Grands arbustes - Arbustes ressemblant à des arbres

Les grands arbustes sont souvent considérés comme de petits «arbres» lorsque les gens dans la vie quotidienne ne respectent pas les définitions techniques. En tant qu'écrivain de jardin, je me permets le pedantry impliqué en soulignant la différence. Mais dans cet article, j'offre quelques exemples de grands buissons qui, certes, peuvent avoir une apparence d'arbre.

Dans certains cas, la différence entre les arbres et les arbustes est si évidente qu'elle n'exige aucune explication.

Beaucoup d'entre nous grandissent avec ces choses boisées avec des troncs qui s'élèvent vers le ciel, que nous appelons «arbres». Nous sommes également familiers avec ces petites choses ligneuses qui ont tendance à brouter plutôt que d'avoir de grands troncs; nous les appelons «arbustes», par exemple, weigela .

Mais essayez de classer les cinq plantes ligneuses suivantes comme de grands arbustes ou de petits arbres:

  1. Rose de Sharon
  2. Sumac
  3. Myrte de crêpe
  4. PeeGee Hortensia
  5. La canne de Harry Lauder

Pas si facile, n'est-ce pas? Même les cas les plus clairs nous donnent parfois une pause. Prenez des chênes , par exemple. Si vous avez déjà abattu un petit chêne, vous savez qu'il peut envoyer plusieurs tiges plus tard et devenir plus touffu.

Les experts ont sûrement des définitions qui nous fournissent une nette différence entre les arbres et les arbustes , n'est-ce pas? Mais pas si vite. Même les experts confessent que leurs définitions des «arbres» et des «arbustes» admettent des exceptions. Et si vous avez déjà eu à mémoriser les exceptions à des règles telles que "je avant e, sauf après c," vous savez comment les choses risquées peuvent obtenir une fois que les exceptions ont leurs têtes laides.

Compliquant davantage la question, Quelle est la différence entre les arbres et les arbustes? est le débat invétéré de savoir si classer les choses en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques ou sur la façon dont ils sont employés par les humains. Par exemple, considérons comment nous utilisons rose de Sharon (8-10 pieds de hauteur):

  1. Nous l'utilisons parfois en masse dans une haie le long de la frontière d'une propriété, pour former une clôture d'intimité
  1. Mais d'autres fois, nous utilisons tout seul, comme une plante-échantillon

Vous voudrez peut-être couper les branches inférieures de votre rose de Sharon ( Hibiscus syriacus ) si vous le traitez comme une plante-échantillon, en favorisant le développement d'un "tronc" discernable, le rendant ainsi plus semblable à un arbre (voir ci-dessous " Normes"). Mais si vous utilisez une rose de Sharon dans une haie de protection de la vie privée, vous aurez probablement envie de la cultiver comme un arbuste à plusieurs tiges, car la présence des branches inférieures rendra la haie plus difficile à voir.

Dans le cas du sumac sauvage, aucun effort de la part des humains n'est requis pour lui donner un tronc discernable. Ça grandit de cette façon, tout seul. Le tronc a tendance à être trop maigre sur le sumac lisse ( Rhus glabra ) pour revendiquer le statut d'arbre, selon la définition (un «arbre» ​​a un tronc d'au moins 9 1/2 pouces autour du niveau de la poitrine), ce qui en fait un arbuste 10 pieds de haut. Mais le sumac staghorn ( Rhus hirta ) atteint 18 pieds de hauteur et peut chevaucher la ligne entre les grands arbustes et les petits arbres.

Mais ce ne sont pas seulement les humains qui interviennent et modifient l'apparence «naturelle» des plantes. Les éléments peuvent aussi faire du bon travail. Par exemple, les myrtes de crêpe peuvent être omniprésentes sous forme d'arbres dans le Sud, atteignant des hauteurs de 20 à 30 pieds.

Mais s'ils sont cultivés dans une zone de plantation où ils ne sont que limite-hardi, les myrtes de crêpe ( Lagerstroemia ) peuvent survivre (si, en effet, ils survivent du tout) sous une autre forme: à savoir, comme grands arbustes.

Un autre grand arbuste (10-25 pieds) qui a été connu pour se faire passer pour un arbre est l'hortensia PeeGee ( Hydrangea paniculata 'Grandiflora'). Comme la rose de Sharon, elle peut être sculptée, à l'aide d'une taille judicieuse, de manière à ressembler à un arbre. Les hortensias mûrs de PeeGee ainsi sculptés ont coupé une figure impressionnante dans votre paysage. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'arbustes une fois établis, c'est pourquoi ils sont si souvent vus, dans ma région (Nouvelle Angleterre, US), dans les vieux cimetières, ne paraissant pas avoir souffert des assauts du Père Temps sans trop se faire dorloter. êtres humains.

Le bâton de marche d'Harry Lauder ( Corylus avellana 'Contorta'), ce grand arbuste curieux avec des fioritures pour les branches, exige beaucoup plus de soin.

Créé par greffe, vous devrez élaguer les ventouses produites par ce buisson comme les arbres, de peur que les branches droites ne se lèvent et ne dépassent les fioritures. Il s'agit d'un grand arbuste (8-10 pieds de hauteur) qui semble mieux après avoir laissé tomber ses feuilles à l'automne parce que c'est seulement lorsque ses feuilles sont à l'écart que vous pouvez pleinement apprécier son motif de branchement mystifiant. Cette caractéristique en fait un bon choix pour créer un intérêt hivernal dans les paysages nordiques.

Normes

Une discussion portant sur la distinction entre grands arbustes et petits arbres conduit naturellement à la création de normes. Dans un contexte horticole , "standard" a un sens différent de celui de la vie quotidienne. Une norme est un arbuste ou une vigne (la vigne de glycine fait un bon standard) qui a été faite pour ressembler à un arbre en taillant toutes les branches principales qui sortent du système racinaire sauf une - qui servira de " tronc." Les grands arbustes font de meilleurs standards que les buissons courts si votre but est de créer quelque chose comme un arbre; certains des plus grands types de rhododendron seraient un exemple. Les producteurs peuvent également «tricher» en utilisant des techniques de greffage pour créer un standard (comme mentionné ci-dessus avec le bâton de Harry Lauder), comme cela est souvent fait avec des rosiers pour faire une soi-disant «rose des arbres».