Colibri d'Anna

Calypte anna

Le Colibri d'Anna, aux couleurs vives et guillerettes, est une étoile à l'année des espèces de colibris de l'Ouest. C'est l'un des rares colibris à rester dans la plus grande partie de son aire de répartition tout au long de l'année et, ce faisant, il apporte une touche de couleur et de personnalité à la cour des ornithologues à chaque saison.

Nom commun:

Colibri d'Anna

Nom scientifique:

Calypte anna

Famille scientifique:

Trochilidae

Apparence:

Aliments: Insectes, araignées, nectars, sève ( Voir: Insectivores )

Habitat et migration

Les colibris d'Anna se trouvent le long de la côte du Pacifique, du centre de la Baja au sud de la Colombie-Britannique, ainsi que dans le sud de l'Arizona et l'extrême sud-ouest du Nouveau-Mexique. Ils préfèrent les zones boisées ouvertes et les habitats riverains broussailleux, bien qu'ils soient bien adaptés aux parcs et aux jardins urbains et suburbains, particulièrement là où les mangeoires à colibris sont disponibles.

Les populations extrêmes du nord et du sud peuvent migrer, mais la plupart des oiseaux restent sur leur territoire tout au long de l'année. Des enregistrements occasionnels mais rares des colibris d'hiver d'Anna ont été notés dans l'est du Texas et dans l'ouest de la Louisiane.

Voir la carte détaillée de la gamme des colibris d'Anna.

Vocalisations

Comme la plupart des espèces de colibris, les colibris d'Anna ne sont pas extrêmement vocales. Ils feront un buzz rauque très haut perché ainsi que des notes «chip» et «pip» lorsqu'ils sont perchés ou en poursuivant des intrus, et leurs sons et leurs chansons peuvent être entendus toute l'année. Tout en chantant, les colibris mâles d'Anna se perchent souvent haut sur des brindilles ou des fils et abaisseront leurs ailes légèrement.

Comportement:

Les colibris d'Anna sont les carnivores des colibris, et bien qu'ils se régalent de nectar, ils mangent généralement plus d'insectes et d'araignées que la plupart des autres espèces de colibris, jusqu'au point de se percher près des toiles d'araignées pour arracher les insectes piégés. Ce sont des oiseaux solitaires mais abondants, et le fait qu'ils tiennent habituellement leur queue encore en planant peut être une clé pour leur identification.

La reproduction:

Les colibris mâles d'Anna effectuent de spectaculaires plongées de parade nuptiale à une distance de 130 pieds dans les airs, se dirigeant vers le sol devant les femelles et créant un bourdonnement à travers leurs plumes de la queue au fond de leur plongée.

Ces colibris sont polygames et la plus grande partie de la nidification et de l'élevage des jeunes oiseaux appartient à la femelle. Elle incubera une couvée de 2 œufs blancs pendant 15 à 19 jours, puis s'occupera des jeunes oiseaux altricoles pendant 18 à 22 jours jusqu'à ce qu'ils quittent le nid. Les colibris d'Anna peuvent élever 2-3 couvains par an, en commençant dès la fin octobre ou le début novembre dans la partie la plus méridionale de leur aire de répartition, et la saison de reproduction se poursuit jusqu'en juin.

Les colibris d'Anna ont été enregistrés comme s'hybridant avec plusieurs autres espèces de colibris, y compris les colibris à menton noir , les colibris de Costa et les colibris d' Allen où les aires de reproduction des différentes espèces se chevauchent.

Attirer les colibris d'Anna:

Les colibris d'Anna sont facilement attirés par les arrière-cours où ils peuvent trouver des fleurs de nectar et des mangeurs de colibris .

Parce que ces oiseaux mangent une grande quantité d'insectes, les ornithologues devraient éviter d'utiliser des pièges à insectes, des pesticides ou des insecticides qui minimiseraient cette source de nourriture, et les toiles d'araignées devraient rester intactes pour que les colibris d'Anna glanent.

Préservation:

Les colibris d'Anna ne sont pas considérés comme en voie de disparition ou menacés, mais ils sont vulnérables à différentes menaces , telles que la perte d'habitat, les chats sauvages et les collisions de vitres . Dans les parties nord de leur aire de répartition, les conditions hivernales rigoureuses peuvent être problématiques, mais les ornithologues amateurs qui prennent des mesures pour empêcher le nectar du colibri de geler peuvent aider à fournir une source de nourriture fiable aux oiseaux hivernants.

Oiseaux similaires:

Photo - Colibri d'Anna - Homme © Sandy Stewart
Photo - Colibri d'Anna - Femme © Jean