Fleur Pasque

L'autre plante de Pâques

La taxonomie des plantes classe la fleur de Pasque (parfois écrite en un seul mot) comme Pulsatilla vulgaris . Un autre nom commun pour cette plante est "fleur de Pâques", à ne pas confondre avec le lis de Pâques . La plante fait partie de la famille des renoncules (Ranunculaceae). Les autres plantes de cette famille comprennent:

Les fleurs de pasque sont des plantes vivaces herbacées .

Caractéristiques, meilleur point de vente

La fleur de Pasque est une plante vivace à croissance lente (8 à 12 pouces de haut).

La plante forme une touffe qui s'étend au fil du temps. Les fleurs précèdent la plupart du feuillage au printemps; Outre les fleurs de lavande communément observées, il existe des cultivars qui offrent d'autres choix de couleurs, y compris le blanc et le pourpre rougeâtre (par exemple, «Rote Glocke», traduit en anglais par «Red Clock», est un cultivar violet-rougeâtre). Heureusement, ces vivaces sont des fleurs à l'épreuve des lapins .

Ses feuilles sont vert-grisâtre et dentelées. Les poils soyeux couvrent non seulement les feuilles mais aussi les tiges et les bourgeons de la fleur de Pasque, lui donnant un aspect flou. Les têtes de graines vaporeuses qui succèdent aux fleurs sont attrayantes à part entière.

Parmi ses nombreuses qualités, on peut dire que la caractéristique principale de la fleur de Pasque est qu'elle est une floraison précoce, rivalisant avec des bulbes de printemps comme les perce-neige . Il y a quelque chose de spécial au sujet des premières floraisons qui nous accueillent au début du printemps après un long hiver, faisant de tous ces floraisons précoces des favoris éternels avec les jardiniers.

Zones de plantation, exigences en matière de soleil et de sol pour la fleur de pasque

Indigène pour les zones ouvertes d'Europe et d'Asie, la fleur de Pasque peut être cultivée dans les zones de plantation 4 à 8. Pulsatilla patens est une plante similaire originaire du nord de l'Eurasie; c'est aussi une fleur sauvage indigène dans la prairie nord-américaine, où elle pousse avec des plantes telles que les plaines coréopsis .

P. patens était autrefois appelé Anemone patens , tout comme les plantes d'Hepatica étaient classées comme anémones.

Plantez cette vivace en plein soleil à mi-ombre et dans un sol bien drainé, sableux ou humus avec un pH alcalin ou neutre.

Aménagement paysager, usages médicinaux

Avec sa petite taille, son port grumeleux et son besoin d'un bon drainage, la fleur de Pasque a été conçue pour les jardins de rocaille ou comme bordure d'un sentier à flanc de coteau. La plante convient au xéropaysagisme dans le Nord, une fois établie, si l'ombre est suffisante.

Bien que cette plante vivace ait été utilisée en médecine (par exemple, en tant que dépresseur, selon Herbal d' Henriette ) par des herboristes formés, Drugs.com avertit que la fleur de Pasque est une plante toxique , notant qu'elle est extrêmement toxique et ne devrait pas être ingérée ou appliquée à la peau. "

Signification du nom commun, "fleur de Pâques" et du nom botanique

Comme mentionné ci-dessus, un autre nom commun pour la fleur Pasque est "fleur de Pâques". Pasque est l'ancienne orthographe française pour "Pâques", et c'est à cette période de l'année que la plante fleurit dans certaines régions du monde. Selon Botanical.com, le célèbre herboriste, John Gerard, "nous informe qu'il a lui-même été" déplacé pour nommer "cette Fleur Pasque, ou Fleur de Pâques, à cause de son époque d'apparition, étant en floraison d'avril à juin "

Quant au nom botanique, le genre Pulsatilla signifie «battu» (comme battu par le vent ou «soufflé par le vent»), se référant peut-être à la façon dont les fleurs se balancent dans le vent sur les plaines de leur Eurasie ancestrale. Pendant ce temps, vulgaris signifie «commun».