Les légumes que vous pouvez cultiver sans plein soleil

Quand la plupart des gens imaginent un potager, ils imaginent un endroit qui cuit au soleil pendant la plus grande partie de la journée. Et il y a une bonne raison à cela parce que la grande majorité des légumes ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour pour prospérer. Dans tous les climats, sauf les plus chauds, le meilleur endroit pour un potager sera dans la partie la plus ensoleillée de la cour. Les tomates, les poivrons, les aubergines, les courges et les haricots font partie des légumes qui exigent le plein soleil.

Mais si vous n'avez pas un tel site pour un potager, il y a beaucoup de légumes qui pousseront bien sans soleil. Sachez cependant que presque aucun légume ne se développera à l'ombre. Mais un endroit dans votre cour qui obtient le soleil partiel ou l'ombre partielle (définie comme 3 à 6 heures de lumière directe du soleil) peut accueillir un jardin comestible productif si vous plantez les bons légumes.

En règle générale, les plantes qui fournissent des feuilles comestibles, des tiges ou des bourgeons sont celles qui toléreront un peu d'ombre. Mais ceux que vous cultivez pour leurs fruits ou racines auront besoin d'une exposition au soleil pour prospérer.

Légumes qui tolèrent l'ombre partielle

Ces cultures produiront dans un endroit qui reçoit le soleil partiel, ou celui qui reçoit l'ombre tachetée au cours de la journée:

Avantages de travailler avec l'ombre

La plupart des jardiniers déplorent le fait que leurs cours aient trop d'ombre, mais il y a certains avantages.

Avoir un jardin ombragé ne signifie pas que vous êtes destiné à vivre une vie sans légumes frais du jardin. En tirant le meilleur parti de ce que vous avez, vous pouvez récolter des laitues, des pois et d'autres légumes savoureux du printemps à l'automne.