Tout sur la plante du serpent (langue de la belle-mère)

Conseils sur la croissance, la propagation et le rempotage Sansevieria Trifasciata

L'un des plus populaires des plantes d'intérieur a également une apparence très inhabituelle. Sansevieria trifasciata porte une variété de noms communs, y compris la plante serpent, la langue de la belle-mère, le chanvre arc-en-ciel de vipère et l'épée de Saint George (au Brésil). Ce membre de la famille des Asparagacea (un parent des asperges de jardin) est originaire de l'Afrique de l'Ouest tropicale, du Nigeria est au Congo.

La description

Que vous le sachiez comme usine de serpent ou plante de belle-mère, c'est une espèce architecturale de plante d'intérieur avec des feuilles raides et dressées qui varient de 1 à 8 pieds de haut selon la variété.

La variété connue sous le nom de plante serpent a généralement des feuilles à bandes vertes, tandis que la variété appelée langue de la belle-mère présente généralement une bordure jaune. Ces plantes sont parmi les plus difficiles de toutes les plantes d'intérieur, ils peuvent supporter pratiquement toutes les conditions.

Sansevieria en histoire et science

Sansevieria a une riche histoire du folklore et de la nouvelle science. D'abord cultivée en Chine, elle a été conservée comme une plante d'intérieur précieuse parce que les huit dieux étaient censés accorder leurs huit vertus à ceux qui cultivaient le serpent. Ces vertus incluent la longue vie, la prospérité, l'intelligence, la beauté, l'art, la poésie, la santé et la force. Les plantes étaient conservées près des entrées à l'intérieur de la maison afin que les huit vertus puissent circuler à travers la maison d'une manière qui présageait la pratique du feng shui. Ils étaient également placés dans de bons restaurants, des herboristes, des acupuncteurs, des cabinets de médecins, des bureaux de comptables, des banques, des sanctuaires, des monastères et même dans des rizières. Les plantes Sansevieria ont été cultivées et chéries ou leur capacité à donner la bonne fortune bien avant une autre plante chinoise, Dracaena spp., Aussi connu comme le bambou bonne chance.

Sansevieria fait partie de plusieurs plantes sélectionnées par la NASA pour une étude sur la façon dont les plantes peuvent être utilisées pour la purification de l'air et pour lutter contre le «syndrome des bâtiments malsains». Selon des études conjointes menées par le Département d'horticulture de l'Université de Géorgie et l'Institut de recherche environnementale de l'Université Yonsei à Seul, Sansevieria a démontré sa capacité à éliminer le formaldéhyde dans l'air.

Usage

Ces indigènes de l'Afrique tropicale sont l'une des meilleures plantes d'intérieur pour les débutants et ceux qui cherchent un affichage saisissant. Serpent plante prospérer dans la lumière très brillante aux coins presque sombres de la maison. Il est excellent dans un groupement et se développera aussi bien sur le sol ou sur les présentoirs de table. Il existe deux variétés à faible croissance, mais celles-ci sont rarement observées dans les centres de jardinage.

Conseils de croissance

Sansevieria est une plante extrêmement indulgente qui est difficile à tuer. Voici quelques conseils sur la culture de serpents:

Propager Sansevieria

Les plantes Sansevieria peuvent être facilement divisées lors du rempotage. Alternativement, les nouvelles pousses qui émergent du sol comme des pointes, peuvent être prises et mises en pot indépendamment. Ils sont des producteurs rapides une fois établis. Des boutures peuvent également être prises, mais il est beaucoup plus facile de compter sur la division.

Rempotage

Rempoter ces plantes au printemps. Les plantes à serpents sont des producteurs à croissance rapide et peuvent avoir besoin de rempoter ou de diviser chaque année. Une sansevieria bien développée peut diviser un pot en argile avec sa masse de pousses souterraines. Lorsque vous rempotez, utilisez toujours du terreau frais .

Variétés recommandées