Quand tailler différents types d'hortensias

Les hortensias font de beaux points focaux dans le jardin et requièrent un minimum de soins, autres que la taille. Beaucoup d'hortensias ont un feuillage et une écorce intéressants, mais la plupart sont cultivés pour leurs grandes fleurs voyantes. C'est donc très décevant quand les hortensias ne fleurissent pas pendant une saison. Si cela se produit, c'est probablement l'une des trois raisons.

  1. Soit il n'a pas assez de soleil
  2. Un gel précoce ou un sortilège de froid a tué les bourgeons de fleurs ou
  1. Il a été taillé au mauvais moment

Pour compliquer le problème, différents types d'hortensias ont besoin d'être taillés à différents moments. Vous devrez savoir quel type d'hortensia votre plante est. J'espère que vous avez sauvé l'étiquette. Sinon, une supposition éclairée peut être faite en regardant le feuillage et les fleurs.

Comment tailler les hortensias

Quand tailler un hortensia dépend du moment où il pose ses boutons floraux. Outre les hortensias à floraison répétée modernes, comme «Endless Summer» et «Lime Light», la plupart des anciens hortensias fixent les boutons floraux de la saison suivante à la fin de l'été ou à l'automne ou pendant la saison de croissance.

En un mot:

  1. Taillez pendant l'été, juste après que les fleurs s'estompent:
    • Hydrangée à grandes feuilles ou fleuriste ( Hydrangea macrophylla )
  2. Taillez en fin d'hiver ou au début du printemps:
    • Collines de neige ou hortensia à septballes ( H. arborescens 'Grandiflora'),
    • Hortensia à feuilles de chêne ( H. quercifolia )
    • Hydrangée de Peegee ( H. paniculata 'Grandiflora'),
    • Thé du Ciel ( H. serrata )
  1. Taillez au besoin pour contrôler la croissance
    • Hortensia grimpant ( H. anomala petiolaris )

Voici plus de détails pour chaque type d'hortensia:

Bigleaf, Mophead, ou Hortensia Fleuriste ( Hydrangea macrophylla )

Le populaire mophead hortensia est parfois facile à reconnaître car c'est celui dont la couleur de la fleur change avec le pH du sol : bleu dans les sols acides, rose dans les alcalins.

Il y a quelques variétés qui restent simplement blanches, ce qui rend beaucoup plus difficile de les catégoriser à partir des fleurs. Les feuilles sont grossièrement dentelées et brillantes, vert foncé. Hydrangea macrophylla comprend également les hortensias Lacecap, dont les fleurs ressemblent à un cercle de bourgeons non ouverts entourés de pétales ouverts. En réalité, les bourgeons non ouverts sont les fleurs fertiles avec le pollen, et les pétales extérieurs flashy sont stériles et sont là pour attirer des abeilles. C'est le cas de la plupart des hortensias, alors ne soyez pas frustrés d'attendre que tous les bourgeons s'ouvrent.

Les hortensias à grandes feuilles fixent leurs boutons floraux aux extrémités des branches dressées ou latérales, à la fin de l'été et au début de l'automne. La taille des hortensias à grandes feuilles au printemps ou même à la fin de l'automne, une fois les bourgeons établis, enlèvera les bourgeons floraux et toute chance d'obtenir des fleurs cette saison.

Les hortensias à grandes feuilles devraient être taillés dès que les fleurs ont fané. Vous devriez commencer à voir une nouvelle croissance venant de la base de la plante, à peu près à ce moment-là. Pour garder la plante vigoureuse, élaguer sélectivement les tiges mortes et plus faibles, à la fois anciennes et nouvelles. Ne taillez pas tout le vieux bois, car c'est ce qui continuera à fleurir à mesure que la nouvelle croissance mûrit.

Les hortensias à grandes feuilles sont la variété la plus sensible aux dommages des bourgeons d'hiver.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux ou si votre plante est exposée aux vents hivernaux, vous devrez peut-être lui offrir une protection hivernale pour protéger les boutons floraux. Attacher les branches ensemble et les emballer avec de la toile de jute n'est pas joli, mais cela pourrait signifier la survie en hiver. Retirez la toile de jute lorsque les bourgeons commencent à gonfler.

Collines de neige ou hortensia à sept bêtes ( H. arborescens 'Grandiflora')

Cet hortensia n'a généralement pas de problèmes d'épanouissement, bien que leurs fleurs blanches ne soient pas aussi voyantes que ce que l'on attend des hortensias. Hills-of-Snow est un arbuste arrondi avec des feuilles qui sont légèrement arrondies avec une extrémité pointue, et elles sont plus pâles sur la surface inférieure que sur le dessus. Les collines de neige n'ont généralement pas de difficulté à s'épanouir car leurs fleurs ne se fixent que sur les nouvelles pousses. C'est une bonne chose car il est très sensible aux blessures hivernales et est souvent tué sur le sol, dans les zones plus froides.

Si les dommages hivernaux ne sont pas si graves, vous pouvez tailler légèrement en enlevant quelques branches au sol et en en coupant d'autres pour former la plante.

'Annabelle' est un cultivar Hydrangea arborescens très populaire avec des capitules coniques considérablement plus grands que 'Grandiflora'. Ses feuilles sont gris flou sur la surface inférieure.

Hortensia à feuilles de chêne ( H. quercifolia )

Il n'est probablement pas surprenant que l' hortensia oakleaf est facilement reconnaissable par son feuillage en forme de feuille de chêne. Comme sa principale attraction est son feuillage, la perte de floraison est moins décevante que dans d'autres variétés. L'hortensia des feuilles de chêne fleurit également lors de la croissance de la nouvelle saison et peut être taillé à la fin de l'hiver ou au début du printemps, en dormance, pour enlever le bois mort. S'il a subi un dépérissement hivernal, ramenez-le au-dessous du point de blessure.

Hydrangée de Peegee ( H. paniculata 'Grandiflora')

C'est la variété d'hortensias la plus cultivée. Les Peegee ont des grappes de fleurs massives en forme de boule de neige au milieu et à la fin de l'été. Les fleurs commencent blanches et lentement rose, séchant et restant sur la plante longtemps après la chute des feuilles. Ce sont aussi les variétés que vous voyez entraînées dans des normes qui ressemblent à de petits arbres.

Peegee ne nécessite pas d'élagage dur au sol. Les nouveaux bourgeons floraux seront fixés sur la nouvelle croissance printanière. Une taille douce en fin d'hiver ou au début du printemps non seulement empêchera les plantes de devenir envahissantes, mais favorisera aussi une nouvelle croissance et, espérons-le, plus de bourgeons floraux. Vous pouvez couper les fleurs , dès qu'elles deviennent inesthétiques et nettoient la forme générale de la plante.

Thé du Ciel ( H. serrata )

Tea of ​​Heaven est un petit arbuste aux feuilles étroites et pointues et aux capitules aplatis. Il est parfois confondu avec H. macrophylla parce que les fleurs peuvent ressembler à des lacecaps et / ou être bleu ou rose, mais il n'a en aucun cas de grandes feuilles. H. serrata fleurit également sur du bois neuf et devrait être taillé à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Hortensia grimpant ( H. anomala petiolaris )

L'étonnant hortensia d'escalade est le type que vous voyez lentement faire son chemin jusqu'à un arbre ou un support.

C'est une vigne, pas un arbuste et nécessite peu ou pas d'élagage. Une fois que les hortensias se sont établis, ils peuvent pousser assez vigoureusement et avoir besoin d'une taille d'été occasionnelle pour rester dans les limites.