Comment travailler en toute sécurité avec de la peinture au plomb

À côté de l' amiante , l'idée de peinture à base de plomb met un peu de froid dans le cœur des acheteurs potentiels, des résidents actuels, et plus particulièrement des rénovateurs de maisons.

La sensibilisation a commencé dans les années 1970, après l'annonce de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) que l'ingestion de peinture à base de plomb peut entraîner de graves troubles d'apprentissage, des problèmes de comportement, des convulsions et même la mort. Ces avertissements sont mieux pris en compte par toute personne ayant une vieille maison datant d'avant 1978, lorsque la peinture à base de plomb a été interdite d'être vendue aux États-Unis.

L'héritage de plomb de l'empoisonnement

Jusqu'à cette époque, le plomb avait été utilisé principalement comme pigment dans la peinture , et comme l'un des principaux composants des tuyaux (en plomb), aussi loin que l'Empire romain. Parmi ses nombreuses utilisations, le plomb a également été utilisé comme additif au vin, en raison de son goût légèrement sucré, ainsi que d'un élément contenu dans de nombreux ustensiles de cuisine et des navires.

Sachant ce que nous savons maintenant de la capacité toxique du plomb, il ne faut pas s'étonner que les effets de l'empoisonnement au plomb aient été considérables et certains suggèrent même que la chute de l'Empire romain peut être partiellement attribuée à la présence de plomb. empoisonnement chez tant de ses dirigeants et de ses citoyens.

Prise de peinture à base de plomb dans le contexte

Aussi angoissant que cela puisse être de découvrir la présence de peinture à base de plomb, il existe des façons de vivre et de travailler avec. La chose la plus importante à retenir est que tant que la peinture reste solide, elle ne vous nuira pas.

Le simple fait de toucher une surface peinte ou d'être dans la zone immédiate d'une peinture à base de plomb ne provoquera pas d'effets indésirables.

Le véritable défi pour la santé et la sécurité est présenté quand il faut travailler et réparer les surfaces couvertes de peinture au plomb. Ce travail crée plus d'une occasion de danger, car la peinture est enlevée et pénètre dans l'air sous forme de particules et de poussière.

Ci-dessous, nous décrivons et expliquons certaines des mesures de sécurité recommandées que vous pouvez adopter pour atténuer les risques de dommages.

Qui est concerné par la peinture au plomb?

Tout le monde, mais surtout les enfants. La peinture au plomb semble toucher principalement les enfants de six ans et moins, bien que les adultes puissent éprouver des problèmes de grossesse et des troubles neurologiques allant des effets cumulatifs et chroniques de l'exposition au plomb aux affections aiguës comme l'insuffisance rénale et l'encéphalopathie.

Heureusement, les niveaux élevés de plomb dans le sang ont chuté de façon spectaculaire depuis 1978, principalement en raison des efforts d'éducation agressifs de l'EPA, de l'État et des agences locales. Le nombre d'enfants élevés est maintenant de 310 000, passant de 3 à 4 millions.

Toutes les maisons sont-elles touchées?

Les maisons construites avant 1978, lorsque la peinture à base de plomb était interdite, sont plus à risque. Gardez à l'esprit que 1978 est une date arbitraire. Même si la peinture à base de plomb était interdite à ce moment-là, il se peut que les fournitures se soient attardées et aient été appliquées après cette période. Inversement, toutes les peintures des maisons d'avant 1978 ne contiennent pas de plomb.

Comment obtenez-vous l'empoisonnement au plomb?

L'empoisonnement résulte de la peinture à base de plomb qui ne colle plus à la surface sur laquelle elle a été peinte à l'origine.

Cela signifie des copeaux, de la poussière, des flocons et des pelures. Si vous grattez, torchez ou poncez de la peinture à base de plomb, vous courez le risque d'empoisonnement.

Comment pouvez-vous savoir si vous avez une peinture à base de plomb?

Une option consiste à utiliser un kit de maison tel que le kit de test de peinture D-Lead, qui est largement disponible et bon marché. Cependant, l'EPA indique que ces kits sont souvent inexacts, et recommande de rechercher des sociétés de réduction des émissions pour mener les tests pour vous.

Comment puis-je travailler en toute sécurité avec?

Pour des informations détaillées, consultez la brochure gratuite de l'EPA intitulée Réduire les risques de plomb lors du remodelage de votre maison.