Comment faire pousser des bleuets biologiques dans votre jardin

Les bleuets sont l'un des fruits les plus faciles à cultiver dans votre jardin. Ils ne prennent pas beaucoup de place, peuvent être cultivés dans des conteneurs, et sont en fait très attrayants. De plus, vous n'aurez jamais à payer plus cher pour une pinte de myrtilles sans saveur au supermarché.

En plus d'être une merveilleuse plante alimentaire, les myrtilles sont plutôt jolies. Leurs feuilles vert foncé brillantes deviennent rouge vif en automne. Les petites fleurs blanches ou roses se transforment en baies blanches qui deviennent un peu plus bleues, jour après jour.

Ajoutez-les à une bordure d'arbustes, à un lit mixte ou à des pots sur votre terrasse ou patio.

Où cultiver des myrtilles

Les myrtilles sont rustiques dans les zones deux à huit. Ils sont mieux cultivés en plein soleil pour une fructification optimale, mais tolèrent également une ombre partielle. Ils poussent bien dans le cadre d'une bordure d'arbustes mélangés, dans un lit surélevé, ou même dans des conteneurs.

Les bleuets préfèrent un sol humide, acide et bien drainé. Si vous avez un sol naturellement acide dans votre jardin, alors les bleuets seront heureux là-bas. Cependant, si vous avez besoin d'acidifier le sol ou que vous cultivez dans des lits ou des conteneurs surélevés et que vous avez besoin de le rendre plus acide, il y a quelques éléments que vous pouvez ajouter au sol pour augmenter naturellement l'acidité:

Plantation de myrtilles

Les myrtilles peuvent être achetées comme plantes en pot tout au long de la saison de croissance. Ils sont mieux plantés au début du printemps ou en automne. Il suffit de planter votre myrtille à la même profondeur qu'elle poussait dans son contenant d'origine.

Si vous planifiez de cultiver vos bleuets dans des contenants, vous devez choisir un contenant d'au moins 18 pouces de profondeur qui peut résister aux conditions hivernales extérieures.

Comment faire pousser des bleuets biologiques

Une fois les bleuets établis, ils sont assez faciles à entretenir. Si votre sol n'est pas naturellement acide, vous devrez le modifier régulièrement pour maintenir une bonne acidité.

Vous pouvez le faire simplement en recouvrant le sol autour des plantes avec l'un des amendements mentionnés ci-dessus.

Les bleuets apprécient une alimentation au début du printemps lorsque les bourgeons commencent à éclater, et une autre au moment de la mise à fruit. L'émulsion de poisson ou le compost ou le thé de fumier fonctionnent bien pour ceci, appliqué comme alimentation foliaire ou directement au sol. En plus de nourrir et de garder le sol acidifié, vous aurez besoin de désherber vos plantes régulièrement et assurez-vous qu'ils obtiennent au moins un pouce d'eau par semaine.

Paillis autour de vos plantes pour conserver l'humidité du sol et garder les mauvaises herbes à la baie. Si vous paillez avec des aiguilles de pin ou du marc de café, vous ferez le double devoir en ajoutant de l'acidité à votre sol.

Ravageurs de bleuets et problèmes

Les bleuets n'ont pas beaucoup de problèmes de ravageurs et de maladies. La rouille, l'écaille et l'oïdium peuvent parfois poser des problèmes. Plus souvent, les oiseaux sont les principaux ravageurs que vous allez traiter - ils seront sans doute après vos baies! Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger vos baies contre les oiseaux .

Variétés recommandées

Il existe deux types de bleuets de base: lowbush et highbush. Voici quelques informations sur les deux types: