Le meilleur restaurant de cuisine japonaise

Une suite dans une série de menus du club du dîner

Les restaurants japonais et la cuisine sont devenus populaires au cours des dernières décennies, mais combien d'entre nous ont déjà essayé de cuisiner de la nourriture japonaise? A en juger par le petit nombre de recettes japonaises dans la cuisine et les magazines féminins, notre hypothèse est que cette tendance n'a pas encore trouvé son chemin dans de nombreuses cuisines à domicile.

Ce qui nous amène au thème du menu Dinner Club de ce mois-ci. La cuisine japonaise est un sujet parfait pour un dîner club car il permettra à vos membres d'explorer à la fois les saveurs et les techniques de cuisson de cette cuisine exotique.

Même si votre club prépare normalement des recettes avant le repas, c'est le genre de menu qui serait le plus amusant et le plus savoureux pour cuisiner ensemble. Vous pouvez vous aider les uns les autres à vous familiariser avec les ingrédients et les techniques de cuisson japonais tout en sirotant des Saketinis ensemble.

Profitez de nombreux cours

Ce menu a beaucoup de cours parce que nous l'avons conçu pour être une éducation dans la cuisine japonaise aussi bien qu'une expérience dinante. Beaucoup de plats sont riches en saveur, mais assez légers pour permettre beaucoup de petits goûts. Ajustez votre taille de recette pour permettre de petites portions de chaque plat pour tout le monde. Prévoyez une longue soirée pour ce dîner afin de laisser suffisamment de temps pour préparer et manger tranquillement.

Il y a quelques recettes que vous pourriez choisir de préparer à l'avance, en particulier le bouillon de dashi pour la soupe miso, et les gâteaux de thé vert qui devraient être servis frais de toute façon. De plus, si vous faites votre propre gingembre mariné pour les sushis, il faudra le préparer à l'avance.

La mise en scène

Vous pourriez penser que vous avez besoin d'un équipement de cuisine spécial pour ce dîner. Soyez assuré que vous vous débrouillerez probablement bien avec les outils dont vous disposez. Par exemple, vous aurez besoin d'un pot pour faire cuire le riz, de couteaux tranchants pour couper les ingrédients, d'une grande cuillère pour préparer le riz à sushi et de quelques grosses poêles, toutes de bonnes choses.

Si vous vouliez vous essayer à faire des sushis roulés, vous auriez besoin d'un tapis de bambou. Mais la recette dans ce menu élimine cette nécessité puisque c'est pour les sushis roulés à la main. En devenant un cuisinier japonais expérimenté, vous pouvez acheter la batterie de cuisine authentique, mais ce n'est pas nécessaire pour ce dîner.

Nous aimons la vaisselle japonaise. Le design des pièces améliore l'élégance de la cuisine. Les bols à soupe ronds simples offrent leur contenu parfumé sans prétention. Les assiettes oblongues et rectangulaires présentent le plat principal avec une précision artistique. Et les belles glaçures utilisées pour finir les pièces créent la toile de fond parfaite pour un repas. La présentation du repas sur une vaisselle japonaise augmentera énormément l'ambiance de votre table. Cependant, si personne dans votre club ne possède de vaisselle japonaise, utilisez le motif le plus simple de votre collection. Des plaques blanches ou noires simples sont préférables. Avez-vous quelque chose avec un motif de bambou? Ce serait très approprié pour ce repas.

Définir des baguettes ainsi que des couverts traditionnels. Même si les membres de votre club ne savent pas comment utiliser les outils japonais, vous pouvez tous vous amuser en essayant d'apprendre. De plus, une grande cuillère de bassin profonde est traditionnelle pour le cours de la soupe.

Décorez votre table avec des pots qui ont des iris japonais simples plantés dans eux pour un effet élégant discret.

Jouez de la musique traditionnelle japonaise en arrière-plan pour compléter l'atmosphère.

Conseils

Préparez votre liste de courses plusieurs semaines avant le repas pour avoir suffisamment de temps pour retrouver ou commander certains des ingrédients japonais spécialisés. Par exemple, selon l'endroit où vous vivez, vous devrez peut-être commander du vinaigre de sushi, du wasabi (raifort japonais) et du nori (algue séchée) d'une source en ligne.

Assurez-vous d'acheter le bon riz à grains et suivez la procédure correcte pour faire du riz à sushi. C'est essentiel à l'issue de vos plats de sushi.

Donner aux membres des débarbouillettes blanches propres ou des essuie-mains qui ont été humidifiés dans de l'eau chaude pour se laver avant de manger.

Le menu

Saketini - Cette recette donne une touche japonaise au martini traditionnel.

Gyoza - Ces boulettes japonaises sont l'une de nos entrées préférées. Les emballages de gyoza sont plus faciles à utiliser que vous ne le pensez.

Soupe au miso - L'une des soupes les plus légères et les plus savoureuses que vous goûterez. Si vous fabriquez le stock de dashi à partir de zéro, vous pouvez le préparer à l'avance.

Salade de concombre et daikon - Un accompagnement rafraîchissant pour votre repas.

Temaki Zushi - Sushi roulé à la main. Un moyen simple de laisser tout le monde s'essayer à la fabrication de sushis. Comme Setsuko Yoshizuka (expert à la cuisine japonaise) suggère qu'il y a beaucoup d'options pour des garnitures comprenant le concombre, le thon cru, l'avocat, la chair de crabe, les pétoncles et plus.

Poulet teriyaki - Apprenez à faire votre propre sauce teriyaki dans cette recette et ayez un goût authentique de la nourriture japonaise.

Yakisoba - nouilles frites japonaises cuites avec des carottes, du chou et un peu de porc.

Gâteaux de livre de thé vert - vous voudrez probablement avoir quelqu'un faire ces belles friandises avant votre fête.

Thé vert - Vous pouvez servir ce thé sain tout au long de votre repas.

Saké