01 de 08
Sélection de graines de tomate pour l'enregistrement et le démarrage du processus
Monica Rodriguez / Pierre / Getty Images Les graines de nombreuses plantes peuvent être sauvées simplement en les collectant pendant qu'elles sèchent. Les tomates prennent un peu plus de travail. Les graines de tomate sont enfermées dans un sac semblable à un gel qui contient des inhibiteurs de croissance, qui empêchent les graines de germer à l'intérieur de la tomate. La meilleure façon d'enlever ce gel est de laisser les fruits pourrir et fermenter. Dans la nature, cela se produit lorsque le fruit tombe de la plante. Pour les épargnants de semences, nous allons accélérer le processus.
La première étape consiste à choisir vos tomates les plus belles. Vous voulez conserver les graines des meilleurs fruits, de sorte que la plante de l'année prochaine aura de bons gènes. [Rappelez-vous que vous ne devez conserver que des semences de tomates à pollinisation libre (OP). Cela inclut tous les héritages .]
Pour commencer le processus, couper le fruit en deux afin que l'extrémité de la tige soit d'un côté et l'extrémité de la fleur de l'autre. Cela permettra d'exposer les cavités de semences mieux que si vous avez tranché à travers l'extrémité de la tige.
Dans certaines pâtes et tomates plus petites, les graines sont si concentrées dans la cavité que vous pouvez les ramasser et être encore capable d'utiliser la chair de la tomate pour la cuisson. Beaucoup de tomates en tranches auront besoin d'enlever toute la chair avec les graines. Quel que soit le cas, ramasser les graines dans un bol ou un pot propre.
02 de 08
Fermentant les graines améliore la germination
© Marie Iannotti S'il n'y a pas assez de liquide dans la pulpe de la tomate pour que les graines puissent y flotter, ajouter une tasse d'eau pour aider à séparer les graines de la pulpe. Ensuite, placez le bol ou le pot de graines et de pulpe de tomates dans un endroit chaud et à l'écart. Vous devrez prévoir 2 à 4 jours pour que la fermentation ait lieu. Comme il le fait, le mélange va commencer à sentir horrible, alors rangez le bol où vous ne passerez pas souvent.
Si vous avez des bocaux en verre disponibles, ils constituent un bon contenant pour la fermentation des graines de tomates. L'espace supplémentaire au sommet du pot contrôle une partie de l'odeur et les côtés clairs vous permettent de garder un œil sur ce qui se passe. Couvrir le dessus du pot avec une étamine ou une serviette en papier empêchera les mouches des fruits et diminuera également la propagation de l'odeur désagréable.
N'oubliez pas d'étiqueter chaque variété!
03 de 08
La fermentation est terminée
© Marie Iannotti Ce que vous voulez voir, c'est une couche de moisissure sur vos graines et votre pulpe. Le processus est effectué lorsque des bulles commencent à sortir du mélange ou lorsque toute la couche de pulpe de tomate est couverte de moisissure. Ne laissez pas les graines qui fermentent après cette étape, sinon elles pourraient commencer à germer.
04 de 08
Vérification des graines dans le pot
© Marie Iannotti Il est plus difficile de voir la couche de moisissure à travers le pot de verre, mais on peut généralement dire que la fermentation est complète lorsque les graines se déposent au fond du pot dans un liquide aqueux et que la pulpe et la moisissure sont plus épaisses.
05 de 08
Obtenir les graines de tomates prêtes à être sauvées
© Marie Iannotti Enfin, vous pouvez retirer et jeter le revêtement de moule. Le soulever avant de rincer les graines facilitera le rinçage, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez ajouter de l'eau dans le pot ou le bol et remuer ou agiter vigoureusement. Les bonnes graines vont se déposer au fond , vous permettant de drainer l'excès en premier.
06 de 08
Nettoyage de vos graines de tomates fermentées
© Marie Iannotti Passer le mélange de graines dans une passoire et bien rincer les graines sous l'eau courante. Essayez d'enlever tous les morceaux de pâte restants et la moisissure, de sorte que seules les graines propres restent.
07 de 08
Sécher les graines de tomate
© Marie Iannotti Répartir les graines sur une assiette en papier ou en verre, à sécher. N'utilisez pas de serviettes en papier ou en papier ou les graines s'y collent et sont difficiles à enlever. Placez-les dans un endroit chaud et sec et laissez sécher complètement . Secouez-les tous les jours sur la plaque pour vous assurer qu'ils ne s'agglomèrent pas et qu'ils sèchent uniformément. N'essayez pas d'accélérer le processus en utilisant la chaleur ou vous pourriez détruire la graine.
08 de 08
Stockage et conservation des graines de tomate
© Marie Iannotti Une fois que les graines sont bien sèches, vous pouvez les stocker dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec. L'enveloppe montrée ici sera placée dans un pot de mise en conserve. N'oubliez pas d'étiqueter et dater vos graines!
Maintenant que vous avez vu à quel point il est facile de conserver des graines de tomates, voici d' excellentes variétés de tomates anciennes à envisager de cultiver et de transmettre.