5 façons d'améliorer le sol argileux dans le jardin de fleurs

Lorsque vous voyez de l' eau stagnante dans votre jardin au printemps, mais la même zone se transforme en une bande de fissures en été , vous avez un sol argileux. Il y a plusieurs façons d' améliorer le sol argileux dans le jardin de fleurs, mais comme on dit, quand vous avez des citrons, faites de la limonade: vous devriez aussi planter des fleurs tolérantes aux sols lourds.

Avez-vous du sol argileux?

Le sol argileux est fait de fines particules qui le collent, empêchant ainsi les processus de drainage normaux qui maintiennent les racines des plantes en bonne santé.

Si un jardinier serre un sol argileux humide en une boule, le sol conservera cette forme. Les jardiniers qui luttent régulièrement contre les mauvaises herbes de la chicorée, de l'oseille et du renoncule sont probablement confrontés au sol argileux qui attire ces mauvaises herbes.

Modifier le sol

Certains jardiniers font l'erreur d'ajouter du sable au sol argileux, pensant que l'ajout de matière du type de sol opposé modérera le problème. Cependant, le sable et l'argile rendent un sol plus proche du béton que le riche limon que tous les jardiniers désirent. Le meilleur conditionneur de sol pour l'argile est la matière organique , et beaucoup d'entre eux. Les jardiniers devraient ajouter du compost organique, de la moisissure foliaire et des engrais verts des cultures de couverture afin d'améliorer la structure et l'épaisseur du sol.

Les centres de jardinage vendent généralement du gypse comme amendement de sol pour les conditions d'argile. Cependant, contrairement à la matière organique, le gypse ne fait rien pour améliorer la fertilité du sol. En outre, selon le Centre de recherche et de vulgarisation de Puyallup de l'Université de l'État de Washington, le gypse affecte négativement les mycorhizes qui améliorent la santé et le développement des racines.

Essayez Double Creuser

Le double creusement est très laborieux, mais il peut être un moyen efficace de remédier à des sols extrêmement lourds dans de petites zones. La méthode de double creusement consiste à creuser une tranchée profonde de 2 pieds dans le jardin, à la remplir d'un mélange de compost et de terre, puis à retourner le sol indigène dans la tranchée et à le mélanger.

Le labeur impliqué dans ce projet fait double creuser un mot de quatre lettres pour de nombreux jardiniers. Si vous allez dans cette voie, plantez des fleurs qui ne prendront pas vos efforts pour acquis, comme les roses .

Installer des lits surélevés

Création de lits surélevés est un moyen facile de subvertir de nombreux problèmes de sol, qu'ils soient sablonneux ou à base d'argile. Les jardiniers peuvent choisir le type de lit surélevé qu'ils souhaitent, en explorant les options de jardinage en lasagne , les trousses de jardin surélevées en composite ou en bois, ou même le jardinage en balles de foin pour l'arrière de la bordure de fleurs. Les lits surélevés ont l'avantage supplémentaire de se réchauffer rapidement au printemps, pour une plantation plus précoce.

Empêcher le compactage du sol

Le sol argileux est naturellement dense et tend à se gorger facilement, et ces caractéristiques deviennent exagérées au printemps . Les jardiniers doivent prendre soin de ne pas marcher sur un sol argileux ou de le travailler avec une barre quand il fait froid et gorgé d'eau, sinon il deviendra presque imperméable à l'eau et à l'oxygène. Travailler le sol argileux doucement avec une fourche quand il est aussi humide qu'une éponge essorée, car cet outil de jardin maintient l'intégrité des strates du sol.

Choisissez des fleurs pour le sol argileux

Les plantes qui poussent dans un sol argileux sont celles qui peuvent supporter les conditions extrêmes de saleté et de terre sèche fissurée que l'argile peut apporter.

Les jardiniers avec des taches ensoleillées peuvent choisir des hémérocalles , des coreopsis et des asters . Les jardiniers aux sols argileux ombragés peuvent planter des myosotis et des ajuga. Les plantes comme Joe Pye weed tolèrent les sols argileux, mais les jardiniers doivent se rappeler que la partie «mauvaise herbe» du nom d'une plante est là pour une raison, et ces plantes peuvent être envahissantes. Les plantes à éviter comprennent tout ce qui prospèrent dans les jardins de roche , comme l'économie d'eau, le campion, les anémones et le dianthus . Ces plantes nécessitent un drainage aiguisé, qui est le mouvement constant de l'eau à travers le sol et loin des racines.