Comment (et pourquoi) tailler les plants de tomates

Une certaine controverse existe quant à savoir si les plants de tomates devraient être taillés ou non, et la réalité est que si vous ne le faites pas, cela ne causera vraiment pas de problèmes. Beaucoup de gens ne taillent pas du tout et cultivent toujours de bonnes tomates. Les tomates ne sont pas une de ces plantes qui nécessitent une taille ou une tête mortelle pour prospérer, mais une taille astucieuse peut améliorer la qualité des fruits que vous récoltez.

Pourquoi la taille pourrait aider vos tomates

La raison principale pour tailler les plants de tomates est que cela aide votre plante à diriger son énergie vers la production de fruits plutôt que de produire plus de feuillage.

L'excès de feuillage finira par pousser dans de nouvelles branches qui formeront des fruits, mais la plupart des cultivateurs expérimentés conseillent de tailler les tomates non seulement pour produire des fruits plus gros plus tôt dans la saison, mais aussi pour protéger les plantes contre les parasites .

Quand une plante de tomate est taillée correctement, tout le feuillage reçoit la lumière du soleil adéquate, et la plante est capable de photosynthétiser (et, par conséquent, croître et produire des fruits) plus efficacement.

Tomates déterminées ou indéterminées

Tous les types de tomates ne doivent pas être taillés. Si vous cultivez des tomates déterminées , vous ne voulez pas tailler. Parce que les plantes déterminées développent tous leurs fruits à la fois, la taille peut vous faire sacrifier les tomates sans raison.

Mais si vous cultivez des tomates indéterminées , qui produisent des fruits régulièrement au cours d'une saison, la taille est essentielle. Non seulement cela aidera-t-il à maîtriser ces vignes souvent énormes, mais cela forcera l'énergie à produire plusieurs tomates de très bonne taille au lieu de beaucoup de feuillage et de nombreuses petites tomates.

Bien sûr, la taille de la tomate n'est pas une corvée, peu importe le type de tomate que vous cultivez. Si vous n'êtes pas trop inquiet à propos de la culture de gros fruits ou si vous essayez de garder les plantes sous contrôle, vous n'avez pas besoin de vous soucier de la taille.

Comment tailler les tomates

Si vous décidez d'élaguer, c'est vraiment un processus très simple .

Recherchez les "drageons" de tomates qui poussent dans l'espace "V" entre la tige principale et les branches de votre plant de tomate. Si elles ne sont pas taillées, ces drageons finiront par se transformer en rameaux de grande taille, ajoutant beaucoup de feuillage et, éventuellement, quelques fruits. Il se traduira également par une plante de tomate qui dépasse rapidement son espace dans le jardin.

Pour tailler, vous supprimez simplement ces drageons. Les ventouses de moins de deux pouces peuvent être simplement pincées avec vos doigts, mais avec des ventouses plus grandes, assurez-vous d'utiliser une paire de sécateurs propres, en les désinfectant lorsque vous vous déplacez d'une plante à l'autre pour vous protéger contre les maladies. Lorsque cela est possible, enlevez les drageons quand ils sont petits, car ils peuvent stresser la plante lorsque vous enlevez de grandes quantités de feuillage en même temps.

Les branches qui sont suspendues et qui touchent le sol doivent être posées ou enlevées. Les feuilles qui touchent le sol peuvent être sensibles aux bactéries, aux champignons et aux infections virales qui peuvent se propager dans le reste de la plante.

C'est aussi simple que ça. Élaguer une corvée qui peut être faite en arrosant ou en désherbant, et qui aura pour résultat des plants de tomate indéterminés plus sains et des fruits plus gros avec très peu d'effort.