Comment contrôler les cochenilles

Infestation et contrôle de la cochenille

Les infestations de cochenilles apparaissent sur les plantes comme de minuscules insectes à corps mou entourés d'un désordre blanc et flou autour des tiges et des nœuds foliaires. Les cochenilles sont des parasites communs communs.

Les cochenilles visibles sont en fait les femelles. Ce sont de petits insectes (environ un dixième de pouce) avec des franges autour de leur corps et, selon les espèces, des queues jumelles. Les cochenilles mâles sont de minuscules insectes ailés que l'on voit rarement sur les plantes.

Les principales espèces de cochenilles sont les cochenilles à longue queue ( Pseudococcus longispinus ) et les cochenilles des agrumes ( Planococcus citri) . Les méthodes de contrôle pour les deux espèces sont similaires.

Les cochenilles sont liées aux cochenilles . Ils causent des dommages en suçant le jus de leurs plantes hôtes. Comme de nombreux ravageurs, les cochenilles ont tendance à favoriser une nouvelle croissance. Au fil du temps, leurs dégâts font jaunir les feuilles et finissent par tomber de la plante. Ils peuvent aussi faire tomber prématurément les fruits, les légumes et les boutons de fleurs. Dans une mauvaise infestation, leurs excrétions cireux (aussi connu sous le nom de miellat) favorise le développement de moisissures fuligineuses.

Les cochenilles femelles cachent leurs œufs dans les excrétions blanches duveteuses. Les oeufs éclosent en environ 10 jours, produisant des chenilles ou des nymphes. Les nymphes se réinstallent dans une autre partie de la plante et passent de 4 à 8 semaines à se transformer en forme adulte.

Comment se débarrasser des cochenilles

Comme la plupart des ravageurs, le meilleur contrôle des cochenilles est défensif.

Les plantes saines et vigoureuses sont moins sensibles à l'infestation que les plantes faibles, sous-jacentes et stressées. En règle générale, assurez-vous que vos plantes sont en bonne santé, et vous êtes moins susceptible d'attirer ces créatures agaçantes en premier lieu.

Si vous voyez des cochenilles sur vos plantes, il existe plusieurs options de contrôle:

Un certain nombre d'insecticides plus puissants sont approuvés contre les cochenilles, ainsi que des insectes bénéfiques tels que les coléoptères ( Cryptolaemus montrouzieri ) et les guêpes parasites ( Leptomastix dactylopii ). Cependant, des pesticides plus forts peuvent constituer un danger pour les animaux de compagnie et les humains, et peu de jardiniers d'intérieur sont désireux de libérer des coléoptères et des guêpes dans leurs maisons. Ces contrôles biologiques peuvent être mieux adaptés à la culture en serre.

Si une infestation ne peut pas être contrôlée après deux ou trois applications hebdomadaires d'insecticide, pensez à détruire la plante avant que les cochenilles ne se propagent aux autres plantes de votre maison.