Comment mélanger les motifs

Décorer avec un motif est facile lorsque vous suivez ces directives simples.

Voulez-vous ajouter un motif à votre décor de chambre à coucher, mais craignez-vous de faire une «erreur» ou de vous retrouver avec un désordre de couleur? Ou pensez-vous qu'il faut un pro pour combiner des motifs comme dans ces magnifiques chambres que vous voyez sur Pinterest? En fait, il n'est pas si difficile d'utiliser le modèle avec succès, et cela ne nécessite pas de scolarisation en design d'intérieur. N'importe qui peut calquer le motif avec succès simplement en faisant attention aux 12 conseils et directives suivants, donnés ici sans ordre particulier après # 1.

Commencez avec Inspiration

Pour le mélange de motifs le plus réussi, commencez avec un design que vous aimez vraiment. Le modèle actuel dépend de vous: ikat coloré? Pastel floral? Gras géométrique? Impression animale sexy? Tant qu'il complète votre schéma de décoration général , et aussi longtemps que vous l'aimez, cela fonctionne.

Choisissez un nombre impair de motifs

Comme avec beaucoup de choses dans le monde de la décoration, un nombre impair, en particulier trois, fonctionne bien quand il s'agit de mélanger et d'assortir. Vous aurez besoin d'au moins trois modèles différents dans votre pièce, bien que vous puissiez travailler avec cinq si vous préférez.

Varier l'échelle

Voici une clé importante du succès lorsque vous mixez des motifs - faites varier l'échelle. Cela signifie qu'au moins un modèle dans votre chambre devrait être un grand design, un devrait être un petit design, et l'un devrait être quelque part entre les deux.

Optez pour le contraste

Alors que vous pouvez certainement choisir trois modèles qui ont un thème similaire - fleurs, géométries, rayures, etc.

- vous obtiendrez le meilleur effet si tous les motifs contrastent fortement les uns avec les autres. Optez pour des combinaisons fortes: par exemple, chevrons et fleurs, imprimé à carreaux et zèbre , toile et rayures.

Correspond à l'intensité de la couleur

Idéalement, au moins une couleur traverse tous les motifs choisis, bien que deux ou trois couleurs apparentées soient encore meilleures.

Cela ne signifie pas que vous devez utiliser exactement la même couleur, mais vous devriez vous rapprocher. Une autre façon de mélanger les motifs avec succès est de faire correspondre leur intensité de couleur - l'effet global ne sera pas aussi fort si vous combinez un floral pastel avec une bande de ton bijou avec un résumé gris discret, par exemple.

Pensez au tissu

Ajoutez du contraste à votre décor avec une variété de tissus, mais regardez vos accessoires à motifs; leurs tissus doivent avoir un poids ou une sensation similaire. Un lit orné de coussins en toile de jute, velours et coton semble étrange, pas soigneusement considéré.

Des motifs plus gros peuvent être plus colorés

Les motifs à grande échelle peuvent gérer une plus grande palette, tandis que les petits motifs sont plus beaux lorsqu'ils sont limités à seulement deux ou trois couleurs, dont l'une doit être blanche.

Large sur Large, Petit sur Petit

Pensez à l'endroit où vous utiliserez le design. Généralement, plus la surface est grande, plus le motif qui la complète sera grand. Alors pensez gros quand il s'agit de la literie, les rideaux, tapis ou tapis, et le papier peint; et plus petit quand il s'agit de jeter des oreillers, abat-jour et accessoires similaires.

Ne pas oublier les solides

Le plancher à motifs, les traitements de fenêtre, la literie, les murs et les accessoires sont trop. Pour éviter une surcharge folle, assurez-vous qu'au moins quelques grandes surfaces dans votre chambre sont solides.

Papier peint à motifs? Ensuite, allez solide sur le sol et la literie. Literie sauvage? Puis renoncer au fond d'écran.

Essayez la règle 60-30-10

Utilisé pour décorer avec la couleur, la règle 60-30-10 fonctionne aussi bien quand il s'agit de mélanger les modèles. Fondamentalement, cela signifie que votre motif préféré obtient 60% du mélange de motifs, le motif secondaire reçoit 30% et le motif d'accent prend les 10% restants. Suivez cette ligne directrice et vous obtiendrez le juste équilibre entre couleur et design.

Propagation modèle autour

Idéalement, vos motifs choisis sont répartis uniformément dans la chambre à coucher, avec une certaine répétition. Méfiez-vous si un côté de la pièce a modelé les traitements de fenêtre, les tissus d'ameublement et la literie, tandis que l'autre côté de la pièce est solide; l'espace perdra l'équilibre.

Regardez votre humeur

Tout comme la couleur, le motif peut créer une ambiance dans un espace.

Voulez-vous ajouter plus d'énergie à votre pièce? Recherchez ensuite des motifs colorés et occupés. Voulez-vous calmer les choses? Choisissez ensuite des couleurs douces dans un design simple.