Hellebores de plus en plus dans le jardin

Les plantes Hellébore ont des fleurs en forme de rose qui sont parmi les premières fleurs à fleurir. Dans les Zones 7, Hellebore orientalis peut s'épanouir en plein air à Noël. Dans les zones plus froides, les hellébores traverseront le sol gelé au début du printemps.

Hellébores était le domaine des collectionneurs de plantes. L' hybridation récente a introduit plusieurs variétés faciles à cultiver et facilement disponibles.

Nom botanique

Hellébore sp. et hybrides

Noms communs

Hellébore corse ( Helleborus argutifolius )
Rose de Noël (Helleborus nigra) )
Hellébore vert (Helleborus viridis ) )
Rose de Carême (Helleborus x hybridus , H. orientalis)
Rose puante ( Helleborus foetidus )

Zones de rusticité

La rusticité varie selon les espèces, mais la plupart des hellébores sont classées dans les zones de rusticité USDA 4-9.

Taille de la plante mature

Le feuillage forme une touffe basse, mais lorsque les plantes sont en fleurs, elles atteignent une hauteur d'environ 1 ½ - 2 pi et s'étendent sur 1 - 1 ½ pi de largeur

Exposition au soleil

Ce sont des plantes de jardin d'ombre.

Les hellébores préfèrent une ombre partielle à complète . Ils peuvent manipuler le soleil de printemps, mais les planter dans un endroit qui deviendra plus ombragé que les arbres et autres plantes débusquer.

Période de floraison

La floraison dépend à la fois de l'espèce et de votre climat. La rose de Noël ( Helleborus niger ) peut fleurir en décembre dans les zones 7 ou plus chaude mais fleurit rarement jusqu'au printemps dans les climats plus froids.

On peut espérer que la plupart des espèces fleuriront entre décembre et avril et resteront en fleurs pendant un mois ou plus.

Conseils pour la croissance de l'hellébore

Sol: Tous les hellébores sont des plantes de jardin d'ombre, préférant l'ombre partielle et un sol riche et humide, riche en matière organique . Bien qu'ils aiment l'humidité, ne les laissez pas s'asseoir dans un sol humide pendant de longues périodes ou ils vont pourrir.

Plantation: La graine est disponible, mais ce sera un mélange de couleurs. Si vous voulez une variété particulière, vous devrez acheter des plantes parce qu'elles ont été sélectionnées ou hybridées.

La plupart des variétés réémergent, mais si elles sont hybrides, vous ne savez jamais ce que vous obtiendrez. Vous pouvez déplacer les semis à un autre endroit dans le jardin, une fois qu'ils sont assez grands pour manipuler et ont développé de vraies feuilles .

Si vous voulez que ce soit encore plus facile pour vous et pour les greffes, ramassez les gousses et laissez-les mûrir et sécher complètement. Quand ils s'ouvrent au début de l'été, dispersez les graines là où vous voulez qu'elles poussent. Ou démarrez-les dans des pots et plantez-les quand ils sont assez grands pour bouger.

Les graines d'hellébore ne restent pas très longtemps viables. Commencez toujours avec des graines fraîches. Les graines fraîches peuvent être plantées dans des conteneurs et laissées à l'extérieur tout au long de l'été.

Gardez le sol humide et vous devriez voir la germination à l'automne ou au printemps suivant.

Si vous les semez dès qu'ils tombent des gousses, ils germeront avec un minimum d'effort. Comme ils sont assis, ils développent un revêtement dur et vont dormant . Cela peut prendre un an ou plus pour qu'ils terminent leur cycle de dormance.

Les graines d'Hellébore entreposées doivent être stratifiées avant la plantation. Ils le feront naturellement à l'extérieur, mais si vous voulez commencer à l'intérieur , il faudra de la finesse. Ce sont les directions peuvent donner des résultats variables, en fonction de la qualité des graines. Vous devrez peut-être ajuster le temps que vous les refroidir.

  1. Tout d'abord, faites tremper les graines dans l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elles commencent à gonfler. Cela peut prendre un jour ou deux.
  2. Semez-les et gardez les pots à environ 70 F, pendant 6 semaines.
  3. Puis déplacez-les vers un endroit plus frais, à environ 50 F. Vous devriez voir la germination dans un autre 4 - 6 semaines.

Prendre soin de vos plantes hellébore

Le seul véritable entretien dont les plantes ont besoin est un peu de nettoyage de leurs feuilles qui se fanent. Si le feuillage est porté en hiver, il peut être réduit à la croissance basale au printemps, avant la floraison.

Hellébores ne nécessitent pas vraiment la division , mais cela ne les blesse pas d'être divisé si vous voulez faire plus de plantes. Le meilleur moment pour diviser est au début du printemps avant de fleurir. Il est plus facile de creuser la plante entière et de la secouer ou de la laver pour voir où se trouvent les bourgeons sur la couronne . Assurez-vous que chaque division a au moins 2 bourgeons. ( Helleborus foetidus et Helleborus argutifolius ne se divisent pas bien et sont mieux démarrés à partir de graines.)

Ravageurs et problèmes

Ils sont généralement exempts d'organismes nuisibles, mais surveillez les limaces et les pucerons.

Conseils de conception de jardin

Les hellébores sont l'une des premières plantes vivaces à fleurir au printemps et leur feuillage restera attrayant en été, ce qui les rend particulièrement propices aux plantations massives et éclaboussées. Ils complètent également les plantations de fondation et sont idéales pour les jardins boisés .

Variétés d'hellébore suggérées

Il existe de nombreuses variétés merveilleuses d'ellébore, souvent vendues dans un mélange de couleurs. De plus en plus d' hybrides sont offerts en une seule couleur. Ces trois sont des favoris éternels.

Helleborus foetidus "Wester Flisk": Teinte rouge aux tiges et aux tiges des feuilles (1 ½ ', zones 6-9)
Helleborus x hybridus "Phillip Ballard": fleurs bleu foncé, presque noires. (1 ½ ', zones 6-9)
Helleborus. x hybridus "Citron": Fleurs jaunes inhabituelles d'onagre (1 ½ ', zones 6-9)