Cultiver des plantes de café à la maison

Café croissant dans votre maison semble ridicule, non? Eh bien, oui, c'est un peu, mais pas beaucoup plus dur que la culture des noix de coco , des bananes et des mangues. Vous ne cultivez pas ces plantes pour récolter du café (et pourquoi le feriez-vous, car il y a déjà des experts qui cultivent mieux le café que vous ne pourriez le faire), mais pour l'effet de nouveauté. Et d'ailleurs, la plante de café est une petite plante attrayante avec des feuilles vertes brillantes et une habitude de croissance compacte.

Dans leur habitat naturel, ils aiment pousser dans des arbres de taille moyenne, mais les plantes sont régulièrement taillées à une taille plus gérable par les planteurs de café. À l'intérieur, vous devrez prendre cet élagage à un autre niveau et garder la plante vraiment petite. En dernière remarque, vous ne pouvez pas cultiver du café à partir des haricots que vous achetez dans un magasin. Ceux-ci ont été traités et rôtis et ne germeront pas. Au lieu de cela, vous devrez soit acheter un semis (et ils sont parfois disponibles comme nouveautés) ou obtenir des graines fraîches.

Conditions de croissance

Propagation

Les plantes de café peuvent être propagées à partir de graines ou par boutures ou couches d'air (une technique quelque peu impliquée utilisée par les programmes professionnels).

Le caféier fleurira au printemps avec de petites fleurs blanches et portera ensuite des baies d'un demi-pouce qui vont progressivement du vert vers les gousses noirâtres. Chacun de ces fruits contient deux graines; ces graines sont en fait les grains de café qui sont utilisés pour faire la boisson.

Rempotage

Rempotez votre café chaque printemps, en augmentant graduellement la taille du pot. Comme avec de nombreux arbres, pour garder la plante gérable, taillez-la à la taille désirée, limitez légèrement sa taille de pot et élaguez-la pour obtenir de meilleurs résultats.

Variétés

Il y a environ 40 espèces de plantes dans le genre. Une espèce non apparentée, Psychotria nervosa, est connue sous le nom de café sauvage et cultivée comme plante de paysage dans le sud de la Floride. La véritable espèce de café est C. Arabica. C'est la plante cultivée pour ses haricots. Cette plante est un arbuste ligneux originaire d'Afrique orientale tropicale, où elle pousse à des altitudes relativement plus élevées. La plante C. Arabica a été naturalisée à travers le monde tropical et est l'une des plantes les plus importantes du monde.

Conseils du producteur

Pour cultiver au mieux les plantes de C. Arabica, faites de votre mieux pour obtenir les conditions que l'on trouve sur un versant tropical de moyenne altitude: beaucoup d'eau avec un bon drainage, une humidité élevée, des températures relativement fraîches et un sol riche et légèrement acide .

Les plantes de café n'aiment pas les sols calcaires, donc si votre plante ne prospère pas, ajoutez quelques matières organiques comme de la tourbe. Le café souffre parfois d'infestations de cochenilles , de pucerons et d'acariens. Les signes d'infestation comprennent de minuscules toiles sur les plantes, des touffes de résidus «poudreux» blancs ou des insectes visibles sur la plante. Traitez les infestations le plus tôt possible pour éviter qu'elles ne se propagent au reste de votre collection. Comme toujours, commencez par l'option de traitement la moins toxique en premier, ne progressant vers des produits chimiques plus graves que si vos efforts initiaux échouent.