Ajouter un maillet à votre collection d'outils

Une fois que vous avez un marteau ou deux - probablement un marteau à griffes standard et peut-être un marteau d'amure - la plupart des bricoleurs (et tous les ébénistes sérieux) trouveront un besoin pour un ou plusieurs marteaux de spécialité pour l'atelier.

Un marteau standard à face métallique n'est tout simplement pas approprié pour toutes les utilisations. Le premier de ces outils de frappe de spécialité est un maillet, dont les formes les plus courantes sont le maillet en bois et le maillet en caoutchouc.

Le maillet en bois

Les maillets en bois sont utilisés dans le travail du bois et la menuiserie pour assembler des pièces en bois, comme lors de l'assemblage de joints en queue d'aronde, ou lors de l'enfoncement de chevilles ou de ciseaux. Les visages de marteaux métalliques peuvent endommager les surfaces en bois ou les extrémités des ciseaux, et un maillet en bois ne touchera ni les surfaces en bois ni les outils. Un maillet en bois facilite également le contrôle d'un ciseau, car il frappe avec moins de force qu'un marteau en métal.

Les prix des baguettes en bois vont de 10 $ à plus de 30 $, mais il y a peu de raisons d'acheter des modèles coûteux, surtout pour le bricolage ordinaire (les menuisiers expérimentés peuvent posséder plusieurs maillets en bois de différentes tailles pour la menuiserie fine et la sculpture ). Les maillets en bois sont généralement faits de bois de hêtre, un bois de densité moyenne qui n'endommagera pas les pièces à usiner.

Le maillet en caoutchouc

Des maillets en caoutchouc, parfois appelés «maillets mous», sont utilisés lorsqu'un coup de poing plus doux est nécessaire - où même un maillet en bois peut causer des dommages.

Les utilisations pour un maillet en caoutchouc sont nombreuses, et pour la plupart des bricoleurs, c'est le type de maillet qui sera le plus utile. Ils sont souvent utilisés pour former de la tôle, car ils ne sont pas susceptibles de provoquer des bosses, de déplacer des panneaux de placoplâtre en place, dans les travaux de rembourrage, et une variété d'autres utilisations:

Les maillets en caoutchouc existent en deux styles: ceux avec des têtes en caoutchouc solidaires d'une poignée, et ceux avec lesquels des tampons en caoutchouc sont attachés aux faces d'une tête en métal. Ces derniers types ont souvent des patins en caoutchouc de deux densités différentes sur les faces opposées, et certains ont même des patins interchangeables.

Ici aussi, il y a peu de raisons de dépenser beaucoup d'argent pour un maillet en caoutchouc. Si vous payez plus de 10 $ à 20 $, il est discutable si vous en avez vraiment pour votre argent. Le Handsam est un bon maillet de milieu de gamme, tant en termes de prix que de qualité.

Pour travailler avec la tôle, comme le travail de la carrosserie automobile, pensez au maillet Thor, qui a un rebond minimal et dispose d'une tête de maillet qui a tendance à moins mar que les maillets moins chers.