Comment savoir si votre propriétaire est injustement discriminatoire envers les enfants

Si vous vivez dans une location avec enfants qui ne fait pas partie d'une communauté de personnes âgées exemptées , vous devriez vous sentir rassuré de savoir que la loi fédérale vous protège, vous et votre famille, contre la discrimination. Parmi les sept classes protégées de la Fair Housing Act figure le « statut familial » qui désigne la présence d'enfants de moins de 18 ans. Cette protection pourrait vous amener à vous demander pourquoi tant de propriétaires semblent adopter et appliquer des règles qui distinguent les enfants. .

La discrimination fondée sur le statut familial est un peu différente des autres types de discrimination. Il n'y a jamais de justification légale pour distinguer les gens en fonction de leur race, de leur origine nationale ou de leur sexe, par exemple. Mais il est acceptable pour un propriétaire de distinguer les enfants - si les règles du locateur visent à protéger la santé et la sécurité des enfants, et si elles sont raisonnables.

Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que personne ne veut voir les enfants blessés, et les propriétaires qui ne prennent pas de mesures pour protéger leurs locataires s'exposent à une responsabilité sérieuse.

Alors, comment pouvez-vous dire si une règle dans votre immeuble est légale? Posez-vous juste ces deux questions:

La règle vise-t-elle à protéger la santé et la sécurité des enfants?

Les règles qui devraient vraiment s'appliquer à tout le monde ne passent pas ce test. Par exemple, une clause de bail interdisant aux enfants d'agir bruyamment dans les parties communes distingue injustement les enfants. L'idée d'interdire les comportements bruyants dans les zones communes est acceptable, mais pourquoi ne pas interdire tout comportement chahuteur, qu'il provienne d'enfants ou d'adultes?



De même, méfiez-vous des règles qui peuvent sembler être destinées à protéger les enfants parce qu'ils sont associés à d'autres règles. Par exemple, il y a de fortes chances que si votre bâtiment a une piscine, il a aussi un ensemble de règles de piscine, dont beaucoup protègent les enfants (par exemple, en exigeant la supervision d'un adulte en dessous d'un certain âge).

Mais une règle interdisant les enfants de la piscine à certaines heures vise probablement à donner aux adultes une chance de profiter de la piscine seule - et non pas de protéger les enfants de tout préjudice.

La règle est-elle raisonnable

Si vous avez répondu «oui» à la première question, la règle est probablement légale. Mais il est possible qu'une règle visant à protéger les enfants soit un peu trop loin. Par exemple, exiger que tous les enfants de moins de 18 ans - y compris les élèves du secondaire - aient la supervision d'un adulte lorsqu'ils utilisent la piscine est un peu ambitieux lorsqu'il s'agit de protéger les enfants.