines.

Le crédit pour le spectacle "floral" blanc, cependant, ne va pas aux fleurs réelles (qui sont petites), mais plutôt aux "bractées" (qui, pour l'observateur ne pense pas en termes botaniques, ressemblent à des pétales). La baie arrondie qui succède aux fleurs commence en vert jaunâtre; il est entouré par les bractées blanches. Je suppose que c'est ainsi que la plante a pris son nom: les baies étant les pupilles des yeux du loup, les bractées étant le blanc des yeux. La baie mûre a l'aspect d'une framboise et porte une couleur rouge. Notez que la baie est plus grande et plus complexe que celle de Cornus florida .

Le feuillage est panaché . En automne, les feuilles développent des stries allant du rose au rouge. La forme s'étend, avec plusieurs branches traçant un modèle quelque peu horizontal. À maturité, Wolf Eyes atteint 10 pieds de hauteur ou plus, avec une propagation légèrement plus grande. Les arbres plus âgés développent souvent une écorce tachetée (qui épluche aussi), ce qui donne à ce spécimen un intérêt visuel supplémentaire.

Rappelez-vous, l'apparence de l'écorce d'un arbre à feuilles caduques et son mode de ramification sont des facteurs critiques si vous recherchez des spécimens qui resteront intéressants même en hiver.

Alors que le cornouiller chinois Wolf Eyes atteindra seulement 10 pieds de haut à maturité dans certaines conditions (plus haut dans d'autres conditions), d'autres cornouillers chinois peuvent atteindre 30 pieds de hauteur à maturité.

Zones de croissance , soleil et sol

Comme on peut s'y attendre avec un nom commun comme "cornouiller chinois", Cornus kousa est indigène en Extrême-Orient. Le cultivar 'Wolf Eyes' peut être cultivé dans les zones de plantation 5-8.

Plante Cornus kousa à l'ombre partielle et dans un sol acide bien drainé.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Tout d'abord, considérez la séquence de la floraison dans votre aménagement paysager. Comme d'autres types de Cornus kousa , Wolf Eyes fleurit plus tard au printemps que le cornouiller à fleurs ( Cornus florida ) - un facteur important à considérer si vous essayez d'échelonner les périodes de floraison dans votre jardin afin d'améliorer l' intérêt toute l'année . En fait, Wolf Eyes évalue comme un arbre de quatre saisons, grâce aux caractéristiques énumérées ici.

Comme il reste court, utilisez Wolf Eyes Cornus kousa comme élément de sous-étage dans un écran d'intimité lâche des arbres et des arbustes sur une bordure. Ses feuilles panachées font également de ce cornouiller chinois un arbre spécimen légitime. Un arbre à croissance lente qui reste compact, Wolf Eyes est un meilleur choix que la plupart des arbres pour planter dans les lits de fondation .

Conseils sur les soins de l'arbre

Fournir des cornouillers Wolf Eyes avec suffisamment d'eau pendant les périodes chaudes. Alors que les bords de ses feuilles sont supposés être ondulés, les feuilles de mon propre arbre se recourbent excessivement au cours de leur deuxième été (en raison, je le soupçonne, d'un manque d'eau).

En cas de sécheresse extrême, les feuilles de kousa cornouiller deviendront brunes le long de leurs bords. Mais Cornus kousa est réputé plus résistant aux maladies et plus tolérant aux sols alcalins que Cornus florida . Le fait que les cornouillers chinois sont plus résistants à l'anthracnose que les Cornus florida est particulièrement important.

Les cornouillers chinois sont de bons arbres pour attirer les oiseaux, car les oiseaux sauvages mangent les baies. Les oiseaux sont une chose, Bambi en est une autre. Heureusement, ces plantes sont des arbres résistants aux cerfs.

Caractéristique exceptionnelle des cornouillers chinois 'Wolf Eyes'

Combinés avec le feuillage panaché (marge blanche, intérieur vert clair) des cornouillers de Wolf Eyes, les bractées blanches produisent un spectacle éblouissant; Je l'appelle "l'effet de blizzard".

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d'autres types de Cornus , consultez mon article principal sur le sujet des cornouillers et des arbustes .