Nous avons tendance à considérer le potager comme quelque chose à partir de zéro chaque année. Les vivaces et les arbustes sont pour les bordures ornementales. Il existe des dizaines de légumes et d'herbes vivaces, mais la plupart ne sont pas cultivés ou consommés couramment. À quand remonte la dernière fois que vous avez eu des Crosnes ou une plaque de Bon Roi Henry?
Cultiver des légumes vivaces signifie moins de travail à long terme, mais vous ne pouvez pas lésiner sur la préparation du sol en pensant que vous pourrez vous rattraper plus tard. Et si l'immobilier de jardin est rare, vous devez décider combien vous êtes prêt à consacrer à une culture qui sera là pour les 20 prochaines années. Ne laissez pas cela vous arrêter. Beaucoup de ces légumes peuvent être incorporés dans votre paysage, pour faire le double devoir.
Les artichauts ne sont robustes qu'à la zone de rusticité 7 de l' USDA , mais les zones plus froides 5 et 6 peuvent pousser l'enveloppe, avec une certaine protection, et même les climats plus froids pourraient les hiverner à l'intérieur. Ces chardons sont grandes, belles, plantes architecturales - parfait pour l'aménagement paysager comestible. Peu de créatures s'embarrasseront de leurs feuilles épineuses. Cultiver le vôtre signifie des artichauts tendres.
02 de 08
Asperges (Asparagus officinalis) Beaucoup de jardiniers font une inspection quotidienne, au début du printemps, pour voir si les premières lances d'asperges ont poussé dans le sol. Quand les asperges sont levées, vous savez que le sol se réchauffe et que la saison des légumes a vraiment commencé. Asperges prend 3 ans à établir, mais après cela, vous pouvez récolter de manière fiable pendant un mois.
Le topinambour, ou sunchoke, comme il est souvent commercialisé, a une saveur de noisette semblable aux artichauts et une texture plus proche des pommes de terre. Comme vous pouvez le voir d'après son nom botanique, le topinambour est dans la famille des tournesols. Il a de jolies fleurs jaunes à l'automne, mais il y a quelques mises en garde à connaître, avant de l'utiliser dans vos parterres ornementaux. Premièrement, vous le cultivez pour ses tubercules, alors vous allez le déterrer chaque année. Et plus important encore, il se propage agressivement, si vous ne récoltez pas tous les tubercules. C'est pérenne après tout.
Plus de conseils sur Choisir et utiliser des sunchokes.
04 de 08
Rampes (Allium tricoccum) Les rampes sont des poireaux sauvages avec une saveur douce qui est un croisement entre les oignons et l'ail. Ils ne sont disponibles que peu de temps au printemps, mais il est assez long pour que plusieurs festivals puissent les célébrer. Bien qu'ils soient une plante sauvage et que beaucoup de gens les recherchent, ils sont de plus en plus cultivés. Les rampes ont besoin d'un site de type boisé humide et ombragé. Ils ne sont pas un bon choix pour un potager ensoleillé, mais font une couverture de sol comestible fantastique sous un arbre.
05 de 08
Rhubarbe (Rheum rhabarbarum) La rhubarbe est le légume qui se déguise en fruit. C'est un truc assez astucieux, vu que la partie que nous mangeons est la tige. La rhubarbe est un autre héraut du printemps. Comme les asperges, il faut environ 3 ans pour s'établir. Rhubarbe a besoin d'un refroidissement d'hiver et est cultivé comme un annuel dans les zones de plus de 8 ans. Mais c'est l'un des premiers «fruits» de la saison, raison suffisante pour hâte de le faire pousser.
06 de 08
Sorrel (Rumex acetosa)
L'oseille est une plante étrange. Il est généralement répertorié comme une herbe, mais le plus souvent utilisé comme légume à feuilles. Avec une saveur acidulée et citronnée, la jeune oseille tendre peut être consommée fraîche en salade. Vous avez à peine besoin d'un pansement, avec toute sa saveur. Il peut également être sauté jusqu'à ce qu'il se transforme en une soupe aromatique acidulée ou cuit comme des épinards et ajouté à tout de l'omelette aux déserts.
07 de 08
Herbes vivaces
Probablement l'un des moyens les plus faciles de croître la nourriture pérenne est la culture des herbes. La plupart de ceux-ci peuvent sortir dans les frontières de la fleur sans crainte de la faune en maraude. Ce sont des plantes attrayantes, et la plupart sont faciles à contrôler si vous récoltez régulièrement. (Les exceptions seraient le raifort, la mélisse et la menthe.)
Pour en savoir plus sur les légumes et les plantes vivaces, consultez le site Web d'Eric Toensmeier, Légumes vivaces, et son livre «Légumes vivaces: des artichauts au zuiki taro, un guide du jardinier sur plus de 100 légumes vivaces délicieux et faciles à cultiver. ".