Que faire si vous trouvez un bébé oiseau

Conseils pour aider les bébés oiseaux à survivre

Le printemps et l'été sont des saisons de nidification pour la plupart des oiseaux, et les ornithologues avertis trouvent régulièrement des oisillons dans le nid et apparemment seuls. Lorsque vous trouvez un bébé oiseau, comprendre ce qu'il faut faire peut vous aider à lui donner les bons soins et les meilleures chances de survie.

Cet oiseau est-il un bébé?

Si vous trouvez un jeune oiseau seul au sol ou à l'extérieur de son nid, vous devez d'abord déterminer si c'est un bébé qui a besoin d'aide.

Beaucoup de jeunes oiseaux quittent le nid 2 à 5 jours avant de pouvoir voler, et les parents les soignent toujours et veillent à leur sécurité. Un oisillon aura presque complètement formé des plumes bien que les ailes et la queue puissent être courtes, et il sera capable de voler ou de flotter sur de courtes distances. Avec ces caractéristiques, les oisillons n'ont généralement pas besoin d'une intervention plus que mineure de la part des ornithologues avertis.

Un nouveau-né, par contre, est beaucoup plus jeune et a besoin d'aide. Les nouveau - nés peuvent sembler chauves ou avoir seulement des touffes de plumes , ils sont beaucoup plus petits et n'ont pas autant d'énergie que les oisillons. Ils ne peuvent pas voler, et n'ont même pas les yeux ouverts.

Lorsque vous remarquez un oisillon, observez-le attentivement. Surveillez son niveau d'énergie et son comportement pour déterminer s'il a besoin d'aide - les oiseaux actifs et énergiques devraient se débrouiller seuls, tandis que les oiseaux plus faibles et moins actifs peuvent avoir besoin d'aide. Les oiseaux de tout âge qui ont des signes évidents de blessures telles que des blessures ou des ailes pliées auront besoin d'aide.

Quand vous trouvez un oiseau bébé

Si vous trouvez un bébé qui a besoin d'aide, il y a plusieurs étapes pour s'assurer qu'il reçoit les meilleurs soins.

Oiseaux bébé orphelins

Il y aura des moments où les ornithologues savent avec certitude qu'un jeune oiseau est un orphelin. Les oiseaux parents ont peut-être été tués par un prédateur ou une grève de la fenêtre , ou un nid avec des bébés vivants peut être manifestement abandonné pendant plus longtemps que d'habitude. Dans ces cas, il sera nécessaire de recueillir les jeunes oiseaux et de les confier à un réadaptateur agréé pour les soins de la faune. Remarque: Dans la plupart des régions, il est illégal de garder les oiseaux sauvages en captivité même si vous prévoyez de les relâcher - demandez toujours l'aide d'un rééducateur compétent au lieu d'essayer d'élever vous-même les oisillons. Même les ornithologues amateurs bien intentionnés qui tentent d'élever des oisillons peuvent causer plus de mal que de bien, car les jeunes oiseaux ont besoin d'un régime spécialisé et de la compagnie de leur propre espèce pour acquérir les compétences nécessaires à la survie dans la nature.

Conseils pour quoi faire quand vous trouvez des oiseaux de bébé

Pour donner aux bébés oiseaux les meilleures chances de survie quand vous les trouvez:

Trouver un jeune oiseau déclenche la compassion et la serviabilité chez la plupart des ornithologues, mais souvent la meilleure aide que vous pouvez donner à un oisillon est de le laisser seul, ou si c'est absolument nécessaire, d'intervenir de manière mineure. La mortalité infantile est élevée pour les jeunes oiseaux, et les poussins les plus forts et les plus sains survivront même sans aide humaine, peu importe à quel point ils peuvent sembler mignons et impuissants.