Comment reconnaître un oiseau malade

Apprenez les signes qui indiquent un oiseau malade

Un oiseau sauvage ne peut pas vous dire quand il se sent malade. Les ornithologues amateurs qui savent comment reconnaître les oiseaux malades peuvent cependant prendre des mesures pour éviter de propager des maladies à leurs ornithologues ainsi que pour aider les oiseaux malades à accélérer leur rétablissement. Mais comment pouvez-vous dire exactement quand un oiseau est malade?

Les oiseaux peuvent succomber à de nombreuses maladies et blessures, et bien des fois, un oiseau malade ne vient pas près des mangeoires .

Quand un oiseau malade apparaît, cependant, il y a deux façons de le reconnaître: par l'apparence et par le comportement.

Reconnaître les oiseaux malades par apparence

Tous les oiseaux malades ne présentent pas les symptômes d'une maladie, mais ceux qui le font peuvent être facilement reconnus. Un oiseau en bonne santé a l'air propre et entier, ressemblant souvent à un guide de terrain ou à une photographie de la nature. Ses plumes seront en place, sa posture alerte et ses yeux clairs et intelligents. Les oiseaux malades, cependant, peuvent présenter plusieurs symptômes tels que:

Alors que l'apparence physique peut être une indication claire de la maladie, il peut être difficile de voir les symptômes chez les petits oiseaux, et certains oiseaux peuvent ne pas présenter de symptômes physiques du tout. Dans ces cas, le comportement de l'oiseau est un meilleur moyen d'évaluer sa santé.

Reconnaître les oiseaux malades par comportement

Un oiseau en bonne santé est guilleret et alerte, toujours en train de se nourrir, de lisser ou de faire ce que font les oiseaux. Même si un oiseau n'est peut-être pas très mobile, il regardera autour de lui et sera généralement cloué dans son environnement s'il est en bonne santé. Un oiseau malade, d'un autre côté, peut montrer un comportement inhabituel, tel que:

Tous les oiseaux qui présentent ces types de symptômes ne sont pas nécessairement malades, mais le comportement est suffisamment inhabituel pour justifier la prudence au cas où les oiseaux seraient malades.

Les oiseaux qui ne sont pas malades

Il y a des moments où les oiseaux peuvent montrer des signes de maladie, soit par leur apparence ou leur comportement, mais ils ne sont pas malades du tout. Dans ces cas, il est important de laisser les oiseaux seuls, car ils n'ont pas besoin d'aide et toute intervention, aussi bien intentionnée soit-elle, peut être plus pénible qu'utile.

Parce qu'il y a tant de fois où des oiseaux parfaitement normaux peuvent montrer des signes de maladie, il est important d'observer les oiseaux pour déterminer s'ils sont malades ou non. Seulement si un oiseau montre une apparence très sévère ou des indices comportementaux à la maladie, ou montre plusieurs signes distincts à la fois, il est probablement malade.

Comment aider les oiseaux à guérir

Il peut être difficile pour les observateurs d'oiseaux de basse-cour de voir des oiseaux malades à leurs mangeoires, mais la maladie fait naturellement partie du cycle de vie d'un oiseau. Les oiseaux les plus forts se rétabliront, tandis que les oiseaux plus faibles succomberont. Pour aider les oiseaux à se rétablir, les ornithologues peuvent:

En reconnaissant les oiseaux malades et en réagissant en conséquence, les ornithologues peuvent minimiser les maladies parmi leurs troupeaux d'arrière-cour et aider les oiseaux malsains à se rétablir du mieux qu'ils le peuvent.