Tileboard: remplacement rapide d'installation pour le vrai carrelage en céramique

À moins d'avoir acheté une vieille maison qui a besoin d'être rénovée, vous ne l'avez peut-être jamais vue. Le tuile devient rapidement une espèce en voie de disparition, mais en quantités limitées, il peut avoir une place dans votre maison.

Faut-il rénover ta cuisine ou ta salle de bain avec des carreaux? Si vous avez une salle de carrelages, cela vaut-il la peine de garder le matériel - ou de l'arracher? Comme avec beaucoup d'autres matériaux de remodelage à la maison quick-fix, carrelages est quelque chose que vous devriez examiner attentivement sous tous les angles avant de faire l'achat.

Qu'Est-ce que c'est?

Le carreau n'est pas un vrai carreau de céramique ou de porcelaine . Il s'agit d'un panneau pressé à fibres de densité moyenne (MDF) avec une couche de mélamine dure sur le dessus.

Tuile ne doit pas être confondu avec le dos de tuile , également connu sous le nom de panneau de ciment . Le carreleur est un produit 100% minéral et peut entrer en contact avec de grandes quantités d'eau, comme dans les douches ou les baignoires .

Le dessus en mélamine est rainuré pour donner l'apparence des lignes de coulis . Une des marques les plus populaires est celle de Lionite® Tileboard de Georgia Pacific.

Qui devrait l'utiliser? Où?

Tileboard est utilisé par les propriétaires et les constructeurs comme un moyen peu coûteux de donner l'apparence de la tuile, sans encourir des coûts élevés associés au travail de carreaux réels. Les propriétaires utilisent rarement des panneaux de céramique dans les salles de bain ou les cuisines, préférant utiliser des endroits moins visibles, comme des bains en bas, des salles d'eau, des kitchenettes, etc.

Comment rentable?

Tuile est assez rentable.

Même si vous ne teniez compte que du coût des matières premières - par exemple, 25 $ pour une feuille de 4 pieds par 8 pieds de panneau de tuile Lowe's FashionWall - le panneau de carreaux est comparable au coût des carreaux de céramique bas de gamme pied carré).

Mais la vraie tuile a d'autres coûts associés - main-d'œuvre (si elle n'est pas auto-installée), thinset , coulis, panneau de ciment, scellant de coulis - qui augmentent le coût total du projet.

Comment résistant à l'eau?

En raison du dessus de mélamine, le panneau de mosaïque est en grande partie résistant à l'eau, mais l'installation correcte est critique.

Seul le front résiste à l'eau; le dos ne fait pas. En outre, les côtés du carreau peuvent facilement aspirer l'eau et la ruiner. Donc, vous devez vous assurer que les bords de votre panneau sont couverts.

Tileboard appartient plus à la famille des panneaux muraux décoratifs qu'à tout ce qui se rapproche des carreaux. Le lambris décoratif est le terme le plus récent de l'industrie pour ce type de lambris mince trouvé dans les sous-sols et les mancaves.

Cela dit, les fabricants de panneaux indiquent que le produit peut être utilisé pour les parois de la douche et de la baignoire, à condition qu'il soit correctement scellé.

Décoratif, non structurel

Tuile est un matériau très mince - allant de 1/8 "à 3/16". En conséquence, il a presque zéro valeur structurelle.

Si vous installez un panneau de plâtre sur un plâtre lâche ou craquelé, il peut contenir une partie - mais pas beaucoup - de l'enduit.

Tuile peut être un bon moyen de couvrir les imperfections mineures cloisons sèches. Dans tous les cas, ce produit doit être installé sur une surface de finition plane; Il ne doit jamais être installé sur des montants ou des fourrures. Cela entraînera des lignes laides montrant à travers le matériau mince au fil du temps.

Installation de tuile

La meilleure chose à propos de tileboard est la facilité d'installation. Essentiellement, il colle sur une surface plane et les bords sont scellés avec des matériaux de calfeutrage ou de bordure en silicone:

  1. Conditionnez le panneau dans la pièce où vous avez l'intention de les installer pendant 48 heures.
  2. Assurez-vous d'avoir des murs en plaques de plâtre solides et presque plats. En raison de l'évacuation de l'humidité, vous ne pouvez pas installer le panneau de carreaux directement sur n'importe quel type de mur de maçonnerie - parpaings, briques, etc. Pour la maçonnerie, installez d'abord les fourrures, puis les plaques de plâtre.
  3. Notez l'espacement des carreaux. Pour éviter le flambage des panneaux de carreaux, laisser un espace de 3/16 "entre les panneaux et 1/16" entre le bord du panneau et tout bord extérieur (mur, plancher, moulure).
  4. Coller le panneau de carreaux aux murs avec de l'adhésif, pas des clous.
  5. Couvrir les coutures et les bords avec un produit de calfeutrage en silicone.

Comment est-ce vert?

Tileboard, étant MDF, peut contenir de nombreux produits chimiques, y compris le phénol, le phénol résorcinol, à base de mélamine formaldéhyde ou polyacétate de vinyle.

Il est important d'équilibrer cela avec les coûts environnementaux des carreaux de céramique, tels que la quantité massive d'énergie dépensée pour chauffer les fours. Non seulement cela, les matériaux pour créer des carreaux sont extraits de la terre.