Feuille basale

Une feuille basale est celle qui pousse à partir de la partie inférieure de la tige. Basal, en général, se réfère à la base d'une structure. Les plantes à croissance basale poussent souvent dans ce qu'on appelle des «rosettes», ce qui signifie que les feuilles forment un cercle à la base de la tige, toutes poussant à une longueur similaire et ressemblant un peu aux pétales d'une rose.

Pourquoi certaines plantes poussent-elles des feuilles basales dans les rosettes?

Il y a plusieurs raisons à cet événement.

Le groupe de feuilles basses assis peut servir de protection pour les racines de la plante, lorsque le sommet de la plante meurt en hiver.

Les plantes comme la laitue et de nombreuses plantes succulentes peuvent pousser dans des rosettes pour conserver l'eau. Quand ils sont prêts à aller en graine, la tige s'allonge, ou boulonne , et met des fleurs et des graines. Dans ce cas, la plante d'origine meurt habituellement.

De nombreuses mauvaises herbes, comme le pissenlit et le bananier plantain, sont protégées par leurs rosettes basales parce que les feuilles rendent plus difficile l'arrachage de la plante. Les feuilles cèdent, bien avant que la racine ne perde.

Quelles plantes poussent des rosettes de feuilles basales?

Certaines plantes vivaces ne forment que des rosettes basales temporaires, pour une raison ou une autre. Ils finissent par envoyer une tige avec des feuilles supplémentaires et la rosette basale peut disparaître complètement. Il s'agit notamment de la campanule à feuilles rondes ( Campanula rotundifolia ), de la marguerite blanche ( Chrysanthemum leucanthemum ), de l' orpin verticillé ( Sedum ternatum ) et de l' achillée millefeuille ( Achillea millefolium ),

Cependant, certaines plantes, comme la marguerite anglaise ( Bellis perennis ), conservent leur forme de rosette basale tout au long de leur cycle de vie. On les appelle "plantes à rosettes perpétuelles". Les tiges de fleurs poussent simplement au-dessus de la rosette.

Ensuite, il y a des plantes vivaces qui envoient de nouveaux feuillages basaux une fois que le vieux feuillage commence à avoir l'air fatigué et usé.

Cette nouvelle croissance forme une rosette, comme le nouveau feuillage qui émerge à la base des plantes lungwort ( Pulmanaria ) , une fois que les fleurs commencent à s'estomper. Lorsque cela se produit, les vieilles feuilles qui se fanent doivent être coupées, ne laissant que la rosette basale et permettant à la plante de se concentrer sur le stockage de son énergie et de sa nourriture pendant qu'elle se prépare pour la saison prochaine. D'autres exemples de plantes vivaces qui envoient une nouvelle croissance basale plus tard dans la saison de croissance sont: les cloches de corail ( Heuchera ) , l'échelle de Jacob ( Polemonium ) , les vrais géraniums et les pissenlits.

Les plantes annuelles peuvent aussi pousser en rosettes. Beaucoup d'entre eux sont des mauvaises herbes, comme les pissenlits et les bananiers plantain mentionnés plus haut, mais il y a aussi quelques plantes annuelles: marguerite anglaise ( Bellis perennis ), vergerette ( Erigeron annuus ) et buglosse de vipère ( Echium vulgare ).

De nombreuses plantes formant des rosettes sont des plantes bisannuelles, ce qui est logique car les plantes bisannuelles passent leur première année à absorber les nutriments et à stocker l'énergie. Ils n'ont pas besoin de longues tiges et beaucoup de feuillage en concurrence avec leurs racines. Il n'est donc pas rare que les bisannuelles, telles que les digitales ( Digitalis ) , poussent comme des rosettes basales la première année, conservant leur énergie, puis envoyant une tige florale régulière dans leur deuxième année de croissance.

Certaines biennales qui forment des rosettes au cours de leur première année incluent: Susan aux yeux noirs ( Rudbeckia hirta ), lobelia, campion rose ( Lychnis coronaria ), Ranunculus , et baguette magique ( Gaura )

Bien qu'il y ait beaucoup de variété parmi les plantes qui forment des rosettes basales, les plantes qui conservent leurs rosettes ont tendance à être bien rangées toute la saison, puisque leurs ressources sont si concentrées dans leur croissance minimale.