Comment cultiver Calathea

Le genre tropical 'Calathea' aime l'humidité et les températures élevées.

Le genre Calathea comprend certaines des plantes tropicales les plus belles et les plus frappantes du monde. Il est étroitement lié à la magnifique Maranta. Les espèces de Calathea ont généralement des feuilles oblongues, droites, marquées, dans une gamme éblouissante de couleurs, maintenues sur de longues tiges droites.

En raison des marques audacieuses de la plante, il y a des surnoms tels que la plante de zèbre, la plante de paon, et la plante de serpent à sonnettes, qui reflètent cela.

Calathea comprend principalement des herbes américaines tropicales de la famille des Marantaceae, originaire de l'est du Brésil. En plus des feuilles voyantes, la plante produit de petites fleurs en grappes sur de courtes tiges. Les plantes sont principalement utilisées comme feuillage ou plantes d'intérieur.

En tant que vraies plantes tropicales, elles sont un peu pointilleuses sur leurs conditions, mais un Calathea bien cultivé en vaut la chandelle.

Conditions de croissance

Cette plante préfère l'ombre légère et la lumière tachetée à l'intérieur; Directement, le soleil de midi pâlira les couleurs des feuilles. Il aime l'humidité tropicale et les températures tropicales au-dessus de 60 F.

Le milieu de culture doit être constitué d'un mélange de rempotage léger et poreux qui retient l'eau mais se draine bien; il est préférable de garder le sol humide en permanence pendant le printemps et l'été, et vous devriez réduire l'arrosage en hiver. Les conditions humides et humides requises par Calathea favorisent les maladies bactériennes et fongiques, qui se manifestent par des lésions foliaires.

Une vidange rapide de l'excès d'eau permettra d'éviter cette condition; la plante devrait également être alimentée régulièrement en engrais liquide tout au long de la saison de croissance.

Propagation

Calathea peut être propagé par division au moment de rempotage. Gardez les nouvelles divisions chaudes et humides en couvrant le pot avec du plastique et en fournissant une lumière réduite jusqu'à ce que la croissance active recommence.

La plante devrait être rempotée chaque année ou tous les deux ans dans du terreau frais. Divisez-le au moment de rempoter.

Espèce

Il y a beaucoup d'espèces de Calathea:

Conseils du producteur

Calathea a une réputation de serre, et il est facile de voir pourquoi. Ils sont très sensibles au froid, aux courants d'air et aux fluctuations soudaines de température. Ils poussent mieux dans des conditions chaudes, humides et bien éclairées, mais ils ne font jamais bien à la lumière directe du soleil .

Calathea , prospérer dans les jardins de bouteilles et terrariums en raison de leur besoin d'humidité élevée. Si elles sont cultivées dans des conditions arides, les plantes de Calathea sont fréquemment attaquées par les acariens et les squames.