Comment arrêter de procrastiner dès maintenant

Les humains ont toujours réalisé que ceux qui, d'une façon ou d'une autre, réussissent à éviter la procrastination, en font plus. On dit qu'Alexandre le Grand a attribué son succès militaire à son habitude de «ne jamais rien enlever». Et pourtant, pour la plupart d'entre nous - qui veulent simplement faire notre travail, nettoyer et organiser notre maison , ne pas conquérir l'Asie - le la tentation de remettre les choses à plus tard est omniprésente. Mais aussi fort que l'envie de procrastiner peut être, il n'a pas à contrôler votre vie.

En développant de nouvelles habitudes et en adaptant quelques petits changements de perspective, vous pouvez arrêter de tergiverser définitivement.

Pourquoi la procrastination est-elle nuisible?

Beaucoup d'entre nous reconnaissent ce sentiment de terreur et de honte lorsque nous évitons une tâche depuis trop longtemps et que son échéance approche à grands pas. Ce n'est pas seulement que vous n'êtes pas préparé, mais que vous vous sentez comme si votre impréparation est de votre propre faute.

La procrastination peut avoir des conséquences négatives au-delà de nous faire sentir mal à propos de nous-mêmes. Il s'avère que vous vous dérobez à vos responsabilités jusqu'à ce que le dernier moment possible puisse être destructeur pour vos finances et votre santé mentale. Des études suggèrent que les distractions en milieu de travail pourraient coûter à l'économie des centaines de milliards de dollars, et les décisions dictées par la procrastination, comme le fait de ne pas soumettre les taxes en temps opportun, peuvent coûter des centaines de dollars. Au fil du temps, la procrastination a été trouvé pour causer le stress et la maladie.

Pourquoi être productif?

À quoi ressemble la vie pour quelqu'un qui ne tergiverse pas? D'une part, les non-procrastinateurs savent quelles tâches devraient avoir la priorité; ceci est considéré comme l'une des habitudes des gens super productifs. Les non-tergiversateurs peuvent non seulement identifier facilement les tâches qui doivent être exécutées en premier, mais aussi les accomplir dans le bon ordre et en temps opportun.

Ils utilisent des routines et des outils, si nécessaire, pour organiser leur vie et leurs horaires afin qu'ils puissent faire ce qui doit être fait, quand cela doit être fait. Ils gèrent leur temps de manière à minimiser les heures qu'ils passent à s'inquiéter, à planifier de façon inefficace ou à éviter de faire ce qu'ils doivent faire.

Les gens qui ne procrastinent pas n'aiment pas nécessairement tout faire sur leurs listes de choses à faire, mais ils ont compris que faire les choses avec le moins de retard possible est meilleur et leur cause moins de problèmes à la fin.

Conseils pour arrêter la procrastination

La procrastination est très commune, ce qui explique pourquoi ceux qui sont nés sans un penchant pour la procrastination se détachent dans la foule. Il peut également avoir l'impression que le relâchement n'est qu'une partie de votre personnalité, quelque chose que vous ne pouvez pas combattre. Certaines études ont indiqué un lien entre la procrastination et l'impulsivité, et ont trouvé que les deux traits sont modérément héritables. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer vos habitudes. Voici quelques-unes des nombreuses astuces pratiques que vous pouvez intégrer dans votre vie pour que les choses soient faites à temps.

Comprendre pourquoi vous tergiverser

Lorsque vous travaillez à mettre fin à une habitude de procrastination, il est important de savoir pourquoi vous remettez des tâches en premier lieu. Vous pouvez lire tous les conseils dans le livre anti-procrastination (et il existe des milliers de ces livres), mais jusqu'à ce que vous compreniez votre situation individuelle, vous ne serez pas en mesure d'appliquer ces conseils à votre propre vie.

Quand la procrastination n'est pas le problème

Parfois, une aversion sérieuse pour faire les choses n'est pas une habitude de procrastination mais un symptôme d'un autre problème. Peut-être que vous n'êtes pas un travailleur paresseux par nature, mais votre emploi actuel ou votre environnement de travail est un mauvais choix pour vous. Peut-être que vous échouez à accomplir certaines tâches parce que vous ne dormez pas suffisamment, ou que vous avez un problème de santé non diagnostiqué qui sape votre énergie. Peut-être que vous avez beaucoup à faire, mais certaines tâches se perdent toujours dans le processus-pourriez-vous essayer d'emballer trop de choses à faire dans votre journée? Demandez-vous si vous auriez encore des tergiversations si vous aimiez votre travail, si vous étiez éveillé le matin ou si vous aviez moins d'activités entassées dans votre emploi du temps. Votre réponse pourrait révéler ce que vous devez faire ensuite pour passer à l'action.