Évitez les pièges lorsque vous payez un loyer en espèces

Payer un loyer en espèces peut être une entreprise risquée. Contrairement au cas avec un chèque ou une carte de crédit , l'argent n'est pas facilement traçable. Si votre paiement de location en espèces est perdu ou tombe entre de mauvaises mains, vous pourriez faire face à une bataille difficile en essayant de convaincre votre propriétaire que vous avez payé le loyer dans son intégralité et à temps. Non seulement vous risquez de perdre une somme d'argent substantielle, mais vous pourriez aussi être expulsé sans que ce soit de votre faute.

Précautions de paiement de location de trésorerie

Que vous payiez un loyer en argent régulièrement ou que vous le fassiez occasionnellement, il est important de vous protéger en prenant certaines précautions:

  1. N'envoyez jamais de paiements en espèces par la poste. Cela n'arrive pas très souvent, mais parfois les choses se perdent dans le courrier. Et quand cela arrive, les colis peuvent être très difficiles à tracer. Un problème beaucoup plus commun est le courrier volé dans les boîtes aux lettres privées. Il est également possible qu'un membre du personnel peu scrupuleux empoche une partie ou la totalité de l'argent trouvé dans le courrier. Dans tous ces cas, vous n'aurez probablement aucun moyen de prouver que vous avez payé le montant total du loyer à temps.
  2. Remettre de l'argent à un destinataire autorisé. Donnez votre paiement en espèces directement à votre propriétaire ou à un membre du personnel de gestion immobilière autorisé à l'accepter. Si un agent d'entretien vous dit qu'il se dirige vers le bureau de gestion et vous propose de livrer votre loyer, refusez poliment. Même si le travailleur est honnête, il y a trop de chance que l'argent soit perdu ou n'arrive pas à sa bonne destination. De plus, si vous ne livrez pas le loyer personnellement, vous ne pouvez pas obtenir un reçu sur place (voir ci-dessous).
  1. Ne partez pas sans reçu. Vous avez besoin d'une preuve que vous avez payé votre loyer en espèces, au cas où des questions se poseraient plus tard. Donc, si vous payez en espèces, demandez un reçu écrit à chaque fois. Assurez-vous que la date, l'heure et le montant sont lisibles sur le reçu, ainsi que le nom et la signature de la personne qui a reçu le loyer. Si votre propriétaire dit qu'il vous enverra un reçu, insistez pour en avoir besoin maintenant. Un reçu est facile à créer, donc il n'y a aucune raison pour que votre propriétaire ne puisse pas vous donner un reçu dès que vous lui donnez votre argent. Si le problème est que le locateur n'a pas ses formulaires de reçus habituels avec lui ou que les ordinateurs sont en panne, obtenez un reçu manuscrit avec toutes les informations sur un bout de papier. Votre propriétaire peut vous poster le reçu plus "officiel" plus tard. Certains locateurs ont beaucoup de locataires et ne se souviennent peut-être pas d'avoir accepté un paiement ou d'avoir conclu une entente verbale avec des particuliers.
  1. Conservez vos reçus de location dans un endroit sûr. Les reçus de loyer ne sont pas bons s'ils sont perdus. Si votre locateur vous demande plus tard si vous avez payé votre loyer, vous ne voulez pas être bloqué sans preuve, et vous ne voulez pas avoir à fouiller frénétiquement dans vos papiers pour trouver les bons reçus. Gardez tous vos reçus de loyer organisés dans un endroit sûr et raisonnable, comme dans un dossier ou une boîte où vous avez votre bail. Vous aurez seulement 12 reçus par année, il n'est donc pas difficile de les garder tous ensemble dans un endroit sûr.