5 conseils de sécurité importants pour les mobiles bébé

De jolies couleurs, des formes apaisantes et des bénéfices développementaux - que ne pas aimer? Les mobiles pour bébés font une douce impression, inspirant le bonheur des bébés et des parents. Mais ces décorations de pépinières populaires peuvent s'avérer dangereuses, voire mortelles, si elles sont mal faites ou mal utilisées.

Avant d'installer un bébé mobile dans la garderie de votre tout-petit, assurez-vous de prendre en compte ces cinq considérations de sécurité importantes.

1. Longueur des chaînes mobiles

Selon l'American Academy of Pediatrics, un téléphone portable avec des cordes de plus de sept pouces pourrait potentiellement étrangler votre bébé. Alors que les modèles achetés en magasin doivent répondre à cette exigence, il n'en va pas de même pour les mobiles antiques, artisanaux ou fabriqués individuellement. Avant d'accrocher un mobile sur ou près du berceau de votre bébé, prenez un ruban à mesurer et vérifiez la longueur.

2. Risques d'étouffement potentiels

Les mobiles comportant de petites pièces détachables présentent un risque d'étouffement et ne devraient pas être utilisés dans la chambre de bébé. Avant d'installer votre téléphone portable, faites-le une fois de plus. Faites attention à tout matériel fragile ou pièces détachées qui pourraient se détacher et tomber dans le berceau.

3. Placement sûr

Bien qu'il soit important que le mobile reste hors de portée, vous devez le placer assez près pour que votre bébé puisse en profiter. Les nouveau-nés ont une portée visuelle optimale comprise entre 8 et 12 pouces et ont du mal à se concentrer sur des objets situés en dehors de cette fenêtre.

Essayez d'accrocher votre téléphone mobile de sorte que le fond se trouve à environ 16 pouces au-dessus de la surface du matelas . Si votre bébé semble désintéressé, vous pouvez toujours l'abaisser un peu. Cela étant dit, assurez-vous que votre petit ne peut pas l'atteindre, et ne laissez jamais les cordes pendre sous les rails du lit.

4. Installation et maintenance mobiles

Toujours installer les mobiles en toute sécurité et selon les instructions du fabricant.

Effectuez des vérifications régulières du matériel pour vous assurer que le mobile de votre bébé reste solidement attaché et assurez-vous d'enregistrer le modèle que vous avez choisi. Si un produit est rappelé pour des raisons de sécurité, les utilisateurs enregistrés seront les premiers à en être informés.

5. Adéquation de l'âge

Les mobiles sont conçus pour inciter les nouveau-nés à se concentrer et atteindre les objets d'intérêt. Laissez un dans le berceau pendant trop longtemps, et votre petit pourrait juste l'attraper!

Au moment où bébé atteint cinq mois, ou dès qu'il commence à pousser sur ses mains et ses genoux, il est temps pour le mobile d'aller. Si votre bébé grandissant parvient à l'atteindre, il pourrait l'abattre, risquant de se blesser et même de s'étrangler.

Ne supporte pas l'idée de reléguer ce beau bébé mobile au placard? Pourquoi ne pas envisager de le suspendre ailleurs? Essayez de le fixer du plafond au-dessus de votre tache de câlins préférée ou de l'accrocher au-dessus de la table à langer pour distraire votre petit monstre agité lors de changements de couches difficiles. Assurez-vous juste qu'il reste hors de portée et loin de la crèche.

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d'autre pour garder votre enfant en sécurité? Suivez toujours les consignes de sécurité relatives aux lits et veillez à bien protéger votre nurserie .