Backer Board douche: meilleures options et à éviter

Chaque fois que vous installez des carreaux , vous avez besoin d'un substrat spécial ou d'un niveau de base. Les carreaux de céramique et de porcelaine , plus que tout autre matériau de surface, ont besoin d'un substrat stable, plat et sans flexion .

En outre, parce que les douches et les baignoires sont des zones très humides, elles ont besoin de différents types de substrat que d'autres applications de carreaux. Le carrelage sur un plancher de cuisine relativement sec peut être posé sur du contreplaqué ; Les carreaux sur une bordure de douche ne peuvent pas utiliser de contreplaqué nu comme substrat.

L'élément commun dans ces applications de douche-sécurité est ce qu'on appelle une unité de soutien cimentier ou CBU. Les noms de marque Durock, Denshield, Hardiebacker et Wonderboard sont tous des CBU . Ils sont fabriqués à partir de matériaux 100% inorganiques qui ne pourriront pas, ne rétréciront pas et ne se décomposeront pas.

Panneaux d'appui acceptables pour les douches et les baignoires:

Panneau de ciment + feuille de plastique

Une barrière d'humidité en plastique de 4 ou 6 mil est installée sur les montants. Ensuite, le panneau de ciment est installé. Le carrelage est posé sur le panneau de ciment.

Ciment Board + Membrane liquide

Le panneau de ciment est installé directement sur les montants. Aucune feuille de plastique ne passe derrière le panneau de ciment. Une membrane liquide, comme Redgard ou Hydroban, est appliquée sur le panneau de ciment. Après séchage, les carreaux sont installés.

Panneau de ciment + Membrane de feuille

Le panneau de ciment est installé directement sur les poteaux sans feuille de plastique derrière lui. La membrane de feuille telle que Schluter Kerdi est appliquée sur le panneau de ciment avec thinset.

Après que le thinset a séché, la tuile est appliquée à la membrane de feuille avec thinset.

Panneau à membrane seulement

Backer board est disponible qui intègre les propriétés du panneau de ciment et la barrière d'humidité. Le Denshield de Georgia-Pacific est un de ces produits. Un revêtement acrylique forme une barrière scellée contre l'humidité au-dessus d'un panneau de support en treillis de verre.

Backer Board sur cloison sèche au lieu de directement sur les goujons

Toutes les options acceptables précédentes sont installées directement sur les goujons ouverts. Mais si vous avez déjà mis en place des cloisons sèches, vous pouvez installer ces bailleurs de fonds sur la cloison sèche. Retrait de la cloison sèche n'est pas nécessaire. Cependant, dans la plupart des cas, vous voudrez le faire de toute façon pour accéder à la plomberie et mieux contrôler l'épaisseur de l'installation.

Pas acceptable:

Cloison sèche

Drywall comme seul bailleur de carreaux n'est pas une option. Le risque d'infiltration d'humidité est trop élevé pour risquer cela. Il ne faudra pas beaucoup d'eau pour que les feuilles de placoplâtre se désintègrent et deviennent moisies. Même une petite quantité d'eau introduite à travers une fissure ou un trou dans la tuile se dilate une fois qu'elle frappe le revêtement de papier affamé d'humidité et le noyau de gypse.

Tableau vert

Le greenboard est seulement légèrement plus résistant à l'eau que les cloisons sèches simples. Il a le même noyau de gypse et le même revêtement de papier. Cependant, le revêtement est imprégné de cires qui éliminent l'eau mieux que le papier de cloison sèche classique. Le code autorise le greenboard comme substrat de carreaux dans les douches, mais presque tous les installateurs de carreaux le recommandent.

Contre-plaqué

Le contreplaqué seul ne peut pas être utilisé comme substrat sous la tuile dans les douches.

Certains propriétaires croient que la peinture ou le contreplaqué d'amorçage le rendra approprié pour employer comme panneau d'appui de douche / baignoire. Ce n'est pas vrai.