Avantages et inconvénients des Taproots

Il peut sembler que les plantes ont un approvisionnement sans fin de racines enchevêtrées, surtout quand vous essayez de les creuser ou de les diviser. Les racines de certaines plantes, comme la laitue et le coléus, sont peu profondes et ont tendance à rester près de la surface du sol. Beaucoup de plantes vont envoyer leurs racines coulant dans un lit de jardin dans toutes les directions. Beaucoup d'entre eux, comme une plante obéissante ( Physostegia virginiana ) et plusieurs asters, peuvent devenir adventices de cette façon.

Qu'est-ce qu'une Taproot?

Comme son nom l'indique, une racine pivotante est généralement une racine longue et un peu épaisse qui descend profondément dans le sol. C'est la première racine à apparaître à partir de la graine et reste la plus grande racine centrale de la plante. Les racines latérales se ramifieront à partir des racines pivotantes, puis plus de racines latérales se formeront à partir des racines latérales initiales, mais la racine pivotante centrale restera la plus grande et creusera dans le sol le plus profond. Un bon exemple est une carotte commune. La partie que nous mangeons est la racine du tarin, mais vous remarquerez aussi des racines plus petites tout le long de la racine centrale.

Les carottes sont un exemple de racine pivotante conique, mais les racines pivotantes ne doivent pas nécessairement être droites ou même effilées. Les radis ont aussi des racines pivotantes, mais les racines sont larges au milieu et se rétrécissent en bas et souvent en haut. Ils sont une racine pivotante "fusiforme". Ensuite, il y a les racines pivotantes «napiformes», comme les betteraves , qui sont larges sur le dessus, devenant très minces au fond.

Avantages des plantes à Taproots

Les plantes à racines pivotantes tendent à être très tolérantes à la sécheresse. Beaucoup de plantes du désert peuvent envoyer des racines sur plus de 75 pieds, leur permettant de trouver de l'eau, même dans des climats secs ou dans des conditions difficiles.

Les racines des robinets peuvent également servir à stocker les réserves alimentaires, ce qui les rend encore plus autosuffisantes et résilientes.

Inconvénients des racines de taraudage - Transplantation et division

Parce que la racine pivotante pénètre si profondément dans le sol, il peut être très difficile de creuser et de soulever la plante. Pensez aux pissenlits dans la cour.

La division des plantes enracinées est un autre défi. Vous ne pouvez pas simplement casser des parties de la couronne, avec des racines attachées, comme vous le feriez avec quelque chose comme des hémérocalles ou des coréopsis parce que vous avez besoin d'obtenir un morceau de cette racine du robinet avec chaque division. Mais repensez au pissenlit et vous comprendrez que ce n'est pas impossible.

Les Taproots forment souvent des ramifications près de la couronne, appelées cous. Si votre plante a ces, vous pouvez couper chaque cou qui a quelques petites racines attachées à elle et replants avec un bon succès.

Si aucune ramification ne s'est formée, vous pouvez toujours essayer de prendre un petit morceau de la racine pivotante, avec au moins un œil et des racines plus petites attachées, et replanter cela. Tout comme votre pissenlit décapité, il va envoyer un nouveau tournage.

Les jeunes plants de plantes pivotantes sont beaucoup plus faciles à transplanter. N'attendez pas trop longtemps, le stress supplémentaire rendra leur déplacement plus difficile.

Plantes à Taproots

Il est difficile de donner une liste définitive des plantes à racines car de nombreuses plantes, comme la plupart des arbres, commencent avec des racines pivotantes, mais elles vont envoyer des racines latérales plus près de la surface du sol, une fois qu'elles sont établies.

Les plants de tomates cultivés à partir de graines ont tendance à laisser tomber une racine pivotante, mais pas ceux issus de boutures.

Les légumes-racines, comme mentionné ci-dessus et comprenant également le jicama, les panais , les salsifis (montrés ici) et les navets sont considérés comme des racines pivotantes.

Quelques fleurs et herbes communes de jardin avec des racines de robinet incluent:

Et plusieurs mauvaises herbes survivent à l'aide de racines à robinet, comme le plantain et le kudzu .

Sources:
Revue de l'agriculture: racine pivotante et systèmes racinaires fibreux, racines spécialisées
Architecture de racine de tomate