01 sur 10
Un moyen abordable de cultiver plus d'hortensia
Takahiro Miyamoto / images amana / Getty Images Une explosion de nouveaux cultivars ces dernières années reflète la tendance des hortensias. Et, qui ne veut pas d'arbuste qui résiste à la plupart des insectes nuisibles , grandit au soleil ou à l'ombre, et rebondit de la zone frigide 4 hivers? Cet arbuste aimé produit des masses de grandes fleurs en forme de boule ou des panicules fantastiques qui remplissent votre vase , et certains présentent des formes de feuillage voyantes et la couleur d'automne ainsi. S'il y a un inconvénient universel à l'hortensia, la plupart des jardiniers seraient d'accord que le prix est un problème. Bien que certains détaillants en ligne vendent des plantes à racines nues peu coûteuses, la plupart des hortensias de qualité supérieure sont vendus comme plantes en pot, et même les plus petits contenants sont chers, à partir de 25 $ pour une plante de la taille d'un quart. Cela met en attente les rêves d'une haie pour les jardiniers qui ne souhaitent pas dépenser des centaines de dollars en plantes.
Le secret que la plupart des centres de jardinage ne veulent pas partager avec les jardiniers amateurs est la facilité avec laquelle les hortensias peuvent être propagés . La vigueur et le taux de croissance rapide des hortensias s'étend à leurs boutures. En prenant une nouvelle coupe de votre hortensia, vous pouvez commencer une nouvelle plante qui est identique à la plante mère. Les boutures ne font que quelques centimètres de long, donc une plante mature pourrait potentiellement produire des dizaines de nouveaux hortensias pour remplir vos taches de jardin ensoleillées et ombragées .
02 sur 10
Faire la coupe
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Prendre une bonne coupe de votre hortensia à des fins de propagation, c'est un peu d'art, et un peu de science. Vous devriez prendre vos boutures au printemps , lorsque le métabolisme et la croissance de la plante sont à leur apogée. Prévoyez du temps pour préparer votre coupe tôt le matin ou tard dans la soirée, lorsque le stress thermique ne fera pas disparaître votre tige vulnérable lorsqu'elle est à l'extérieur de la plante.
Si possible, prenez la coupe d'une branche qui ne forme pas un bourgeon. Si la plante n'a pas encore formé de bourgeons, ne vous inquiétez pas; Les tiges florifères et non florissantes peuvent se développer comme des boutures, mais la plupart des jardiniers ne veulent pas sacrifier une seule floraison potentielle sur la plante mère.
Utilisez vos ciseaux les plus propres et les plus nets pour prendre votre coupe. Désinfectez vos ciseaux avec une lingette imbibée d'alcool pour vous assurer qu'aucune maladie fongique ne s'infiltre dans votre nouveau-né en introduisant du mildiou ou d'autres maladies fongiques.
Choisissez un tendre, tige verte à prendre comme une coupe. Les tiges ligneuses et grises sont moins actives sur le plan métabolique et dureront deux fois plus longtemps. Faites votre coupe environ deux pouces au-dessous d'un noeud de feuille. Le nœud de la feuille se réfère simplement au point sur la tige où les feuilles émergent. En tout, la tige devrait être d'environ trois à cinq pouces de long. Si vous envisagez de faire plusieurs boutures, utilisez pleinement la branche que vous coupez, car chaque branche peut produire deux ou trois boutures avant que vous soyez assez bas pour rencontrer la partie ligneuse.
03 sur 10
Enlever les feuilles excédentaires
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Après avoir taillé votre tige à la bonne longueur, vous pouvez admirer ce morceau de plante avec ses jolies feuilles (surtout sur les hortensias à feuilles de chêne ). Peu importe les feuilles attrayantes, car elles sont un détriment à la tige que vous souhaitez enraciner. Les feuilles que vous pourriez plonger dans le sol pourriraient rapidement et inviteraient une maladie fongique à votre nouvelle coupe. Retirez ces feuilles avec vos sécateurs, en faisant attention à ne pas endommager la tige dans le processus. Vous devez couper les feuilles juste à l'endroit où la tige de la feuille commence à s'étendre dans la plénitude de la feuille, ce qui permet à l'intégrité de la tige de rester intacte.
04 sur 10
Noeuds feuille révélés
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Après avoir coupé les feuilles inférieures des tiges, votre coupe d'hortensia devrait ressembler à ceci. Notez les petites bosses où se trouvaient les feuilles: toutes les parties des feuilles ont disparu, mais la tige elle-même n'a pas été entaillée par les sécateurs. Si votre tige a été endommagée, jetez la coupe et réessayez. Cela ne vaut pas la peine d'attendre des semaines avant que la bouture ne prenne racine, seulement pour connaître la maladie de la pourriture des racines ou un autre problème de retard de croissance.
05 sur 10
Plus d'élagage est nécessaire
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Votre coupe commence à ressembler à quelque chose dont les limaces se sont régalées , mais vous n'avez pas encore fini d'élaguer. Jusqu'à ce qu'il développe des racines, ces grandes feuilles sont une responsabilité à la coupe d'hortensia. La tige n'est pas anatomiquement équipée pour fournir suffisamment d'humidité aux feuilles, vous devez donc réduire la charge foliaire avec plus de taille et d'élagage .
Enlevez complètement toutes les feuilles, sauf les deux feuilles les plus hautes, qui émergent du bout de la tige. Cette pointe est la partie de la tige qui est en croissance active, et produira de nouvelles feuilles dans un mois ou deux.
La dernière partie de la phase de taille des feuilles consiste à couper les deux feuilles restantes en deux. C'est quelque peu pénible d'administrer cette dernière injustice, et il peut sembler que vous faites plus de mal que de bien en supprimant tant de force vitale, mais comme le dit le proverbe: «Faites-le!
06 sur 10
Ce que votre coupe devrait ressembler
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Lorsque vous avez terminé la coupe et la coupe nécessaires de votre tige d'hortensia, voici à quoi cela ressemblera. Pas joli, n'est-ce pas? Maintenant, votre tige peut mettre toute son énergie à faire des racines, au lieu de se battre pour fournir de l'eau aux feuilles géantes.
La formation de nouvelles racines est essentielle à une tige qui a été retirée de son système racinaire primaire. Maintenant, la tige de l'hortensia doit former un système racinaire secondaire, également connu sous le nom de système racinaire adventif. Une racine adventice provient d'une partie de la plante autre qu'une racine, comme une feuille ou une tige. Vous remarquerez peut-être de minuscules amas de racines adventives le long des tiges aériennes de plantes très vigoureuses comme la menthe . Lorsque ces tiges sont enterrées, ces racines dormantes prennent naissance dans la vie, permettant à la plante de se propager. Votre tige d'hortensia doit invoquer ces racines pour créer une nouvelle vie séparée de la plante mère.
07 sur 10
Aidez vos racines de forme de coupe
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Avant de plonger votre hortensia fragile dans un pot de terre, c'est une bonne idée de tremper l'extrémité coupée dans de la poudre à enraciner. Les producteurs commerciaux dépendent de ce traitement pour produire de nouvelles plantes, mais les jardiniers amateurs peuvent acheter de la poudre à enraciner ou de l'hormone pour moins de dix dollars. Alors, qu'est-ce que c'est exactement?
Les aides à l'enracinement, qu'elles soient sous forme de poudre ou de liquide, contiennent généralement l'auxine, l'hormone végétale, ce qui aide le système racinaire adventice secondaire à se développer. Votre aide à l'enracinement commercial peut contenir de l'hormone naturelle, appelée acide indole acétique, ou une hormone synthétique sous forme d'acide indolebutyrique ou d'acide naphtalèneacétique. Une forme d'auxiliaire d'enracinement en poudre a l'avantage d'être rapide et hygiénique. La forme liquide présente l'avantage d'offrir un produit de consistance très homogène; Cependant, la concentration d'hormone peut augmenter dans l'ancien produit en raison de l'évaporation.
Si vous n'avez pas d'hormone d'enracinement en main, vous pouvez également faire un remède à la maison rapide en utilisant l'eau de saule, car le saule est une source riche en hormone indole acétique. Hacher les jeunes tiges et les brindilles de saule et faire un thé avec de l'eau bouillante. Laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, utilisez ce thé pour aider vos boutures d'hortensia à démarrer rapidement. Utilisez du thé frais à chaque fois pour de meilleurs résultats.
08 sur 10
Il est temps de faire la coupe
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Il est temps de préparer votre coupe. Il y a une tendance à commencer les boutures dans l'eau, mais ce n'est pas conseillé pour les boutures d'hortensia. Les boutures commencées dans l'eau développent des systèmes racinaires très faibles qui vacillent lorsque le besoin de transplanter dans le sol arrive finalement.
Choisissez un pot qui répond à vos besoins d'espace et le nombre de boutures d'hortensia que vous démarrez. Un pot en terre cuite de huit à dix pouces tiendra votre coupe pendant un mois ou plus, ou peut-être toute la saison si vous n'avez pas encore d'espace pour votre nouvel arbuste. Si vous commencez plusieurs boutures, et que vous avez l'intention de les transplanter dans le jardin dès que le système racinaire est bien développé, vous pouvez utiliser un six-pack de pépinière peu coûteux comme ceux utilisés pour le démarrage des graines.
Comme avec toutes les entreprises de jardinage de fleurs, le choix du sol est très important pour les boutures d'hortensia. Le sol de jardin que vous creusez du sol est une option indésirable, car ce sol est généralement lourd et peut aussi contenir des agents pathogènes. Une bonne option est un milieu de départ stérile vendu dans les centres de jardinage. Cependant, comme il est généralement rempli de tourbe, il peut être difficile de rester humide: les mélanges de tourbe peuvent sembler moites sur le dessus, mais ils sont secs dans le pot, ce que les jardiniers ne réalisent pas avant de mourir. Une alternative est d'ajouter un agent mouillant, qui aide les médias hydrophobes (hydrofuges) comme la mousse de tourbe à absorber l'eau. Humidifiez soigneusement votre sol avant de plonger la tige jusqu'à la base des feuilles restantes.
09 sur 10
Arrosage: Trouver le bon équilibre d'humidité
Yann Avril / Biosphoto / Getty Images Votre nouvelle coupe d'hortensia devrait être humide en tout temps, mais jamais détrempée. Ceci est moins difficile que cela puisse paraître si votre terreau a un excellent drainage . Un passage quotidien avec la baguette de pluie est suffisant pour la plupart des situations. Si vos boutures sont dans de très petits pots, en plein soleil ou dans une zone exposée et venteuse, vous pourriez avoir besoin de visites d'arrosage supplémentaires pour éviter que les boutures ne se dessèchent. Après une dizaine de jours, la coupe de votre hortensia commencera à former de nouvelles racines et n'aura pas besoin d'effectuer une surveillance aussi étroite.
10 sur 10
Quand Transplanter
Clive Nichols / Documentaire Corbis / Getty Images Les tiges d'hortensia se prêtent bien à la propagation en coupant, et vous récompenseront avec un système racinaire sain dans un mois. Après cela, vous pouvez transplanter votre nouvel arbuste Hortensia de son pot au sol dans son emplacement permanent. N'oubliez pas de suivre les directives d'espacement appropriées lorsque vous installez cette plante faussement petite; vous devriez planter la plupart des hortensias quatre à six pieds de distance. Maintenant que vous avez connu le succès avec la propagation de l' hortensia jardin populaire, vous pouvez remplir tous les espaces vides dans votre paysage avec des arbustes à fleurs vibrantes, et peut-être même partager la richesse avec des amis et la famille aussi.