Comment contrôler les pucerons sur les plantes d'intérieur

Optez pour des contrôles organiques et non chimiques autant que possible

Les pucerons sont de minuscules insectes suceurs de la famille des insectes Aphididae . Le groupe comprend environ 5000 espèces différentes, avec plusieurs centaines qui peuvent être un problème pour l'agriculture et le jardinage. Les pucerons adultes sont en forme de poire et mesurent moins de 1/8 de pouce de longueur. Les pucerons les plus communs sur les plantes d'intérieur sont les pucerons vert clair (pucerons de la poire), mais les pucerons peuvent également être trouvés en rose, blanc, gris et noir.

De plus, les pucerons ailés peuvent apparaître lorsque les colonies sont établies et voler pour infecter de nouvelles plantes. Les pucerons juvéniles (nymphes) ressemblent à des versions plus petites des adultes.

Comment les pucerons endommagent les plantes

Les infestations de pucerons ont tendance à se développer rapidement et les insectes sont très mobiles: ils se déplacent rapidement d'une plante à l'autre. Dans le jardin extérieur, les colonies de pucerons sont souvent entretenues par des fourmis, qui se nourrissent du miellat des pucerons - un liquide sucré qui est sécrété par les pucerons alors qu'ils se nourrissent de sève. Des chercheurs ont observé des fourmis transportant des pucerons vers de nouvelles plantes et ont émis l'hypothèse que ces fourmis sont des pucerons «cultivateurs» afin de se nourrir du miellat. À l'intérieur, les pucerons se propagent entre les plantes en volant ou en rampant.

Les pucerons causent des dommages en suçant la sève des nouvelles pousses sur les plantes. Ils ont tendance à se regrouper à la fin de la croissance des plantes et à s'attacher aux tiges vertes et douces. En conséquence, le nouveau feuillage peut avoir l'air froissé ou rabougri, les pucerons étant généralement visibles autour de la tige.

Si l'infestation est assez grave, la plante commencera à laisser tomber les feuilles. Enfin, comme les cochenilles farineuses, le miellat sécrété par les pucerons peut favoriser la croissance de la moisissure fuligineuse et du champignon.

Le cycle de vie des pucerons

À l'extérieur, les œufs de pucerons survivent à l'hiver en s'attachant à la croissance ligneuse. Au printemps, les œufs éclosent en femelles.

Les femelles donnent naissance à des nymphes sans accouplement, et ces nymphes deviennent rapidement adultes (en 10 jours environ). Les mâles naissent à l'automne et commencent à s'accoupler avec les femelles pour produire des œufs en prévision du long hiver. À l'intérieur, cependant, il n'y a pas d'hiver pour ralentir leur reproduction, et les pucerons femelles peuvent continuer à produire des nymphes toute l'année sans pause. Ainsi, la population de pucerons peut rapidement perdre le contrôle des plantes d'intérieur.

Prévenir et traiter les pucerons

Comme la plupart des ravageurs, le meilleur contrôle pour les pucerons est la défense. Les plantes saines et vigoureuses sont moins sensibles à l'infestation que les plantes faibles, sous-jacentes et stressées. En règle générale, si vous vous assurez que vos plantes sont en bonne santé, vous êtes moins susceptible d'attirer ces créatures agaçantes en premier lieu.

Si vous voyez des pucerons sur vos plantes d'intérieur, il existe de nombreuses options de contrôle, la plupart non chimiques.