Pourquoi les feuilles de mon phalaenopsis tournent-elles au jaune?

Les feuilles jaunissantes sur un Phalaenopsis ne sont pas nécessairement une cause d'alarme. Il est normal et naturel que les feuilles plus âgées jaunissent et tombent graduellement. Les phalaenopsis plus âgés ont souvent des tiges quelque peu allongées où les vieilles feuilles ont disparu. Sur les plantes saines , de nouvelles racines émergent continuellement de la tige, formant éventuellement une masse de racines.

Si les feuilles jaunissent du haut de la plante, il y a un problème.

Si les feuilles sont encore dodues et fermes, il est fort probable que la plante reçoive trop de lumière et que la couleur soit délavée. Si les feuilles sont froissées et apathiques, la plante est probablement déshydratée.

Feuilles jaunes

Si les feuilles de votre orchidée Phalaenopsis sont jaunes, cela pourrait indiquer que quelque chose ne va pas. Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent causer la décoloration des feuilles d'une orchidée, y compris la lumière directe du soleil, les basses températures et la pourriture des racines.

Une fois le jaunissement découvert, il est temps de déterminer s'il y a un problème avec la plante. Si vous découvrez que la feuille jaunissante se trouve au fond de la plante, ne vous inquiétez pas. C'est un processus naturel de la plante de rejeter la feuille mature afin de produire une nouvelle feuille. Si plusieurs feuilles jaunissent ou si les feuilles supérieures sont jaunes, votre plante peut être malade.

3 raisons pour lesquelles vos feuilles de phalaenopsis sont jaunes

La première étape consiste à isoler la plante de toute autre orchidée que vous pourriez avoir pour s'assurer qu'elle ne tombe pas malade.

Voici trois étapes à suivre pour essayer de déterminer le problème:

  1. Le soleil direct peut être le coupable. Les feuilles d'une orchidée Phalaenopsis peuvent brûler et jaunir si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Essayez de mettre votre orchidée dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière indirecte.
  2. La température est-elle correcte? Des températures trop basses peuvent aussi faire jaunir les feuilles d'orchidées. Assurez-vous que les températures autour de votre orchidée sont entre 65 et 80 F pendant la journée et 60 et 70 F la nuit.
  1. Vérifiez les racines. L'arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, qui peut à son tour faire jaunir ses feuilles. Vous devriez seulement arroser la plante quand le premier pouce du terreau est sec et les racines sont blanches et assurez-vous qu'il y a assez de trous dans le pot pour permettre un bon drainage . Si votre orchidée souffre de pourriture des racines, mais que vous voyez que votre plante a encore des racines vertes saines, coupez les racines pourries et rempotez la plante dans de nouveaux milieux. Brume les feuilles la première semaine à la place de l'arrosage.

Un conseil pour éviter l'arrosage excessif

L'arrosage excessif est l'un des problèmes les plus courants et l'un des plus graves. Pour éviter de trop arroser, nous recommandons d'arroser votre orchidée Phalaenopsis avec trois glaçons une fois par semaine afin que les racines absorbent lentement l'eau.