Contrat de location à durée déterminée et contrat de location d'un mois à l'autre

Lorsque vous louez un appartement, vous pouvez vous attendre à ce qu'un locateur vous offre deux types d'arrangements de location: un bail à durée déterminée et un contrat d'un mois à l'autre. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chaque arrangement afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure option.

Bail à durée déterminée

Le contrat de location le plus courant est un bail à durée déterminée. Le bail indique la durée de la location, et lorsque le temps est écoulé, vous devez renouveler votre bail pour rester dans l'appartement, si cette option est disponible.

La plupart des baux sont pour une année, mais les termes de deux ans ne sont pas rares. D'autres arrangements sont également possibles. Par exemple, si l'appartement était vacant pendant plusieurs mois avant d'emménager, le locateur pourrait vous demander de signer un bail pour, disons, 15 mois au lieu des 12 mois habituels, de sorte que la date de résiliation du bail s'aligne avec l'autre les baux des locataires. Un bail prolongé pourrait également être pour plus que des fins d'organisation; par exemple, votre propriétaire pourrait vouloir que le bail expire pendant une période de pointe de recherche d'appartement, comme pendant l'été.

Contrat de location d'un mois à l'autre

Un contrat de location d'un mois à l'autre peut sembler être une version très courte d'un bail à durée déterminée, d'une durée d'un mois seulement. Mais il y a une différence clé: les contrats mensuels se renouvellent automatiquement si ni vous ni votre propriétaire ne notifiez votre départ dans un délai donné. Par exemple, si vous prévoyez déménager à la fin d'octobre, vous devrez peut-être aviser le locateur avant la fin de septembre.

Le principal avantage d'un contrat de location mensuel est la flexibilité. Vous n'avez pas à vous soucier de rompre un bail au milieu d'un contrat d'un an ou de deux ans, ce qui pourrait être coûteux. Au lieu de cela, vous pouvez mettre fin à un bail d'un mois à l'autre chaque mois que vous souhaitez en donnant au propriétaire un préavis suffisant (habituellement 30 jours).

Bien sûr, le propriétaire a la même flexibilité. En tant que locataire, vous courez le risque d'obtenir un avis de non-renouvellement à tout moment, auquel cas vous n'auriez que 30 jours (ou un peu plus, si le locateur donne l'avis au milieu d'un mois) pour trouver un nouvelle maison.

Sécurité vs flexibilité

Décider entre une location à durée déterminée et une location mensuelle revient à cette simple question: Avez-vous besoin de la sécurité de ne pas avoir à déménager pendant au moins un an, ou bénéficieriez-vous le plus d'un arrangement flexible, même si cela pourrait changer à court préavis? La flexibilité de la location d'un mois à l'autre s'accompagne d'un risque égal. Par conséquent, c'est une bonne idée d'être réaliste quant à la volonté (et la capacité) que vous seriez de déménager et de trouver un autre appartement n'importe quel mois de l'année. D'un autre côté, s'il y a de bonnes chances que vous deviez déménager en moins d'un an, un accord de mois en mois pourrait en valoir la peine.

Certains propriétaires sont disposés à offrir une troisième option: commencer avec un bail à durée déterminée (généralement un an) et passer à une convention mensuelle après l'expiration du bail. Pour de nombreux locataires, c'est un compromis attrayant. ils obtiennent la sécurité d'un bail d'un an et peuvent rester dans l'appartement après la fin de l'année sans avoir à signer un autre bail à durée déterminée.