Déterminer par rapport aux tomates indéterminées

Avec la grande variété de variétés de tomates, les jardiniers se concentrent souvent sur la culture standard, le beefsteak, l'oxheart, la cerise, la Roma, le raisin, la prune ou l'un des nombreux types d'espèces patrimoniales. Mais avant d'arriver à ce point, il y a une décision plus fondamentale à prendre: cultiver des tomates déterminées ou indéterminées .

La distinction déterminée / indéterminée

Les différences fondamentales sont les suivantes: les tomates déterminées ont une limite de croissance génétiquement programmée, atteignant une hauteur définie, puis fixant leurs fleurs et formant des fruits en même temps.

Le modèle de croissance limité les rend idéales pour les plantations de conteneurs ou dans les zones de jardin avec un espace limité.

D'un autre côté, les tomates indéterminées continueront à croître et à produire des fruits tout au long de la saison de croissance. Étant donné une saison assez longue, les tomates indéterminées peuvent devenir des arbustes plutôt volumineux. Ils exigeront également plus de jalonnement ou de mise en cage au cours de la saison. Le modèle de croissance de certaines variétés indéterminées est si robuste que les cages métalliques ordinaires sont souvent inadéquates. Vous devrez peut-être implanter ces champions avec des barres d'armature en métal lourd ou une autre structure de support robuste.

Voici un résumé des différences:

Déterminé:

Indéterminé:

Comment choisissez-vous?

Alors, comment décidez- vous ce qui est le mieux pour votre jardin ?

Si vous avez un grand jardin et que vous souhaitez de grosses récoltes de tomates à certains moments de la saison, vous pourriez vouloir planifier plusieurs variétés déterminées. Vous devriez rechercher deux informations de base dans le catalogue de l'usine ou sur l'étiquette de l'usine lors de la prise de cette décision. Cherchez le mot «déterminé» ou l'abréviation «DET» pour que vous sachiez à quoi vous avez affaire. Ensuite, cherchez le nombre de jours où la plante donnera des fruits. Pour obtenir plusieurs bonnes récoltes, essayez de combiner des variétés déterminées qui portent tôt, milieu et fin de saison. Si vous êtes dans la mise en conserve, la saucisse ou le séchage de vos tomates, c'est probablement la meilleure façon de procéder - beaucoup de tomates en même temps.

Si vous voulez des tomates au cours de la saison pour grignoter et ajouter aux salades et sandwiches, il est préférable d'aller avec des variétés indéterminées. Plusieurs types de tomates indéterminées sont très prolifiques, et une plante ou deux suffira amplement pour répondre à vos besoins. Beaucoup de tomates anciennes préférées sont des variétés indéterminées. Lorsque vous magasinez pour vos plants de tomates, vous chercherez «indéterminé» sur l'étiquette, ou l'abréviation «IND» (ou, moins communément, «INDET»).

Si vous voulez pousser dans des conteneurs, vous voudrez probablement coller avec quelques variétés différentes déterminées. Ils sont plus sages et mieux adaptés à la culture en conteneur. Vous pouvez certainement cultiver des tomates indéterminées dans des contenants, mais soyez prêt à faire preuve de vigilance au sujet du tuteurage ou de la mise en cage, ainsi qu'à tailler les drageons pour maintenir une croissance compacte.

Les tomates indéterminées et déterminées offrent des choix pour toutes les différentes catégories de tomates. Vous pouvez trouver à la fois biftecks ​​fixes ou indéterminées ou Roma ou tomates cerises, par exemple.

Recommandations

Voici quelques suggestions pour les variétés de tomates récentes avec de bonnes critiques des horticulteurs et des autorités du jardin: