Qu'est-ce qu'une fleur ou une plante bisannuelle?

La distinction entre les plantes annuelles et vivaces est généralement comprise par la plupart des jardiniers. Les plantes annuelles accomplissent leur cycle de vie entier en une seule année, allant de la graine à la plante en passant par la floraison et le retour à la graine, puis décèdent. D'autre part, les plantes vivaces sont des plantes qui vont de graine en graine en une saison mais qui ne meurent pas à la fin de la saison. Même cette distinction n'est pas aussi simple qu'il semble, cependant, parce que parfois une plante qui est vivace dans les climats chauds peut être cultivée comme annuelle dans les climats plus froids où l'hiver les tue.

Ou bien, certaines plantes annuelles s'auto-ensemencent elles-mêmes si abondamment qu'elles repoussent chaque année et sont pratiquement éternelles dans leurs habitudes. Vous pouvez penser qu'ils sont les mêmes plantes qui survivent année après année, mais c'est juste un approvisionnement régulier de nouvelles plantes, auto-semées.

Selon certaines définitions, une plante vivace est une plante que vous pouvez espérer vivre au moins trois ans ou, dans certains cas, beaucoup plus longtemps. Comme mentionné, cependant, toutes les plantes vivaces ne sont pas assez robustes pour résister à des températures extrêmes, de sorte que certaines plantes vivaces peuvent ne pas survivre à l'hiver dans les climats plus froids. C'est là qu'interviennent les zones de rusticité des plantes de l' USDA .

Qu'est-ce qu'une Biennale?

Entre les annuelles et les vivaces, il existe une autre catégorie de plantes connue sous le nom de plantes bisannuelles, qui peuvent être considérées comme des vivaces à courte durée de vie qui prennent habituellement deux saisons de croissance pour compléter leur cycle de vie. Pour la biennale classique, dans sa première saison de croissance, la plante ne produit que du feuillage.

Dans sa deuxième année, il fleurira et fixera la graine, souvent tôt dans la saison.

Le persil , par exemple, est une herbe bisannuelle qui hiverne souvent, même dans les climats plus froids. Bien qu'il soit agréable de voir le persil de l'année dernière envoyer une nouvelle croissance au printemps, ne vous attendez pas à récolter des feuilles de l'usine.

Il envoie très vite une tige de fleur et va en graine. À ce moment, la croissance des feuilles ralentit et la saveur et la tendreté des feuilles sont diminuées.

Quelles sont les biennales les plus communes?

Fleurs: Beaucoup de fleurs populaires sont bisannuelles, bien que cela arrive souvent sans préavis, parce que les plantes que nous achetons dans les pépinières sont généralement dans leur deuxième année et sont prêtes à fleurir. Et beaucoup d'entre eux ont ensuite semé et se sont semés eux-mêmes. Si vous observez de près, vous remarquerez peut-être que parfois, ces bénévoles qui se sont semés eux-mêmes ne produisent pas de fleurs au cours de leur première année, mais atteignent leur pleine maturité au cours de leur deuxième année. La digitale, par exemple, est une plante bisannuelle qui s'auto-ensemence facilement, et si vous permettez aux semis de revenir la deuxième année, des fleurs seront produites.

Avec quelques biennales, si elles fixent des graines assez tôt dans la saison, vous pouvez obtenir des fleurs dans la première saison de croissance. D'autres plantes, cependant, ne mettront pas de graines jusqu'à l'automne et / ou ne germeront qu'au printemps. Dans ce cas, ils peuvent sauter une année de floraison entre la première année où vous avez planté les plantes d'origine et la troisième année où les nouveaux plants sont prêts à fleurir. Mais une fois que vous avez eu vos plantes dans le jardin pendant quelques années, vous aurez toujours cet approvisionnement régulier de nouveaux semis.

Sachez que les plantes peuvent être disponibles en différentes variétés, dont certaines sont annuelles, certaines bisannuelles et d'autres pérennes. Un examen attentif de la sous-espèce peut être nécessaire pour déterminer ce que vous avez.

Certaines des fleurs bisannuelles les plus populaires comprennent:

Légumes: Bien qu'il ne soit parfois pas reconnu, un certain nombre de légumes sont également des plantes bisannuelles. La raison pour laquelle on ne s'en aperçoit pas est que lorsque vous achetez des plants à la jardinerie, ce sont habituellement des plantes déjà en deuxième année, et par conséquent, ils se comportent comme des annuelles, produisent leurs fruits et meurent la même saison.

C'est lorsque vous plantez des légumes à partir de graines que leur véritable nature bisannuelle devient apparente. Par exemple, lorsque vous plantez des oignons à partir de bulbes, ces bulbes sont déjà des plantes de deuxième année. D'autre part, si vous plantez de petites graines d'oignon dans le jardin, il faut deux années complètes avant d'avoir des bulbes d'oignon comestibles.

Parmi les légumes bisannuels figurent le persil mentionné ci-dessus, ainsi que la plupart des cultures de choux. Avec les légumes, être bisannuel peut être un grand avantage pour le jardinier. Si vous n'avez pas à vous soucier des plantes qui boulonnent (la floraison et la mise en graine) dans leur première année, vous pouvez continuer à les récolter toute la saison. Quand l'un d'eux va semer prématurément, c'est une déception. Le brocoli, par exemple, se comporte souvent comme une plante annuelle lorsque les étés sont extrêmement chauds. Il peut confondre les températures printanières fluctuantes avec un changement de saison et penser qu'il a déjà traversé son premier été et son premier hiver. Mais la plupart de ces légumes ne fleurissent pas l'année où vous les plantez comme graines dans le potager.

Comment tromper les Biennales en fleurissant la première année

Non-floraison dans leur première année est un avantage lors de la culture des légumes, mais il peut être frustrant si vous cultivez des fleurs ornementales. Vous pouvez contourner le cycle de deux ans des plantes ornementales bisannuelles en commençant les graines en été au lieu du printemps, et en mettant les plantes à l'extérieur à l'automne. Les plantes vont ensuite passer l'hiver et être prêtes à fleurir leur première année complète dans le jardin.

Comment économiser la semence des Biennales

Le seul inconvénient des légumes bisannuels qui ne fleurissent pas avant leur deuxième année est qu'il peut être difficile de conserver les semences . Ce n'est pas un problème avec les plantes rustiques, comme le persil et l'angélique, mais la plupart des cultures de choux ne peuvent pas vivre un hiver difficile sans protection. Si vous voulez conserver les graines de ces plantes, vous devrez soit pailler abondamment, soit creuser les plantes et les stocker ailleurs.

Pour plus de détails sur la façon de faire cela, jetez un coup d'œil à Saving Seed of Biennial Vegetables .