Comment cultiver des plantes Gongora

Ce genre d'orchidées d'Amérique du Sud est connu pour son feuillage vraiment beau et idiosyncratique, qui vient dans une variété de couleurs et de formes; ses spécimens les plus spectaculaires semblent se tordre sur eux-mêmes dans les airs. Il y a soixante-cinq espèces de Gongoras , la plupart trouvées en Colombie - bien que quelques-unes soient distribuées à travers l'Amérique du Sud et même aussi loin au nord que l'Amérique centrale.

Ils ont une structure particulière, dans laquelle leurs fleurs semblent se séparer les unes des autres.

Les plantes Gongora sont des épiphytes, ce qui signifie qu'elles poussent dans les airs, et que leurs racines sont fines et forment une boule qui peut même se redresser. Ils ont également des pseudo-bulbes à partir desquels les inflorescences poussent et sont assez robustes pour croître sur une vaste étendue géographique à de nombreuses altitudes différentes. Ce genre a une histoire botanique assez intéressante. Nommés d'après le gouverneur du Pérou lors de leur découverte, ils ont été l'une des premières orchidées tropicales jamais découvertes par quelqu'un d'origine européenne, et de nouvelles espèces de Gongora sont toujours trouvées tout le temps, au fond de la jungle.

Malgré la beauté de ces orchidées, il est peu probable que vous les trouviez cultivées en intérieur; ces plantes ont besoin d'un climat très spécifique pour prospérer et ne se trouvent presque jamais en dehors des botanistes ou des sources spécialisés. Néanmoins, si vous avez l'opportunité d'en cultiver un, les plantes Gongora récompenseront les jardiniers d'orchidées tropicaux expérimentés avec des fleurs voyantes et charmantes.

Prenez note qu'il y a une certaine confusion taxonomique autour de ce genre. Cependant - il est étroitement lié à plusieurs autres genres d'orchidées tropicales, comme Cirrhaea , Coeliopsidinae et Stanhopeinae .

Conditions de croissance

Propagation

Comme la plupart des orchidées, les Gongoras peuvent être propagées en sectionnant leurs pseudobulbes. Bien que la division réussie de ces plantes ne soit certainement pas facile, cela peut être fait, à condition que vous utilisiez des outils stérilisés et que vous preniez soin de ne pas endommager leurs systèmes racinaires fragiles. Ne vous découragez pas si vos rejets nouvellement divisés ne poussent pas facilement; La propagation des orchidées est une science inexacte qui nécessite une expérience réelle.

Rempotage

Si les Gongoras sont cultivés en suspension dans l'air, il ne sera pas nécessaire de rempoter les Gongoras , mais lorsqu'ils sont cultivés dans des paniers suspendus, ils peuvent profiter d'un changement de décor de temps en temps pour s'assurer que leur sol est frais.

Soulevez la motte dans son ensemble et placez-la dans un nouveau récipient, puis remblayez avec du terreau. Ceci est particulièrement utile pour s'assurer que leur drainage reste bon, car laisser leurs racines dans l'eau stagnante est un moyen infaillible de les endommager.

Variétés

Une très belle variété de Gongora est G. maculata , qui a des fleurs jaunes qui se ramifient dans trois directions. Un autre, avec une apparence vraiment bizarre, est G. quinquenervis , qui a des couleurs noires et rouges. Parmi la soixantaine d'espèces du genre, la plupart ne se trouvent que dans des zones très choisies de la jungle sud-américaine et sont extraordinairement rares.

Conseils du producteur

Cultiver des orchidées est une question d'équilibre. Tous les facteurs qui entrent dans leur culture doivent être modérés les uns avec les autres, et l'excès de n'importe quel facteur - trop de lumière directe du soleil, pas assez d'eau, températures brûlantes, etc.

- endommagera la plante. En dehors de cet équilibre typique, assurez-vous et gardez la plante dans une zone bien aérée avec une belle brise et faites attention aux parasites typiques des orchidées, comme les tétranyques et l'échelle. Vous pouvez les traiter avec un bon pesticide si c'est le cas (écologique, bien sûr!).