Alternatives à la tourbe de mousse dans le jardin de fleurs

Vous les avez vus dans tous les centres de pépinières et de bricolage: des balles de mousse de tourbe, des jardiniers en peluche marron qui ajoutent à leur sol argileux ou sableux pour améliorer le parterre. Mais, qu'est-ce que la mousse de tourbe, et comment se développe-t-elle? La mousse de tourbe n'est pas du sol. C'est le résultat de la décomposition d'une colonie vivante de sphaigne, une plante de zone humide . Les mousses et les zones humides vont de pair, car en tant que plantes primitives avec des systèmes racinaires très superficiels, les mousses dépendent d'une source constante d'humidité pour vivre.

Cependant, il y a certains inconvénients environnementaux à l'utilisation de la mousse de tourbe comme amendement du sol. Bien que la mousse de tourbe se renouvelle éventuellement, une tourbière mature peut prendre des siècles pour se développer. La récolte des tourbières humides endommage cet habitat délicat, tuant les plantes uniques qui y vivent comme des plantes carnivores de chrysomèle et de butterwort. Les tourbières constituent également un lieu de stockage naturel du carbone, et le processus de récolte libère des gaz à effet de serre dans l'air. Ceci est surprenant pour de nombreux jardiniers, qui peuvent compter sur la mousse de tourbe pour éclaircir et acidifier le sol. Les jardiniers-fleuristes peuvent prendre des mesures pour protéger l'écosystème fragile de la tourbière en choisissant parmi quatre solutions de remplacement des sols.

Compost

Le compost a reçu son surnom d '«or noir» pour une raison: cet amendement du sol améliore la texture du sol, ajoute des oligo-éléments, attire les vers de terre et introduit des microorganismes bénéfiques dans le jardin. Il est presque impossible d'abuser du compost, alors utilisez-le comme paillis , ajoutez-le à votre potager et commencez à semer sainement dans du terreau filtré.

Vous n'aimez pas le "facteur de ick" du compostage à faire soi-même? La plupart des pépinières vendent du compost par sac ou par camion, et de nombreuses villes offrent aux résidents du compost gratuit dans leurs installations de traitement des déchets.

Fibre de noix de coco

La fibre de noix de coco provient de la coque des noix de coco, et est considérée comme un sous-produit de la transformation de la noix de coco.

Comme la mousse de tourbe, la fibre de coco aide le sol à absorber et à retenir l'humidité. En fait, les fibres de coco retiennent encore plus d'eau que la mousse de tourbe, et contrairement à la tourbe hydrophobe, les fibres de coco sont faciles à réhumidifier. Vous pouvez acheter de la fibre de noix de coco sous forme de briques compressées à sec, qui se rangent soigneusement dans l'abri de jardin jusqu'à ce que vous y ajoutiez de l'eau et que vous les mélangiez avec de la terre de jardin. Les fibres sont légèrement acides, allant d'un pH de 5,2 à 6,3, ce qui est souhaitable pour la plupart des plantes annuelles et vivaces. Les briques de fibre de coco sont coûteuses, ainsi elles pourraient être une meilleure option pour le petit jardin ou le jardin de récipient fleurissant .

Moule à feuilles

La moisissure est comme le compost de l'homme paresseux. Le produit est le résultat du processus naturel de décomposition des feuilles, sans tout le tour ou s'inquiéter du bon rapport des verts et des bruns. Le déchiquetage des feuilles les aide à se décomposer en humus plus rapidement, et vous n'avez pas besoin d'un déchiqueteur sophistiqué; courir sur eux avec la tondeuse à gazon fera l'affaire. Pressé? Vous n'avez pas besoin d'attendre que les feuilles hachées se décomposent en moisissures. Les feuilles hachées forment un paillis attrayant et contrairement à la mousse de tourbe, elles ne repoussent pas l'eau.

Aiguilles de pin

Le paillis d'aiguilles de pin est populaire là où les pins sont abondants, mais les jardiniers fleuristes peuvent aussi utiliser des aiguilles de pin comme amendement du sol.

Après tout, que sont les aiguilles de pin, mais les feuilles de pin de forme spéciale? L'acidité des aiguilles de pin est particulièrement bénéfique pour aider les fleurs qui aiment l' acide à prospérer, y compris les azalées , les lys , les soucis et les rhododendrons .