Mlle Kim Lilacs: Alternative compacte pour les petites vergues

Votre nez peut décider si vous choisirez Missy sur la version commune

Botanique de Miss Kim Lilacs

Considéré comme un lilas "mandchou" (voir ci-dessous), la taxonomie de cette plante est Syringa pubescens subsp. patula 'Miss Kim.'

Mlle Kim est un arbuste à feuilles caduques et appartient à la famille des oliviers.

Caractéristiques de Miss Kim Lilacs

Le cultivar 'Miss Kim' est parfois appelé un nain, mais cela peut être trompeur. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 4 à 9 pieds, avec un écart de 5 à 7 pieds.

Donc, à l'extrémité supérieure de ces gammes, l'arbuste sera à peine qualifié de minuscule. Néanmoins, l'un des points de vente du cultivar est qu'il s'agit d'un arbuste plus petit que le lilas commun ou «français» ( Syringa vulgaris ) , la norme par rapport à laquelle d'autres lilas sont jugés.

Mlle Kim lilas fleurissent légèrement plus tard en mai (zone 5) que les lilas français. Les grappes de fleurs sont également plus petites. Une autre comparaison entre les deux est la suivante: Comme un feuillage d'automne, ce cultivar est supérieur aux lilas français, ramasser du rouge ou du bourgogne dans ses feuilles en automne.

En termes de modèle de ramification, certaines plantes auront trois branches principales, d'autres deux; d'autres encore n'en auront qu'une. Ainsi, il peut y avoir beaucoup de variation, basée sur:

Les amoureux de la nature apprécieront les lilas de Miss Kim pour les créatures qu'ils dessinent dans le paysage.

Ces buissons sont des plantes qui attirent les papillons , et leurs fleurs attirent aussi les colibris .

Zones en croissance, conditions de croissance pour Miss Kim Lilacs, autres types

Originaire de Mandchourie, les zones de croissance recommandées pour ce buisson sont de 3 à 8.

Installez ce buisson à fleurs en plein soleil et dans un sol bien drainé avec un pH neutre .

Idéalement, vous voudrez travailler un peu d'humus dans le sol, mais Mlle Kim n'est pas trop exigeante au sujet du sol et est susceptible de réussir avec juste un petit effort de votre part concernant l'emplacement et la préparation du site. Les besoins d'arrosage de la plante sont moyens.

D'autres types mandchous comprennent:

  1. S. pubescens subsp. julianae 'Hers' (qui a une forme pleurante).
  2. S. pubescens subsp. microphylla 'Superba' (qui a des fleurs roses et des feuilles plus petites).

Soins (élagage, etc.)

Deadheading les fleurs après qu'ils se fanent aidera à produire une floraison accrue l'année prochaine, ainsi que possible reblooming dans l'année en cours. Quant à la taille de ces arbustes , ils tombent dans la classe que vous élaguez juste après la floraison (si vous devez élaguer du tout, c'est). Mais notez que les lilas de Mlle Kim n'exigent pas la taille de Syringa vulgaris . Mais si vous taillez (pour façonner la plante, favoriser la régénération, etc.), n'oubliez pas de le faire juste après la période de floraison, car les buissons fleurissent sur le vieux bois .

Comme pour les espèces de Syringa en général, c'est une bonne idée de favoriser la circulation de l'air en leur donnant suffisamment d'espace (même si les lilas de Mlle Kim tendent à avoir une meilleure résistance à la moisissure que les lilas français).

Un avantage possible dans la croissance de Mlle Kim (en fonction de vos objectifs, voir ci-dessous sous Usages) est que cela ne tue pas comme Syringa vulgaris .

Cela signifie un entretien paysager plus faible sur une propriété avec un espace limité, où vous devrez enlever les ventouses afin de garder la plante contenue dans l'espace choisi pour cela.

Un autre avantage de Mlle Kim lilas est que vous n'avez généralement pas à attendre aussi longtemps pour les premières fleurs sur un spécimen nouvellement installé.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Parce que Syringa vulgaris est plus grande et se propage par drageonnage, il est souvent utilisé pour former une frontière d'intimité dans les lignes de propriété d'aménagement paysager . Sa vigueur est un atout dans ce cas, car ce que vous voulez, c'est une masse verte qui permettra d'éliminer les regards indiscrets (pendant l'été, au moins). En revanche, la plus petite, mieux sage Miss Kim est mieux dans les plantations de fondation . Mais vous n'avez pas à choisir entre les deux. Puisqu'ils fleurissent à des périodes légèrement différentes de l'année, croissez les deux afin d'améliorer la séquence de floraison dans votre paysage.

Meilleures caractéristiques

Comme mentionné ci-dessus, Mlle Kim lilas est une alternative plus petite aux lilas français avec lesquels vous avez grandi, ce qui en fait un bon choix si vous êtes pressé pour de la place dans votre jardin. Il se compare également favorablement à ce dernier de la manière suivante:

De l'autre côté de l'équation, un inconvénient possible dans la culture de Miss Kim lilas est offert ci-dessous (bien que ce soit subjectif).

Le nez sait, mais dont le nez?

Beaucoup de producteurs adorent le parfum de Mlle Kim lilas. En fait, ils ont une forte odeur, mais beaucoup d'autres jardiniers estiment que la qualité de l'odeur est inférieure à celle de Syringa vulgaris . L'arôme de ce dernier est puissant mais doux, alors que les fleurs de Mlle Kim sentent excessivement acérées à certains nez.

Les points de vue sur les odeurs sont subjectifs, de sorte qu'on ne peut donner de conseils d'achat fondés sur l'odorat. Disons simplement que, pour beaucoup de jardiniers, Syringa vulgaris sort le genre de parfum végétal qui leur fait dire: «Je dois simplement avoir ce buisson! alors que Mlle Kim lilac ne le fait pas. Alors n'achetez pas ce dernier spectacle sans le voir (ou devrait-on dire "Fragrance non fumé"?), Simplement parce que vous avez entendu quelqu'un dire que le parfum est égal à celui des lilas français. Votre propre nez, à la fin, peut être en désaccord, et, à ce moment-là, il sera trop tard.

Qu'en est-il des références géographiques?

Comme mentionné ci-dessus, Mlle Kim est considérée comme un lilas mandchou. Nous l'avons comparé au lilas «français», et peut-être avez-vous entendu parler de types de Syringa portant d'autres noms qui font référence à la géographie. Terminons par un bref aperçu de certains d'entre eux.

De nombreux types de Syringa sont des plantes de Chine et / ou proviennent d'autres endroits de l'Extrême-Orient. Il n'est donc pas surprenant que nous trouvions beaucoup de noms orientaux en parlant de ce genre, tels que:

Notez que les lilas français ne sont pas, en fait, originaires de France. Ils viennent en fait du sud-est de l'Europe.