Cultiver le chou ornemental et le chou frisé

Le chou et le chou ornemental ressemblent beaucoup à leurs proches parents de choux comestibles et de chou frisé. Ils sont la même espèce, Brassica oleracea , et bien qu'ils soient encore comestibles, ils ne sont pas aussi savoureux et tendres que leurs cousins. Ils ont été élevés pour les regards, pas de saveur.

Bien que l'on parle parfois de choux en fleurs, ce sont les feuilles qui donnent leur couleur et leur intérêt aux plantes ornementales.

Plutôt que l'habituel vert ou violet des choux traditionnels, les feuilles de choux ornementales et de chou frisé ont été hybridées pour présenter des couleurs roses et / ou crémeuses blanches, les faisant ressembler plus à de grandes fleurs qu'à des légumes.

Nom botanique

Brassica oleracea espèces

Noms communs

Chou ornemental ou chou frisé

Zones de rusticité de l'USDA

Tout comme leurs cousins ​​comestibles, le chou ornemental et le chou frisé ou les annuelles .

Et comme le chou et le chou frisé, ce sont des plantes de saison fraîche .

Taille de la plante mature

Le chou ornemental et le chou frisé peuvent atteindre environ 18 pouces de hauteur et de largeur.

Exposition au soleil

Ils feront bien soit en plein soleil ou mi-ombre . Cultivé dans les climats plus chauds, l'ombre partielle est préférable. Les choux ornementaux et le chou frisé ne développent pas leurs pleines couleurs à moins d'avoir un bon refroidissement dû au gel.

Période de floraison

Ce sont les feuilles qui fournissent les «fleurs» dans les choux décoratifs et le chou frisé, de sorte qu'il n'y a pas d'attente pour qu'elles fleurissent. Si vous achetez des plantes, elles seront probablement déjà mûres et ouvertes, bien que la couleur va probablement s'intensifier à mesure que la température baisse. Si vous les commencez à partir de graines, donnez-leur environ 11 à 14 semaines pour atteindre leur taille normale. Cela signifie que vous aurez besoin de les démarrer à la fin du printemps ou au début de l'été, pour une plantation d'automne.

Variétés suggérées pour croître

Sauf si vous êtes en croissance commerciale, il n'y a pas beaucoup de variété à choisir. La plupart des paquets de semences sont simplement étiquetés "chou ornemental". Il est préférable de choisir une combinaison de couleurs qui vous convient.

Utiliser le chou ornemental dans votre jardin

Le chou et le chou ornemental semblent particulièrement bons dans les grandes plantations, où leur couleur se démarque vraiment. Comme ils sont des bas cultivateurs, vous les verrez souvent comme des plantes de bordure, où leurs teintes violacées se fondent bien avec d'autres couleurs d'automne. Si vous voulez seulement 1 ou 2 plantes, elles ont l'air moins déplacées dans les conteneurs qu'elles ne le sont dans un jardin. En fait, ils fabriquent de belles plantes de remplacement durables pour les conteneurs d'été.

Conseils de culture pour le chou ornemental et le chou frisé

Cultiver les versions ornementales n'est pas très différent de la culture régulière de chou ou de chou frisé .

La principale différence est que vous cultivez les plantes vers la fin de la saison, plutôt qu'au début. Et il y aura moins de parasites à combattre.

Comme toutes les Brassicas , les choux et les choux ornementaux préfèrent être cultivés par temps frais. Bien que vous puissiez les planter à tout moment, la pigmentation colorée ne se développe qu'après le gel ou le froid prolongé. Si vous les plantez trop tôt à l'automne ou à la fin de l'été, les plantes deviendront plus longues et resteront vertes. En outre, les plantations précoces seront sensibles aux ravageurs du chou comme les boucleurs de chou. Ces parasites disparaîtront après le gel.

Lorsque vous achetez des plantes, optez pour des plantes plus grandes, même si vous payez plus. Une fois que les choux ont atteint la racine, la partie supérieure devient rabougrie. Si cela arrive quand ils sont petits, ils ne rempliront jamais comme vous le souhaitez.

Rechercher des plantes à tiges courtes et à feuilles de longueur relativement uniforme, sans trous et au moins un soupçon de couleur

Les deux choux et le chou frisé préfèrent un pH du sol légèrement acide d'environ 5,8 - 6,5. Ils aiment sécher légèrement entre l'arrosage, mais vont souffrir de stress si on les laisse sécher pendant des périodes prolongées.

Cultiver le chou ornemental à partir de graines: Semez les graines 3-4 mois avant d'avoir besoin de plantes entières et au moins 6-10 semaines avant la gelée. Si vous commencez les graines dans des paquets de cellules ou des appartements, assurez-vous de transplanter dans des pots plus grands dès que les premières vraies feuilles apparaissent. Vous ne voulez pas risquer qu'ils soient trop jeunes. Si les plantules ont des pattes, vous pouvez replanter jusqu'au bas des cotylédons .

Vous pouvez aussi simplement semer vos choux dans le jardin car le temps sera chaud. Couvrir légèrement avec de la terre et garder le sol humide jusqu'à la germination. Les graines doivent germer dans 1 à 2 semaines. Mince à environ 18-24 pouces de distance, lorsque les semis sont de 3 à 4 pouces de hauteur.

Prendre soin de votre chou ornemental

Les choux ornementaux et le chou frisé peuvent durer tout l'hiver, mais leur apparence dépend beaucoup de la météo. Trop chaud et ils vont sauter à graine , trop humide et dur et ils vont avoir l'air en lambeaux. Mais comme la plupart des ravageurs sont rares dans les mois les plus frais, il n'y a pas trop de problèmes à surveiller.

Les pucerons semblent être les parasites les plus persistants, bien que l'arpenteuse du chou et la tordeuse soient encore actives dans certaines régions et que l'oïdium puisse devenir un problème si le temps reste humide. Beaucoup d'animaux les trouvent aussi tentants que les choux comestibles. C'est plus un problème si le temps reste chaud. Par le gel, la plupart des animaux se préparent à hiberner.